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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Une approche philosophique de la vulnérabilité. A l'écoute d'une "toute petite fille"

Article de Noëlle Portets, Jean François Dupeyron

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 37-43.

Mots clés : Enfance-Famille, Vulnérabilité, Féminisme, Éthique, Care, Philosophie, Enfant, Film

Une approche féministe nous amènera à questionner le concept de vulnérabilité dans son lien à celui d'autonomie et d'autosuffisance, en le situant dans un contexte social, économique et politique contemporain. De la lecture de plusieurs auteurs sur cette thématique, nous ferons émerger notre hypothèse : elle sera de considérer que la vie tient d'une tension constante entre d'agir et vulnérabilité, exposition à la blessure et normativité. Afin d'expliciter cette approche, nous suivrons une histoire : celle d'une "toute petite fille" (La Pivellina), de Patti, qui va accueillir cette enfant en situation de vulnérabilité, et de son entourage. Dans cette situation se trouvent mis en pratique un accueil, une éthique du care, à l'écoute d'une l'enfant, dans un moment donné de son histoire. Puis nous conclurons par des propos du philosophe Jean-François Dupeyron s'attachant à penser les liens entre enfant "tendre" et vulnérabilisation.

L'éthique de l'engagement, quelques éléments

Article de Brigitte Bouquet

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 12-18.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Concept, Philosophie, Travail social, Engagement

Le regard philosophique et le questionnement éthique veulent dépasser un engagement qui ne serait qu’un accord minimum permettant un dialogue entre les hommes. L’engagement éthique professionnel n’est pas seulement lié par des paroles mais par des actes. Il comporte un processus d’émancipation qui permet au citoyen d’être éclairé. Basée sur la complémentarité des éléments organisationnels, institutionnels et de la société, l’approche multidimensionnelle de l’engagement éthique et professionnelle recherche l’harmonie du lien personnel et collectif, la cohésion sociale, la transformation sociale, l’humanisation de la société.

La "métaphore vive" de la petite musique du travail social

Article de Guy Noël Pasquet

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 11-25.

Mots clés : Philosophie, Langage, Enfant, Musique, Interprétation

Et si la musique racontait la vie avec ses normalités (la musique modale), ses malheurs (les altérations) et ses handicaps (les distorsions) ? En cherchant où est la musique, l’auteur la rencontre comme une « chose », comme une étrangeté si familière qu’elle se niche dans les conditions même du langage. La vie tout entière fait une musique qu’il s’agit d’écouter, à l’image du travail social qui écoute.

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La crise de la laïcité et la philosophie

Article de Emmanuel Housset

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 55-68.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Éthique, Philosophie, Religion, Tolérance, Égalité, Altérité

Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.

Le care, au fondement du sanitaire et du social

Article de Cynthia Fleury

Paru dans la revue Soins, n° 826, juin 2018, pp. 54-57.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Soin, Éthique, Valeur, Relation d'aide

Contrat de fous contre les fous de contrats

Article de Benoît Le Bouteiller

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 62, juin 2018, pp. 111-122.

Mots clés : Esthétique, Poésie, Art, Philosophie, Psychanalyse, Contrat, Relation travailleur social-usager

Nous sommes à l’ère du contrat. Les mécanismes économiques, financiers, les logiques managériales, le pilotage des hommes et des projets, la quête de la performance sont aujourd’hui soumis au prisme de la contractualisation. De la même façon, cela conditionne nos secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. L’étymologie de l’engagement convoque elle aussi la notion de contrat. De quel type de contrat s’agirait-il alors ? Nous proposons de cheminer le long de cette question avec l’esthétique, l’éthique et la politique pour boussole.

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Le bon, le juste et le beau. Pour en finir avec la pensée critique

Article de Frédéric Vanderberghe, François Gauthier, Emir Mahieddin, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 51, premier semestre 2018, pp. 5-234.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Philosophie, Pensée, Courant de pensée, Valeur, Capitalisme, Libéralisme, Idéologie

Impossible de ne pas accepter l’héritage de la pensée critique. Pour autant, ne devient-il pas urgent de se demander si elle n’a pas épuisé une part de sa fécondité et de sa lucidité ? Pire encore, la posture constructiviste-déconstructionniste généralisée n’est-elle pas devenue largement contre-productive de par ses affinités électives avec l’hégémonie mondiale du capitalisme spéculatif ? Marx et Eng els l’avaient déjà parfaitement exprimé : tout – le bon, le juste, le beau – « part en fumée et se dissout dans l’air ». Dans l’air de la spéculation financière, parfait doublon de la spéculation conceptuelle, de cette critique stérile qu’ils dénonçaient en 1845 dans La Sainte Famille sous-titré, avec ironie, Critique de la critique critique.
Peut-être est-il temps, au nom d’une exigence critique renouvelée – généreuse, créatrice et résolument anti-utilitariste – , de reconnaître la beauté, la bonté et la justice de ce qui est, de rappeler que le monde n’est pas seulement immonde, mais qu’il manifeste des qualités morales ou esthétiques dignes d’être dévoilées et ainsi approfondies. Sauf à rester enlisés dans les ornières du soupçon et de la dénonciation systématiques qui alimentent les passions tristes et, finalement, l’impuissance, comment pourrions-nous, sinon, comme y invitait Marx, « cueillir la fleur vivante » ?

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« On n’est pas professionnel de l’autre ». De l’inquiétude éthique comme résistance et condition de possible

Article de Nicolas Antenat

Paru dans la revue Forum, n° 154, mai 2018, pp. 27-36.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Éthique, Travail social, Intervention sociale, Parole, Rencontre

Aux temps où nous sommes de la juridisation, après leur marchandisation, des rapports sociaux, de leur rationalisation comptable et mesurable, parler d’éthique est devenu chose courante. Désormais leitmotiv de la rhétorique du new public management, il n’est cependant pas très difficile de voir que sa signification raisonne, trop souvent, comme une « coquille vide » et que son utilisation surabondante sert, tel un paravent de la bonne conscience, de cache-sexe au cynisme le plus éhonté. Pas un document officiel, pas un règlement, charte, discours, recommandation, etc., qui ne contienne ce terme. C’est la valse des éthiques, super éthiques, ultra-éthiques, des éthiques environnementales comme des affaires, éthique des professionnels, des politiques, des médias, des automobilistes, des piétons, des propriétaires de chiens en milieu urbain, etc. [...]

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Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social

Article de Damien Couet

Paru dans la revue Forum, n° 154, mai 2018, pp. 43-48.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éthique, Politique, Droit, Morale, Vulnérabilité, Philosophie, Empathie, Solidarité, Accompagnement social, Rousseau (Jean Jacques)

Longtemps j'ai pensé, en tant que formateur en travail social, que ce dont avait besoin le travail social en matière d'éthique professionnelle est un pluralisme éthique. Le travailleur social doit pouvoir nourrir sa réflexion éthique dans la fréquentation des textes (chartes et déclarations de principes) ainsi que les doctrines qui inspirent ces textes. Cette position évitait l'écueil du dogmatisme mais, j'en ai conscience maintenant, n'est pas à la hauteur des enjeux. Ce dont a en réalité besoin le travail social aujourd'hui c'est d'une éthique professionnelle qui s'appuie sur une philosophie pratique, c'est-à-dire une philosophie qui embrasse tous les domaines des affaires humaines : la politique, le droit, la morale et aussi le social. [...]

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Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas : le soin ou l’irréductible inquiétude d’une responsabilité infinie

Article de Philippe Svandra

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 132, mars 2018, pp. 91-102.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Éthique, Soin, Responsabilité, Lévinas (Emmanuel)

Malgré un abord particulièrement difficile, Emmanuel Levinas reste un philosophe qui « parle » assez naturellement aux soignants.... il s’est intéressé à une question longtemps occultée en philosophie, mais qui touche directement le soin : la vulnérabilité....Levinas nous propose donc une éthique de l’absolu, une morale hyperbolique qui tient peu compte des circonstances. ..

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