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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 41 à 50 sur un total de 62

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Sport et vieillissement

Article de Daniel Rivière, Olivier Auzel, Thomas Vogel, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 120, juillet-août 2016, pp. 11-32.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Vieillissement, Sport, Activité physique, Santé, Prévention

Utopies et éducation : des groupes en mouvement

Article de André Petiat, Marion Charpenel, Chantal Aspe, et al.

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 37, janvier-juin 2016, pp. 5-112.

Mots clés : Culture-Loisirs, Éducation, Utopie, Apprentissage, Relation, Valeur, Motivation, Projet, Groupe de parole, Femme, Féminisme, Collectivisme, Subjectivité, Échange, Écologie, Communauté, Milieu rural, Communisme, Guerre, Représentation sociale, Expérience pédagogique, École

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S'ennuyer...en jouant ? L'ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents

Article de Marion Haza

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 92-100.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Ennui, Adolescent, Jeu vidéo

L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir.

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L'autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?

Article de Lise Lemoine, Marie Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider

Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2016, pp. 231-245.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Handicap, Autisme, Livre pour enfant

Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d'un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l'autisme.

Sciences sociales et théâtre : un mariage de raison

Article de Lucie Curdy

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement

"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.

Organiser un festival culturel avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 169, mai 2016, pp. 44-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Jeune, Pédagogie, Organisation, Manifestation culturelle, Projet, Animation, Partenariat, Communication, Lien social

Un festival est "à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture", a écrit l'historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIX-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l'Education populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.

Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement... Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux... Ce n'est que quelques-uns des objectifs généraux qu'on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c'est un véritable projet d'animation!

Livres - Le social à tout prix

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1180, 3 au 16 mars 2016, pp. 18-19.

Mots clés : Culture-Loisirs, Travail social : Formation, Livre, Écrit, Jury, Travail social, Organisme de formation, ARIFTS

L'illettrisme, parlons-en

Article de Alain Bentolila, Martine Chomentowski, Francis Lavoine, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 81, mars 2016, pp. 3-82.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Concept, Statistiques, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Identité, Enfant de migrant, Langue maternelle, Prévention, Éducation, Formation, Expérience pédagogique, École, Décrochage scolaire

L'objectif de ce numéro est de contribuer à la lutte contre l'illettrisme par une meilleure compréhension de ce phénomène, en tentant de déconstruire quelques représentations et préjugés, et d'en identifier les enjeux culturels, sociaux et économiques. Le but est également de présenter des solutions, des propositions concrètes d'intervention en termes de prévention et de remédiation...

Les lois de la réputation : de la reconnaissance à la notoriété

Article de Nicolas Journet, Serge Tisseron, Dominique Cardon, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 278, février 2016, pp. 26-47.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Internet, Danger, Individu, Entreprise, Évaluation, État, Graffiti, Chercheur, Nothomb (Amélie)

Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l'accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au mondre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, "liké" ou disliké", et sa réputation devenir "virale". La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du "bad buzz" catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles.