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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le jazz en prison : l’apport des récits des musiciens

Article de Barry Maxwell, Grégory Salle

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 44, n° 4, Décembre 2020, pp. 665-684.

Mots clés : Culture-Loisirs, Prison, Musique, Récit de vie, Détention, Racisme, Discrimination, Approche historique, ETATS-UNIS, 20EME SIECLE

Bien que l’expérience carcérale ait fait partie intégrante de la vie de beaucoup d’entre eux, les récits des musiciens de jazz criminalisés et incarcérés n’ont guère été identifiés ou examinés en tant que tels dans le cadre d’une étude critique des prisons. Cet article – originellement paru en 2002 – vise à combler cette lacune en faisant valoir que les autobiographies de musiciens de jazz, dont beaucoup ont été incarcérés pour trafic de stupéfiants, méritent d’être étudiées de plus près en tant que sous-genre de la littérature carcérale. S’inspirant principalement de Raise Up Off Me, l’histoire de la vie du pianiste afro-américain Hampton Hawes (1974), et de Straight Life (1979), récit du saxophoniste blanc Art Pepper, il montre comment l’emprisonnement a affecté leurs attitudes respectives sur les questions raciales et sociales, en soulignant la tension entre logique destructrice de la prison et effet émancipateur des valeurs du jazz.

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Des concerts pas comme les autres

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3110, 10 mai 2019, pp. 28-32.

Mots clés : Culture-Loisirs, Lien social-Précarité, Culture, Musique, Adulte en difficulté, Lien social, Travailleur social, Épanouissement, Bien-être, Affectivité, Réinsertion sociale, Médiation

Créé à l’initiative du chanteur Dominique A, le collectif Des liens réunit un vivier d’artistes désireux de s’engager pour favoriser l’accès à la culture des plus démunis. Né à Nantes avant d’essaimer dans plusieurs villes, il constitue un trait d’union entre salles de spectacle, artistes, travailleurs sociaux et publics précaires.

Une autre idée de la culture

Article de François Simon, Olivier Ivanoff

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 574, avril 2019, pp. 24-63.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Littérature, Musique, Art, Télévision, Livre pour enfant, Bibliothèque, Atelier d'écriture, Jeu

- Diriger pour entendre, Nathalie Marin, propos recueillis par Olivier Ivanoff
- Des livres en série, Michel Fougères Olivier Ivanoff
- Des tiers lieux de lecture à fréquenter, Bernard Friot propos recueillis par François Simon
- Cabine orange 5174… Mickael Bernard
- On m’a prescrit un atdec, François Simon
- Écrire ensemble un dimanche matin, Anne Lernon Sandrine Tirmont, Aurore Baudet, Djamel Tikouirt
- Les jeux symboliques pratique initiale pour réussir, Jac Manceau
- L’expression tout un poème, Michel Fougères
- Polygon ou Jeu de Hex, Michel Boutin

Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France)

Article de Agnès d' Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 63-76.

Mots clés : Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap psychique, Radio, Musique, Médiation, Territoire, Lien social, Lille

A partir d’effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l’œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d’objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l’œuvre musicale s’est révélée permettre à ces personnes d’exister personnellement et d’agir socialement, s’imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l’émission. Nous verrons aussi qu’elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l’usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l’émission.

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Territoires de l'instrument musical : l'objet comme acteur éducatif

Article de Alix Didier Sarrouy

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 51-62.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Musique, Objet, École, Enfant en difficulté, Précarité, Médiation, Éducation, Quartier, Brésil, Vénézuela (République bolivarienne du), Portugal

L’enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l’étude de l’art en tant qu’outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l’action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l’instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu’on applique des méthodes qualitatives d’analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d’enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).

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Dans l’après-coup d’écrire…

Article de Marc Dugardin

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 22-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Risque, Écriture, Langue, Expression écrite, Lecture, Musique

On affirme couramment que parler, écrire, c’est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l’écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s’entremêler. Écrire, ce n’est pas être le maître d’un attelage, mais plutôt être l’aventurier qui ne sait pas à l’avance jusqu’où son aventure le conduira. C’est être à l’écoute également d’une musique qui, dès l’origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter.

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Musique - Le métronome et l’enfant, à quatre mains

Article de Frédérique Arbouet

Paru dans la revue Lien social, n° 1207, 11 au 24 mai 2017, pp. 18-20.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Quartier, Danse, Enfant, Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), Paris, Ile de France

Se développer en musique

Article de Marie Goryl

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 244, avril 2017, pp. 32-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Musique, Éveil, Développement cognitif, Corps, Développement sensoriel, Fœtus, Nourrisson, Psychologie du développement, Jeune enfant

L'art musical s'adresse à tous, sans distinction d'âge ou de culture. Il existe divers moyens de pratiquer la musique ou de l'intégrer au quotidien dans l'accueil des jeunes enfants. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer, pour les professionnels comme pour les tout-petits.

Louange aux comptines

Article de Bertrand de Le Vieilleuse

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 243, mars 2017, pp. 37-39.

Mots clés : Culture-Loisirs, Petite enfance-Périnatalité, Comptine, Musique, Psychologie du développement, Enfant, Culture

Essai de définition
Recette pour une bonne comptine
Place de la comptine dans le développement de l'enfant
L'apport culturel des comptines
Parler ou chanter ?
Conclusion

Des activités variées et adaptées à domicile ou en institution

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 23, octobre-décembre 2016, pp. 29-30.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Animation, Animation sociale, Activité, Adaptation, Jardinage, Danse, Musique, Photographie, Lecture, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Mémoire, Stimulation, Cognition, Besoin

Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, les activités physiques, manuelles et cérébrales sont essentielles et doivent être pratiquées régulièrement pour être efficaces. Valorisants et apaisants, ces rendez-vous leur permettent d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir l'avancée de la pathologie. Proposées par un intervenant à domicile ou en institution, elles sont un moyen efficace et complémentaire des aides et des soins à apporter. C'est également un levier vers l'autonomie, l'accueil de jour et ses animations collectives... bref, vers l'institutionnalisation.