Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Jeanne d’Arc, une adolescente comme les autres ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Steve Vilhem, Marie Rose Moro
Titre de la revue
La Psychiatrie de l'enfant
volume n°
LXV
numéro
2
Mentions d'édition
juillet-décembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 59-75
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Adolescent, Approche historique, Psychiatrie, Folie, Hystérie, Schizophrénie, Épilepsie, Anorexie, Trouble de la personnalité, Identité, Crise
Noms propres
Jeanne d'Arc
Résumé

Jeanne d’Arc (1412-1431) est l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de France. Refusant le destin qui lui était assigné – mariage et maternité – elle quitte sa famille pour l’armée, délivrant Orléans à l’âge de 17 ans avant d’être capturée puis brûlée vive deux années plus tard. Objet de fascination, la trajectoire unique de cette adolescente a suscité maintes interrogations de la part des médecins qui se sont intéressés à sa vie et aux évènements qui l’ont ponctuée. Dans ce travail, nous proposons de retracer l’ensemble des rétro-diagnostics attribués à Jeanne d’Arc depuis le XIXe siècle. Loin de vouloir nous astreindre à un exercice similaire de pathologisation du personnage, nous souhaitons, à l’aune des éléments biographiques et des diagnostics évoqués, proposer d’imaginer Jeanne d’Arc sous les traits d’une adolescente comme les autres.

Liens internet
Accès à la version en ligne