PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 143-152.
Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Émotion, Psychologie, Art-thérapie, Apprentissage
États-Unis, années 30. L'Amérique est aux prises avec la Grande Dépression, Cecilia est serveuse dans un bar et supporte son quotidien grâce aux séances cinéma du Jewel Palace, le cinéma de son quartier. Lors d'une projection de son film préféré, La Rose pourpre du Caire, Tom Baxter, l'un des personnages du films, interpelle Cecilia dans la salle, traverse la toile de projection et la rejoint dans le monde réel.
Ce film de Woody Allen, qui s'intitule aussi La Rose pourpre du Caire (Allen, 1985), joue sur l'effacement des frontières entre réalité et fiction, entre l'univers diégétique et le réel. Les limites séparant le cinéma et la vie y sont donc poreuses, on peut aimer un personnage fictionnel (comme Cécilia aime Tom) et cet amour peut « sortir » de l'écran et se vivre sur un monde non imaginaire.
La Rose pourpre... est une métaphore de ce que l'on nomme la cinémathérapie. La cinémathérapie, ou thérapie filmique, est une pratique novatrice d'art-thérapie, plus répandue dans les pays anglo-saxons que dans les pays francophones, qui consister à utiliser le médium cinématographique pour mieux vivre : favoriser des prises de conscience, initier de nouveaux comportements, réfléchir sur nos relations...
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 133-142.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Accompagnement, Psychothérapie, Art-thérapie, Dispositif, Atelier, Médiation, Développement cognitif, Psychologie
Nos errances professionnelles et de formations, initiales comme continues, nous conduisent souvent à devenir « des êtres cliniciens hybrides » empreints d'un bricolage apparaissant bien étrange dans le « monde psy » actuel. Celui-ci est davantage préoccupé par des durées de séjours à réduire et une efficacité symptomatique avérée avec une approche Evidence Based Medecine reléguant aux magasins des accessoires usagés le processus et la créativité potentielle même si « l'art qui soigne » est tellement porté au firmament par pléthore de travaux (Fancourt & Finn, 2019) et de pseudo-découvertes à l'instar de la muséothérapie.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 125-131.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Émotion, Estime de soi, Théâtre, Psychologie
Pirandello nous apprend que chacun d'entre nous est en même temps une seule personne, aucune personne et cent mille personnes. A l'intérieur de notre personnalité se conjuguent différents aspects du caractères et, comme sur une scène de théâtre, se présentent plusieurs personnages à l'intérieur d'une même représentation.
Il y a des périodes dans notre parcours existentiel ou le fait d'être en même temps plusieurs personnes, en lutte ou en opposition entre elles, est tout à fait physiologique. En effet, la croissance de chacun d'entre nous correspond à la recherche d'une identité propre. Cette recherche engage beaucoup d'énergies et implique souvent de grandes difficultés et des obstacles à franchir, avant de parvenir à choisir ou à assumer cette identité. Le niveau de souffrance que cela implique dépend du caractère plus au moins avantageux et adéquat du modèle adopté par les adultes qui constituent notre référence au cours de ce processus.
Quand, en revanche, les différents aspects d'un caractère se déclinent à l'intérieur d'un sujet atteint par des troubles psychiques, on peut facilement envisager que leur compréhension et, encore plus, leur acceptation, puisse devenir un obstacle difficile à franchir.
Par contre, c'est seulement en retrouvant de l'amour pour soi-même qu'on peut reconstruire une personnalité avec laquelle cohabiter. Voilà donc la mise en scène des paries les plus conflictuelles celles qui peuvent séquestrer émotionnellement un individu et empêcher une interaction avec soi-même et avec les autres permet une élaboration axée sur sa conscience critique. Grâce à l'improvisation, nous pouvons, protégés par la fiction, donner une voix à d'autres parties de notre être.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 115-124.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Atelier, Modelage, Art, Sculpture, Psychologie, Émotion, Langage
Dans ce partage en « médiation terre/sculpture », nos objectifs sont aussi simples que complexes... Par l'observation et ses différents regards, nous cherchons d'abord à mettre en avant les aspects thérapeutiques du modelage avec l'argile. Puis, nous interrogeons « l'objet » dans son processus de création, dans le cheminement de l'acte de créer. Ensuite, nous tentons de mettre en évidence les routes et détours, du dedans vers le dehors, des angoisses intérieures vers les tensions extérieurs, de l'informe vers la structure qui sont empruntés. Et enfin, toutes les perceptions possibles viennent nous servir pour postuler au « modelage du psychisme » et ouvrir des voies de recherches. En route !
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 103-114.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Confinement, Isolement, Art-thérapie, Atelier, Dynamique de groupe, Anxiété, Estime de soi, Technologie numérique, Dispositif, Enquête, Art-Thérapie Virus
Au cours de la pandémie de COVID-19, la nécessité de proposer aux personnes placées en isolement/confinement une approche thérapeutique en distanciel, par des techniques de soins médiatisées, pour répondre à l'état d'anxiété situationnelle vécue et à la dévalorisation de soi s'est cliniquement imposée comme une solution pertinent.
Il s'agit de développer un dispositif novateur d'atelier « eartthérapie » et d'en mesurer ses effets sur l'anxiété/estime de soi.
Méthode. Une population de 30 sujets (2 hommes -28 femmes) âgés de 28 à 47 ans ont participé à 10 séances individuelles d'atelier « eartthérapie » standardisé. Chacune est étayée sur une thématique, un contenu et des consignes spécifiques sollicitant des processus créateurs ciblés. Deux outils d'évaluation ont été utilisés en test/retest : le Questionnaire d'Anxiété État (STAI - Y) de C.D. Spielberger et l’Échelle d'estime de soi (EES) de M. Rosenberg.
Résultats. Ils semblent être une diminution significative de l'anxiété et une amélioration de l'estime de soi, corroborant l'impact du dispositif d'atelier en « eartthérapie ». Une vignette clinique prototypique vient donner corps et formes aux processus en jeu/je.
Discussion. Les nouvelles générations sont immergés dans l'utilisation des technologies numériques et ont développé une « expertise » en la matière renforcée par la pandémie COVID-19. Il est impératif d'intégrer la « eartthérapie » dans les propositions de soins médiatisés des patients d'aujourd'hui et de demain. Ces dispositifs sont à même de conduire les patients à des changements thérapeutiques plus profonds.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 93-102.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Adolescent, Jeune majeur, Médiation éducative, Atelier d'écriture, Audiovisuel, Accompagnement, Atelier, Technologie numérique, Dynamique de groupe, Individualisme, Technique d'expression
Cet atelier d'écriture audiovisuelle ou de collage animé peut se propose en individuel ou en groupe. Il a pour but de permettre au jeune de s'approprier (ou de se réapproprier) son histoire, de découvrir son fonctionnement psychique (ses freins, ses difficultés, ses forces), et de mieux comprendre le monde en questionnant son rapport à la fiction, en développant sa confiance en soi et en s'affirmant grâce au langage audiovisuel dans ce qu'il propose de « faire lien », de « prendre appui » ou de « laisser de côté », de « séparer ». Cet atelier permet de composer avec une matière première que l'on peut couper, coller, déformer, transformer, en effectuant des « gestes de montage » jusqu'à obtention d'une œuvre métaphorique dont le cheminement du processus d'élaboration est utile pour une visée thérapeutique et analytique.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 83-92.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Handicap mental, Art-thérapie, Adolescent, Accompagnement, Médiation, Souffrance, Atelier, Autonomie, Prévention, FSEF, Association Médecins de l'Imaginaire
Depuis dix ans, les adolescents douloureux chroniques hospitalisés dans le service de Médecine interne à la Clinique FSEF, Paris 16, pour un projet soins/études, participent aux programmes d'art-thérapie en groupe de l'association Médecins de l'Imaginaire.
L'association a conçu un protocole avec des objectifs adaptés à l'âge et aux spécificités de la prise en charge, afin de répondre avec pertinence à l'accompagnement de ces jeunes. Lors de la mise en place, ce protocole, conçu sous forme de 8 rencontres (2 individuelles, 6 en groupe en atelier), puis validé par l'équipe médicale de la Clinique, est désormais intégré systématiquement par ce service au programme de soin global proposé aux jeunes.
Article de Jean Christophe Guerri, Frédéric Guerri
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 75-80.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Art, Philosophie, Approche historique, Créativité, Geste, Cinéma, Image, Art-thérapie, Individualisation, IMP
Définir l'art et l'artiste relève d'un exercice compliqué; ce n'est pas le propos de ce texte. Nous ne chercherons pas davantage à définir la beauté, ni de savoir si le beau existe.
Nous posons simplement comme prémisse l'énoncé que le sens commun reconnaît comme une évidence. L'artiste dans ses œuvres mobilise une capacité peu répandue parmi les Hommes : « la créativité ».
Nous tenterons d'introduire ici un début de réponse aux questions suivantes :
- Pourquoi peu d'hommes naissent-ils artistes ?
- En quoi consiste la créativité ?
- Existe-t-il des stratégies de créativité ?
Article de Laure Soulier Vézine, Pauline Phélix, Romain Canonne, et al.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 51-60.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Art-thérapie, Enfant handicapé, Médiation, Aide aux aidants, IME, Atelier, Dispositif, Jade (Jeunes AiDants Ensemble), Les Bienlunés
Les médiations sont mises en avant, parfois teintes d'ambitions thérapeutiques, parfois étiquetées d'artistiques. Quoi qu'il en soit, même si leur intérêt paraît évident, il est toujours d'actualité d'en montrer le bien-fondé. Ce peut être tant par l'administration par la preuve que par le témoignage plus clinique. Dans notre cas, nous avons choisi la deuxième solution pour soutenir un double intérêt : celui de soutenir la relation aidant-aidé, plus simplement la relation entre les personnes que nous accompagnons et leur entourage proche, et celui de la médiation comme outil, éclairage, support. En ressort une découverte, celle de comédiens venus apporter leur savoir-faire, celle d'un processus à l’œuvre dans la spontanéité des rencontres.