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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Pédagogies alternatives : respecter les envies et les rythmes de l'enfant

Article de Florent Contassot, Jacques Trémintin, Jean Marie Bataille, Alexi Uyttersprot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pédagogie, Enfant, Rythme, Apprentissage, Animation, Activité périscolaire, Relation éducative, Accueil collectif de mineurs, Transmission, Savoir

Laisser l'enfant libre d'agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu'il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires... Respecter son rythme et l'amener à être plus qu'un acteur, à savoir un auteur ou encore un producteur de ses activités, mais aussi plus globalement de sa vie. Voici ce qu'expérimentent, bien souvent dans un relatif anonymat, des équipes d'animation engagées en s'appuyant sur les pédagogies dites "de la décision et de la liberté". Quels sont leurs spécificités, leurs fondements et leur histoire ? Ce dossier peut être une invitation pour chacun à réfléchir à ses pratiques d'animation et à sa posture face à l'enfant.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Agir avec bienveillance en ACM

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 201, septembre 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Relation éducative, Animation, Confiance, Épanouissement, Plaisir, Coopération, Éducation populaire, Identité, Émancipation

Favoriser la confiance, l'épanouissement, le plaisir ou la coopération... dès le plus jeune âge. Cela n'a rien de révolutionnaire, surtout dans l'animation où pulsent encore les valeurs de l'éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n'est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d'interroger leurs pratiques, leur langage... mais aussi de mettre en oeuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C'est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l'épanouissement et l'émancipation individuels et collectifs.

Présidentielle : 8 propositions pour l'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 178, avril 2017, pp. 20-32.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Élection, Politique, Chef d'État, Citoyenneté, Apprentissage, Territoire, Travail social, Jeune, Association, Financement, Rythme scolaire, École, Vacances, Accueil collectif de mineurs

C'est un grand classique en période électorale : donner la parole aux candidats pour informer les électeurs. Mais cela ne permet pas d'entrer dans le vif du sujet ou d'aborder des sujets pointus. Les programmes des candidats sont faits pour séduire : ils évitent donc de froisser les susceptibilités, et dessiner les grandes lignes d'une politique est souvent suffisant pour capter le plus de votants...

La rédaction du Journal de l'Animation a donc choisi de contribuer différemment au débat électoral. Elle a cette fois donné la parole à des acteurs majeurs du monde de l'animation, à des fédérations, des collectifs, des associations qui évoquent sur les pages suivantes les besoins criants du secteur et émettent des propositions.

Publier un journal avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Journal, Accueil collectif de mineurs, Jeune, Enfant, Adolescent, Identité, Citoyenneté, Opinion, Liberté d'expression, Pédagogie, Animation, Expression écrite

Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.

C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.

On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.

L'animation est-elle en péril ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 167, mars 2016, pp. 22-33.

Mots clés : Territoire-Logement, Animation, Politique sociale, Accueil collectif de mineurs, Centre social, Subvention, Association, MJC, Animateur, Financement, Inégalité

Fermetures de MJC, de centres sociaux, d'accueils collectifs de mineurs... Subventions en direction des associations qui s'amoindrissent... Le secteur de l'animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d'innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.

Est-ce la réalité ? La vérité ? N'y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l'on écoute l'intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l'on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C'est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages.

Après le 13 novembre : informer, parler, agir

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 165, janvier 2016, pp. 22-33.

Mots clés : Intégrisme, Terrorisme, Religion, Prévention, Islam, Solidarité, Éducation, Animation, Parole, Peur, Insécurité, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie

Le 13 novembre 2015, à Paris, la France a connu les attentats les plus meurtriers de son histoire. Ces terribles évènements ont bouleversé notre pays et tous ses citoyens, quels que soient leur origine, leur condition ou leur âge. Les enfants et les jeunes n'ont d'ailleurs pas manqué d'exprimer leur émotion et sans doute de vous solliciter suite aux attentats. Nous souhaitons revenir sur ces faits dramatiques, en parler pour se souvenir, pour mieux réfléchir sur ce qui s'est passé ce jour-là et ce qui a suivi. Pour ne jamais oublier les comportements et les mots qu'il faut employer en évoquant ces évènements ; et pour souligner, encore et toujours, l'importance d'agir contre tous les radicalismes et de promouvoir la solidarité, le vivre ensemble...