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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 31 à 40 sur un total de 306

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Comment se forme la personnalité ? Du tempérament à l'affirmation de soi

Article de Maud Navarre, Michel Hansenne, Anne Claire Therizols, Marc Olanoet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 356, mars 2023, pp. 29-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personnalité, Caractère, Théorie, Pathologie, Identité, Affirmation de soi, Individu

Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?

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Penser la clinique des exils

Article de Olivier Douville

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 402, janvier-février 2023, pp. 54-59.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Exil, Psychologie clinique, Psychanalyse, Traumatisme, Identité, Rêve, Corps

Si une clinique des effets de l’exil a quelque chance de trouver une consistance théorique et pratique, c’est parce qu’elle détaille les effets du déplacement, au-delà des usuelles considérations naguère prestigieuses sur l’interculturalité, et ce, dans la triple dimension : du nouage entre sujet et lieu, des effets de l’exil dans la génération et du rapport du migrant aux dispositifs institutionnels. Prenant appui sur deux narrations cliniques, Olivier Douville rend ici compte de la déchirure de l’exil non seulement comme possible trauma, mais aussi comme occasion d’une réinvention des rapports du sujet à ses montages identitaires et à ses altérités.

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Discours aux éducateurs

Article de Phillipe Chaillou

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3292, 27 janvier 2023, pp. 34-35.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Identité, Appartenance sociale, Groupe, Collectivisme, Dynamique de groupe, Communauté éducative, Éducation spécialisée

Ancien magistrat spécialisé dans le suivi des mineurs, le psychanalyste Philippe Chaillou anime depuis plus de dix ans des groupes d’analyse des pratiques avec des travailleurs sociaux de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’aide sociale à l’enfance. Il s’interroge ici sur ce qui fait qu’un sujet peut réorganiser ses liens à autrui par une intervention institutionnelle.

Un enfant est né, différent

Article de Philippe Bouteloup, Helen Lamotte, Dominique Rateau, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 103, janvier 2023, pp. 17-141.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant handicapé, Famille, Accueil, Différence, Fratrie, Activité culturelle, Lecture, Musique, Autisme, Santé, Parentalité, Identité, Accompagnement, Inclusion, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Travail d'équipe, Pratique professionnelle

De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.

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En quoi l’amour est-il nécessaire au fait de se rétablir d’une psychose ?

Article de Larry Davidson

Paru dans la revue Vie sociale, n° 39, janvier 2023, pp. 115-128.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Rétablissement, Amour, Individu, Soi, Psychose, Identité, Relation soignant-soigné

Parmi les différentes façons dont la clinique orientée rétablissement a été caractérisée en écart aux soins psychiatriques traditionnels, la question des soins « centrés sur la personne » est essentielle. Cet article en explore les implications profondes concernant la transformation de la pratique psychiatrique. Pour être considérés comme « centrés sur la personne », les soins doivent s’intéresser d’abord à la personne plutôt qu’à ses symptômes ou à son diagnostic. En plus du respect de l’autonomie de la personne, nous suggérons que les soins « centrés sur la personne » exigent également de repenser la position thérapeutique traditionnelle de neutralité en faveur d’une position plus engagée et compatissante qui relève de la vaste rubrique de l’« amour ». Nous affirmons que plusieurs formes d’amour sont requises pour faire face à la nature de la menace que représente la psychose pour le sentiment d’identité de la personne. En accord avec les traditions philosophiques et spirituelles occidentales et orientales, nous suggérons que la reconnaissance et la restauration de la « personnalité » d’une personne sont fondamentalement un acte d’amour. Nous distinguons ensuite quatre formes différentes d’amour non romantique – Karuna, Agape, Philia et Thelema. Chacune est décrite dans ses capacités réparatrices permettant à la personne de reconstruire un sens de soi et une vie autodéterminée et significative dans la communauté de ses pairs.

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La question woke

Article de Alexandre Lacroix, Cédric Enjalbert, Jeanne Burgart Goutal, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 165, décembre 2022-janvier 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Racisme, Discrimination sexuelle, Genre, Écologie, Identité, Idéologie, Courant de pensée, Communauté, Débat

Peut-on encore parler de racisme, de sexisme et d’identités de genre sans se fâcher ?
« Woke » est un mot paradoxal. Dès qu’il est prononcé, s’expriment des avis tranchés. Certains pensent que le wokisme est une nouvelle police de la pensée, une idéologie semblable au maoïsme d’antan, qui renvoie tous les interlocuteurs à leur couleur de peau ou à leur sexe… D’autres contre-argumentent aussitôt en expliquant que les wokes n’existent pas, sinon dans le fantasme d’une bourgeoisie conservatrice qui craint pour ses privilèges. Et si l’on avait tort de camper sur des positions aussi caricaturales ?
- En effet, depuis #metoo et le mouvement Black Lives Matter, qui ont eu des répercussions en France, c’est toute la société qui a bougé sur l’enjeu du sexisme et du racisme. Que nous le voulions ou non, nous nous sommes tous un peu réveillés ! Pour certains, ça pique plus que pour d’autres… C’est pourquoi nous vous invitons à faire notre test : ne seriez-vous pas woke sans le savoir ?
- La généalogie du mot « woke », qui remonte à la fin du XIXe siècle et aux luttes des Afro-Américains, nous permet d’éclairer les termes du débat actuel : le wokisme est moins un courant de pensée unifié qu’un fourre-tout qui renvoie au communautarisme, aux études de genre, à la pensée postcoloniale et au féminisme. Nous vous proposons de déplier cette histoire.
- La mère d’un enfant trans, une étudiante qui en a assez d’endosser le rôle de la « bonne Noire », un musicien juif qui découvre la persistance de l’antisémitisme, une femme témoin d’un harcèlement sexuel, un végane : nous proposons ici cinq histoires d’éveil commentées par la philosophe spécialiste de l’écoféminisme Jeanne Burgart Goutal.
- Auteur de La Religion woke, Jean-François Braunstein est un adversaire déclaré de ce mouvement où il décèle une « haine de la raison ». Pour conclure ce dossier, il débat avec Alex Mahoudeau, qui tourne en dérision « la panique woke », titre de son dernier ouvrage. Étonnamment, ils sont parvenus à trouver sur le terrain de la philosophie quelques points de convergence !

Jeanne d’Arc, une adolescente comme les autres ?

Article de Steve Vilhem, Marie Rose Moro

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 2, juillet-décembre 2022, pp. 59-75.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Approche historique, Psychiatrie, Folie, Hystérie, Schizophrénie, Épilepsie, Anorexie, Trouble de la personnalité, Identité, Crise, Jeanne d'Arc

Jeanne d’Arc (1412-1431) est l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de France. Refusant le destin qui lui était assigné – mariage et maternité – elle quitte sa famille pour l’armée, délivrant Orléans à l’âge de 17 ans avant d’être capturée puis brûlée vive deux années plus tard. Objet de fascination, la trajectoire unique de cette adolescente a suscité maintes interrogations de la part des médecins qui se sont intéressés à sa vie et aux évènements qui l’ont ponctuée. Dans ce travail, nous proposons de retracer l’ensemble des rétro-diagnostics attribués à Jeanne d’Arc depuis le XIXe siècle. Loin de vouloir nous astreindre à un exercice similaire de pathologisation du personnage, nous souhaitons, à l’aune des éléments biographiques et des diagnostics évoqués, proposer d’imaginer Jeanne d’Arc sous les traits d’une adolescente comme les autres.

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Altérité ? Égalité ?

Article de michel Terestchenko, Stéphane Vibert, Maurice Godelier, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 60, décembre 2022, pp. 7-298.

Mots clés : Altérité, Égalité, Genre, Racisme, Identité, Homme, Pouvoir, Identité sexuelle, Discrimination, Handicap

Liberté, égalité, altérité. Cette reformulation de la trinité républicaine s’affiche désormais comme le slogan de multiples campagnes publiques, qu’il s’agisse de programmes d’éducation à la sexualité, de lutte contre les préjugés et les discriminations, notamment raciaux, de politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap ou, plus généralement, de valorisation de la « diversité globale », incluant même, au-delà des critères de genre (parité), d’orientations sexuelles, d’âge, d’ethnicité, d’état de santé, etc., ce que certains nomment la « diversité sociale.
En outre, l’impératif de diversité figure désormais parmi les grands Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU à l’horizon 2030.

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En réseau

Article de Isée Bernateau, Xanthie Vlachopoulou

Paru dans la revue Adolescence, tome 40, vol. 2, n° 110, juillet-septembre 2022, pp. 241-443.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Technologie numérique, Image, Influence sociale, Réseau social, Sexualité, Technologie de l'information et de la communication, Transfert, Identité, Pornographie, Image du corps, Enseignement, Internet, Culture

La clinique contemporaine présente le patient dans une relation de plus en plus rapprochée à des images, à des figures numériques de soi et à des technologies plus largement. Cette relation a une influence, en particulier à l'adolescence, sur la construction de l'image du corps, de l'identité et des relations sociales. Par ailleurs, cette relation influence, en retour, l'espace de la relation thérapeutique. Pour le comprendre, ce texte présente six nouvelles modalités de transfert.
N. Enkelaar interroge M. Stora, spécialiste des mondes virtuels, sur le rôle des réseaux sociaux dans la construction identitaire des adolescents à partir du livre Réseaux (a)sociaux, publié en 2021. Un dialogue naît autour des idéaux véhiculés par ces réseaux, de leurs paradoxes et de la manière dont ils rencontrent les problématiques adolescentes. Tantôt support, tantôt prison pour l'adolescent en devenir, ce sont ces multiples facettes des réseaux sociaux qui sont ici explorées. Dans le cadre du placement judiciaire d'un enfant/adolescent, l'élaboration d'une mise à distance peut permettre d'éventuels remaniements psychiques chez lui mais aussi au sein de sa famille et amener des modifications concernant sa place symbolique dans la structure familiale. Ce travail psychique spécifique, prenant appui sur une mise à distance physique, se trouve modifié à l'ère du numérique par l'interférence des gradients de présence qu'amènent les possibilités de communication à distance.
Depuis l'émergence du numérique, les représentations classiques de la sexualité se sont déplacées sur la toile. Ainsi, le porno est apparu, avec ses images de plus en plus trafiquées. Aujourd'hui, enfants et adolescents se retrouvent sans filtre face à ces images, parfois traumatiques. Comment les réseaux sociaux traitent-ils ces images pour les protéger ? Quelles sont les évolutions du porno ? Que penser de l'émergence du #porn sur les réseaux, au regard de l'entrée dans le monde adulte ?

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“L’inceste procède d’une généa-logique”

Article de Eléonore de Vaumas, Jean Luc Viaux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3283, 18 novembre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement de la personne et identité, Inceste, Identité, Sanction, Accompagnement, Thérapie familiale

Dans son livre Les incestes, ce spécialiste invite à renouveler son regard sur un crime dont il cherche à décrypter les mécanismes, à travers de nombreux exemples recueillis durant ses quarante ans de pratique. Un vaste coup de pied dans la fourmilière, qui impose de dépasser la seule question sexuelle à laquelle l’inceste est souvent réduit.