Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Crise de l'animation : la réflexion avance

Article de David Cluzeau, Marie Baggio, Axelle Le Page

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 16-21.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Crise, Financement, Recrutement, Syndicat, Conditions de travail, Rémunération, Aménagement du temps

La publication en novembre de la deuxième édition de l'enquête sur les difficultés de recrutement menée par l'organisation d'employeurs de l'Education populaire Hexopée et par le Fonjep, ainsi que le début des travaux du comité de filière Animation, sont l'occasion de revenir sur la crise qui secoue le secteur, à travers une interview croisée de plusieurs de ses acteurs.

Le renforcement du contrôle d'honorabilité des intervenants en ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 79-81.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accueil collectif de mineurs, Protection de l'enfance, Législation, Contrôle, Code de l'action sociale et des familles, Sécurité, Animateur, Animation

La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants a renforcé le contrôle des antécédents judiciaires de tous les professionnels et bénévoles intervenant auprès des jeunes, notamment dans les accueils collectifs de mineurs (ACM). Elle a modifié notamment et étendu l'article L 133-6 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) dont les dispositions fondent le régime d'incapacité d'exercice qui leur est applicable.

Transporter des enfants en minibus

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Travail social : Métiers, Transport, Législation, Responsabilité, Animation, Sécurité, Accueil collectif de mineurs

A mi-chemin entre voiture particulière et autocar, le minibus est un moyen de transport particulièrement pratique, très utilisé en ACM pour transporter des petits collectifs d'enfants. Aucun texte réglementaire Jeunesse et Sports ne régissant son usage, c'est dans le Code de la route que l'on peut trouver des règles qui s'appliquent à ce mode de locomotion.

Pour le transport de mineurs en autocar, seuls deux textes anciens régissent la réglementation des voyages de groupes d'enfants ou d'adolescents. Il est opportun en cette période de l'année d'apporter quelques rappels sur cette législation.

Un animateur au parcours atypique

Article de Irène Mitchell, Mourad Lafki

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 52-55.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animateur, Animation, Pédagogie, Médiation

Mourad Lafki est aujourd'hui coordinateur pédagogique et formateur pour l'Institut de formation et de conseil (Ifac), spécialisé dans la médiation par les pairs. Avant tout, Mourad a un chemin dans l'animation semé de chance et de sens, et ses choix pédagogiques en sont le fruit bien construit. Rencontre.

30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Équipe, Coordination, Outil, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Technologie numérique, Créativité, Télétravail

Ces dernières années, l'essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s'appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d'activités. L'animation n'y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d'effectuer un récapitulatif et un bilan de l'offre existante... et peut-être de vous faire découvrir quelques nouveautés, pour en faire profiter toute votre équipe d'animation !

Bafa/Bpjeps : comment financer sa formation ?

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 186, 20180201, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, BPJEPS, Animation, Formation, Organisme de formation, Financement, Autonomie, Insertion professionnelle, VAE, Professionnalisation, Mobilité géographique

Quel que soit le statut du candidat (étudiant, demandeur d'emploi, salarié), il existe de nombreux moyens pour financer un projet de formation. Il est impossible de recenser ici de façon exhaustive toutes les possibilités de financement, au vu de la diversité des situations personnelles, géographiques et professionnelles. Ce dossier, illustré par de nombreux témoignages de lecteurs et d'animateurs, a pour objectifs de dresser un état des lieux -peu brillant- et de vous orienter au mieux vers les structures et les interlocuteurs qui pourront répondre aux questions et besoins. En premier lieu, l'organisme de formation que vous avez choisi. En second lieu, le conseiller Pôle emploi ou de la Mission locale (si vous êtes en recherche d'emploi) qui sera la cheville ouvrière de votre plan de financement. A vous de lui "vendre" votre projet... Et surtout, ne vous découragez pas !