PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique
L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information
Les enfants sont souvent appréhendés comme un groupe social homogène et leurs conflits ordinaires sont peu étudiés. Une enquête ethnographique menée pendant un an dans une école ariégeoise auprès d’une classe de CM2 permet de porter un regard plus attentif aux conflits entre filles et à leur rôle au sein des pairs, en tenant compte de la structure des relations sociales. Dans ce travail, les modalités de conduite des conflits sont reliées aux modes de socialisation des enfants et à leurs ressources sociales, analysées à partir des pratiques corporelles (activités ludiques et apparence corporelle) développées en cour de récréation. Cette étude met plus particulièrement au jour le rôle des dispositions agonistiques au sein des rapports sociaux enfantins et dans le processus de hiérarchisation des filles.
Article de Miguel M. Terradas, Vincent Domon Archambault
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 537-574.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Psychothérapie, Psychiatrie infantile, Psychisme, Approche clinique, Protection de l'enfance, Jeu, Interprétation, Traumatisme, Méthodologie
Les enfants consultant en pédopsychiatrie ou qui sont sous la responsabilité des autorités garantes de la protection de la jeunesse présentent souvent un fonctionnement psychique axé sur l’agir au détriment de la pensée, de la parole et de la symbolisation. Il est donc nécessaire pour le clinicien de faire des adaptations des techniques d’intervention associées à la psychothérapie d’enfants d’approche psychanalytique dite classique pour être en mesure de les aider à développer ces processus psychiques, préalables à l’entreprise de ce type de psychothérapie. Les auteurs proposent une reconceptualisation de la psychothérapie d’enfants selon trois modalités d’intervention, soit le travail thérapeutique des conflits intrapsychiques et relationnels du jeune, la psychothérapie visant à rétablir la capacité à jouer et à faire semblant de l’enfant, et l’intervention centrée sur le développement des processus et fonctions psychiques nécessaires au travail thérapeutique du jeu traumatique chez le jeune. Ces trois modalités d’intervention sont illustrées à l’aide de cas cliniques.
Paru dans la revue Dialogue, n° 213, septembre 2016, pp. 25-40.
Mots clés : Enfance-Famille, Thérapie familiale, Jeu, Psychanalyse, Objet, Transmission
En famille, on joue avec son corps, avec des objets, avec des mots, individuellement ou à plusieurs. Cette activité naturelle et universelle participe à la fonction mythopoïétique de la famille et aux processus de transformation que nécessite la transmission de la vie psychique. Lorsque ces fonctions font défaut, la famille est en souffrance. Cas pratiques à l’appui, l’article montre que la thérapie familiale psychanalytique offre alors un néo-groupe pour (ré)apprendre à jouer, où objets bruts, objets de relation, peuvent être des embrayeurs ou des médiateurs des différents moments du processus thérapeutique.
Article de Cédric Gueyraud, Marie Anaut, Philippe Denormandie, et al.
Paru dans la revue Empan, n° 102, juin 2016, pp. 116-122.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Jeu, Médiation, Thérapie, Expérimentation, Gérontologie, EHPAD
La prise en charge des troubles du comportement liés à la pathologie démentielle constitue une réelle difficulté en EHPAD et particulièrement dans la menée d’activités de groupe. Cet article vise à interroger l’intérêt et les conditions du jeu en institution selon le principe du cadre ludique. Cette approche pédagogique et thérapeutique applique les réflexions issues de l’éducation nouvelle et de la psychologie des médiations thérapeutiques. Expérimentée dans le cadre de la recherche LUDIM, elle permet d’interroger le jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans la maladie d’Alzheimer.