Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

Évaluation de la qualité : sortir de l’impasse HAS…

Article de Laurent Barbe

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 237-249.

Mots clés : Travail social : Établissements, Évaluation, Qualité, Haute autorité de santé, Référentiel, Usager, Différence, Relation travailleur social-usager, Relation famille-institution

L’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux pilotée par la Haute Autorité de Santé se met en place. Le dispositif qui s’impose dorénavant m’apparaît (et je pèse mes mots), d’une inadaptation confondante au regard des spécificités du secteur. L’écart est abyssal entre ses intentions affichées (faire simple, mesurer, impliquer, améliorer la qualité…) et le dispositif de travail imposé. Nombre d’acteurs de terrain commencent à en identifier et parler les principaux aspects, sans que cette parole n’ait pour le moment dépassé le stade des constats accablés, impuissants… ou encore le soulagement d’avoir passé une épreuve, clairement vécue comme un contrôle peu intéressé par les réalités vécues et dont on tire très peu sur le fond. Mais peut-il vraiment en être autrement, compte tenu des choix de construction retenus ?

Accès à la version en ligne

Accompagnement à la Transformation de l’Offre par la Transition Inclusive : le guide ATOSTI

Article de François Bernard, Daniel Boisvert

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 562-563, mars-avril 2023, pp. 131-148.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Changement, Méthodologie, Participation, Usager, Culture, Institution, Projet, Évaluation, Foyer de vie, Désinstitutionnalisation, Inclusion, ATOSTI (Accompagnement à la transformation de l'offre de services par la transition inclusive), Isbergues

La démarche ATOSTI - Accompagnement à la Transformation de l’Offre de Services par la Transition Inclusive - s’inscrit dans un contexte national et international de promotion et de protection du respect des droits de l’ensemble des citoyens, garantissant aux personnes en situation de handicap la pleine jouissance de ces droits au même titre que tout un chacun.
Le guide ATOSTI offre une plateforme d’auto-évaluation aux organismes médico-sociaux et d’autres secteurs, permettant de mesurer la qualité de leur offre sous l’angle de l’inclusion sociale, tout en documentant cette démarche de transformation des services actuels.
Le support décline neuf principes d’actions guidant la transition inclusive. Ces principes se concrétisent en processus opérationnels, dont la mise en œuvre constitue le cœur du changement de pratiques dans une visée d’amélioration. Le guide détaille également les modalités de sondage des personnes accompagnées, proches, familles, professionnels et partenaires. Les sondages permettent de rendre compte de la satisfaction des parties prenantes, constituant des indicateurs précieux de la qualité des services et de la transition inclusive.
Cet article présente le déroulement de la démarche ATOSTI, détaille les différentes étapes de mise en œuvre et la méthodologie afférente.
Il propose enfin deux illustrations concrètes, à travers les témoignages de Géraldine Lombart, directrice du Foyer de vie Le Creuset à Isbergues et Marie Ségala, directrice de la plateforme de services troubles complexes du langage Mémo à Paris, deux structures gérées par l’association GAPAS.

Accès à la version en ligne

La transformation de l’offre : nouvel horizon de l’action sociale ?

Article de Pierre Savignat

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 562-563, mars-avril 2023, pp. 67-80.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Changement, Pratique professionnelle, Évolution, Appel à projet, Objectif, Milieu ordinaire, ITEP, Handicap, Territoire, Développement, Usager, Autonomie, Inclusion

La question de la transformation de l’offre s’impose comme un impératif, avec, parfois, l’idée sous-jacente que le champ de l’action sociale aurait peu d’appétence à évoluer, voire ferait montre de conservatisme.
Rien n’est plus faux. Il n’y a rien de nouveau dans le fait que l’action sociale doive se transformer et s’adapter. Son histoire montre, au contraire, qu’elle n’a cessé d’évoluer. En effet, les processus de transformation pourraient servir de fil conducteur à l’histoire de l’action sociale, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. La transformation de l’offre et, au-delà, des modes d’organisation et de fonctionnement, comme des pratiques professionnelles et des rapports aux personnes accompagnées est une constante, une composante de son ADN.
Mais toutes ces transformations, quels qu’en soient la nature, la portée ou le rythme, se sont toujours déployées dans des contextes déterminés, comme déclinaisons de finalités qui ont permis de faire sens. Dès lors, pour comprendre l’actualité de la question de la transformation de l’offre, pourquoi elle est sur le devant de la scène, ce qu’elle recouvre et quelle est, en fait, la commande publique, il convient de la contextualiser et de la discuter.

Accès à la version en ligne

Les services d'aide à la personne : pratiques remarquables favorisant la performance globale

Article de Fabrice Fort, Jean Luc Joing, Joël Defontaine, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 540-541, mai-juin 2021, pp. 133-161.

Mots clés : Travail social : Établissements, Aide à domicile, Management, Pratique professionnelle, SAAD, Politique sociale, SAVS, SAMSAH, Soins à domicile, Vulnérabilité, Qualité, Conditions de travail, Participation, Usager, Éthique, ACSSO (Association de coordination sanitaire et sociale de l'Oise), APAISAD (Association de prévention d'aides et de soins à domicile du Nord et Est Libournais), ISO (Norme)

La crise sanitaire a généré - dans l'urgence- une reconfiguration des approches et méthodes de travail en accélérant, par exemple, la transition numérique. Les structures sociales et médico-sociales n'ont pas été épargnées par cette crise et ont dû procéder à des remises en cause d'autant plus importantes qu'elles présentaient antérieurement des déficits managériaux.
L'objet de cette publication est de proposer des pistes de progrès - s'incluant dans une approche de management de la performance globale - concernant plus particulièrement le secteur de l'aide à la personne, souvent en tension systémique - permettant de relever d'importants défis, en prévision des nouvelles exigences définies par le référentiel d'évaluation externe devant être validé le 1er janvier 2022. De nombreuses illustrations relatives à des approches et pratiques remarquables effectivement mises en oeuvre par ce type d'organismes sont présentées ici.

Vous avez dit "Les employés d'abord" !? Pour une approche dialogique de la gouvernance et du management

Article de Jean Claude Dupuis

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 524-525, janvier-février 2020, pp. 253-263.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Contrôle, Autonomie, Établissement social et médicosocial, Usager, Gestion, Plateforme, Hiérarchie, Relation professionnelle, Organisation du travail, Reconnaissance, Accompagnement, Conditions de travail

Les évolutions des organisations dans le secteur social et médico-social français ont conduit au développement de la dimension instrumentale du travail et , dans le même temps, à un rétrécissement de la sphère d'autonomie et de gratuité du travail. Autrement dit, un processus de déprofessionnalisation y est en cours pour les professionnels historiques. (...) Les nouvelles formes organisationnelles émergentes, plateformes de services en tête, sont susceptibles d'impulser un processus de reprofessionnalisation. Cela présuppose toutefois d'y renverser la pyramide hiérarchique, de façon à faire vivre une gouvernance et un management dialogique à même de conjoindre contrôle et autonomie...

Participation et changement en sociopsychanalyse : un dispositif institutionnel au service des "gens ordinaires" (d'une maison de retraite - EPHAD - aux "Gilets jaunes")

Article de Jean Luc Prades

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 520-521, 522-523, septembre-décembre 2019, pp. 357-374.

Mots clés : Travail social : Établissements, Participation, Usager, Vie institutionnelle, EHPAD, Analyse de la pratique, Sociologie, Psychanalyse, Équipe éducative, Changement, Vie quotidienne, Groupe, Parole, Concertation, Droits des usagers, Action collective, Mendel (Gérard)

L'article propose une description du dispositif participatif, décrit comment le dispositif se met au service des usagers appelés résidents, aborde la question du changement dans ses dimensions théoriques, mais aussi méthodologique et technique... et dégage finalement quelques unes des acquisitions de cette longue pratique professionnelle qui pourraient, peut-être, être généralisées, par exemple à des mouvements sociaux qui se déroulent actuellement sous nos yeux (Gilets jaunes)...

SERAFIN-PH est-il soluble dans les organisations de travail et les projets ?

Article de Brigitte Bernex, Jean Pierre Hardy, Jean René Loubat, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 520-521, 522-523, septembre-décembre 2019, pp. 13-277.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Financement, Modèle, Tarification, Réforme, Projet, Plateforme, Besoin, Évaluation, Usager, Coût, Procédure, CPOM, Dépense, Prévision, Parcours institutionnel, Soin, Analyse critique, Soins à domicile, Psychiatrie, EHPAD, Projet d'établissement

Le numéro souhaite apporter sa pierre à l'édifice en construction plus ou moins stable du SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées), en présentant d'abord des articles techniques décrivant SERAFIN-PH dans son ensemble ou certaines de ses composantes, notamment le système de nomenclatures, ensuite des articles se proposant d'expliquer comment intégrer SERAFIN-PH dans la pratique, comme dans les projets d'établissement ou de service, ainsi que des articles, pouvant être critiques, portant sur les tenants, aboutissants et conséquences de SERAFIN-PH, d'un point de vue aussi bien technique que philosophique et/ou politique...

De l'inclusion à la participation des familles dans le cadre de l'aide contrainte : les missions du chef de service

Article de Christian Enjalbert

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 518-519, juillet-août 2019, pp. 173-186.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, Cadre de l'intervention sociale, Rôle, Posture professionnelle, Protection de l'enfance, Échange, Relation travailleur social-usager, Créativité, Accompagnement, Usager, Compétence sociale, Inclusion

Le concept d'inclusion est annonciateur d'une nécessaire mutation des pratiques que je revendique depuis plusieurs années, il est un terme qui inscrit la place de chacun dans un questionnement permanent, un mouvement qui permet de penser et concevoir la relation qui unit le "professionnel" à la personne en demande d'aide, y compris quand celle-ci ne le formule pas sciemment. En tout état de cause, il s'agit sans nul doute d'un nouveau paradigme...

Les chefs de service à l'épreuve de l'inclusion scolaire

Article de Stéphane Martin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 518-519, juillet-août 2019, pp. 157-171.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, Rôle, Cadre de l'intervention sociale, Intégration scolaire, Approche historique, Enfant handicapé, Usager, Participation, Dispositif d'insertion, Management, Équipe éducative, Enseignant, Travailleur social, Coopération, École, Établissement social et médicosocial, Inclusion

Le projet inclusif considère la personne accompagnée comme moteur de sa propre vie au sein d'une collectivité, quelle qu'elle soit. Dans cette conception, les potentialités des personnes sont au coeur d'une action sociale centrée sur une adaptation de l'environnement à tous les citoyens, et non l'inverse...

Situations et comportements toxiques au travail : impacts sur la dynamique d'équipe et les projets

Article de Dominique Garnier, Chantal Vander Vorst, Robert Michit, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 510-511, novembre-décembre 2018, pp. 7-214.

Mots clés : Travail social : Établissements, Relation professionnelle, Conflit, Perversion, Déviance, Personnalité, Narcissisme, Affectivité, Émotion, Comportement, Travail social, Établissement social et médicosocial, Équipe, Management, Directeur d'établissement, Analyse institutionnelle, Organisation, Psychologie, Psychosociologie, Approche systémique, Individu, Groupe, Leader, Symbolique, Imaginaire, Pouvoir, Direction, Salarié, Usager, Éthique

Ce numéro interroge la réalité des comportements toxiques et leurs conséquences dans le champ des organisations sociales et médico-sociales...