PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
" La transmission est-elle en crise? L'école s'interroge sur la valeur des savoirs qu'elle apporte et sur le succès de ses méthodes. La famille se confronte à des héritages parfois trop lourds, refusés ou secrets. Les nations ou les communautés humaines ont des mémoires versatiles, et préfèrent bien souvent regarder le passé avec les yeux du présent, quand ce n'est pas, carrément, le réinventer. L'idée de panne dans la transmission se nourrit d'un mythe : celui d'un temps où chaque génération reproduisait fidèlement ce que lui avait appris la précédente.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1295, janvier-février 2012, 144 p..
Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Économie, Vie politique, Évolution, Travailleur immigré, Regroupement familial, Naturalisation, Pauvreté, Exclusion sociale, Foyer d'hébergement, Couple mixte, Langue maternelle, Histoire sociale, Vie associative, Guerre, Mémoire collective, Enfant de migrant, Littérature, Cinéma, REPRESENTATION, Représentation sociale, Islam, Judaïsme, COLONIALISME, RECONNAISSANCE, TRANSMISSION CULTURELLE, FRANCE, ALGERIE
Depuis l'indépendance de l'Algérie, les migrations constituent l'un des éléments majeurs des relations franco-algériennes. Ce dossier analyse la situation de l'immigration algérienne en France et son évolution sur cinq décennies, mais aussi les enjeux de mémoires, les représentations des immigrés algériens et de leurs descendants dans la société française, et les émergences culturelles et artistiques liées à leur présence. Une "communauté de destin" se tisse progressivement, façonnant un espace culturel mixte de part et d'autre de la Méditerranée. En septembre, la revue publiera un deuxième dossier sur les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 296, avril 2012, pp. 58-60.
Mots clés : Mythe, Mensonge, Intériorisation, Mémoire collective
"Le mythe peut être défini comme une histoire inventée permettant de faciliter l'assimilation psychique d'une expérience collective éprouvante - en déformant certaines données. Dans ce cadre interprétatif, on peut attribuer à cette"fausseté" un caractère nécessaire, donnant du sens à notre vie -pouvant la mouvoir-, ainsi qu'un caractère passager : une fois les faits admis, le mythe doit être "quitté". Description des enjeux psychodynamiques du "mensonge mythique"."
Article de Luc GRUSON, Isabelle RENARD, Marie POINSOT, Ramon GROSFOGUELet al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1293, septembre-octobre 2011, pp. 1-131.
Mots clés : Immigration, Musée, HISTOIRE, REPRESENTATION, Culture, Identité culturelle, Art, Imaginaire, Image, Nation, Identité, Communauté, Groupe d'appartenance, Mémoire collective, Interculturel, Trafic d'être humain, COLONIALISME, METISSAGE, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, FRANCE, ALLEMAGNE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, AUSTRALIE, BELGIQUE, CONGO, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, ARGENTINE
" Ce dossier montre que le rapport des musées à la problématique migratoire varie fortement d'un projet à l'autre. Se dessine ainsi un cadre interprétatif de ces projets muséaux dont les deux extrêmes seraient soit une muséification de l'immigration doublée d'une lecture assimilationniste de son histoire, soit une auto-exotisation qui finit par enfermer les migrants dans une approche communautaire. Mais la lecture du dossier ouvre également des perspectives fécondes. Certains projets montrent l'avantage de s'éloigner d'une vision trop unilatérale de l'immigration du point de vue du pays d'accueil en explorant les phénomènes diasporiques et les circulations migratoires de manière plus globale. D'autres envisagent les brassages culturels et les dynamiques identitaires comme autant d'opportunités de revisiter les codes culturels et les critères esthétiques des sociétés contemporaines. De nouvelles perspectives que la revue aura plaisir à accompagner à l'avenir. " extrait de l'édito de Marie Poinsot.