Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Impact d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d’enfants avec TDAH et celle de leurs parents

Article de O. Le Lidec, C. Michelon, C. Vernhet, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 71, n° 7, novembre 2023, pp. 356-363.

Mots clés : Santé-Santé publique, Trouble du comportement, Hyperactivité, Autisme, Méthode, Bien-être, Famille, Qualité de la vie, Éducation, Thérapie, Projet thérapeutique, Soin

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d’individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d’ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L’objectif de cette étude est d’examiner l’évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH ».

Communiquer par le toucher avec le bébé

Article de Emmanuel Devouche, Marie-Camille Genet, Gisèle Apter

Paru dans la revue Soins Pédiatrie Puériculture, n° 329, novembre-décembre 2022, pp. 9-42.

Mots clés : Santé-Santé publique, Parentalité, Psychologie du développement, Communication non-verbale, Nourrisson, Autisme, Toucher, Sens, Médecine alternative, Portage, Relation enfant-parents, Psychomotricité, Attachement, Soin, Prématurité, Développement sensoriel, Trouble de la personnalité, État limite, Santé mentale

- Le toucher, un sens au cœur de la communication avec le bébé;
- Apport de l'échelle de Brazelton à la clinique et à la connaissance des bases du développement;
- La communication tactile au sein de la triade père-mère-bébé;
- Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits;
- Le toucher lors des soins de nursing en crèche;
- Le toucher en ostéopathie, une ouverture au dialogue et à la relation;
- Pratique des groupes de portage;
- Représentations du soin peau à peau chez les parents et les soignants de néonatalogie;
- Le psychomotricien, médiateur lors du portage entre une mère et son bébé;
- Tact-pulsion, une conséquence métapsychologique des connaissances sur le toucher;
- Toucher intrusif de la parentalité borderline et risque d'attachement désorganisé des enfants;
- Éléments de bibliographie.

Télémédecine : connexion en cours

Article de Laëtitia Delhon, Virginie Drecq, Christian Huart, Jean-Philippe Cobbaut

Paru dans la revue Direction(s), n° 180, novembre 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Territoire, Accès aux soins, Éthique, Relation soignant-soigné, Consultation, MAS, Autisme, Épilepsie, Milieu rural, EHPAD, Gériatrie, Santé, Télémédecine

Face aux besoins sur les territoires, les projets de télémédecine se développent dans le secteur social et médico-social. Bénéfices attendus ? L'amélioration des parcours et de l'accès aux soins des personnes accompagnées. Mais l'essaimage de cette pratique médicale à distance, qui facilite le décloisonnement, nécessite un engagement fort des acteurs qui rencontrent encore quelques freins.

Juriste et philosophe, Jean-Philippe Cobbaut a cofondé la chaire Droit et Ethique de la santé numérique de l'unité de recherche Ethics à l'université catholique de Lille. Il invite à réfléchir aux enjeux juridiques et éthiques de la nouvelle relation médicale induite par la télémédecine.

Dans l'Indre, une maison d'accueil spécialisée (MAS) a lancé dès 2012 un dispositif de téléconsultation pour ses 24 résidents en situation d'autisme et d'épilepsie. Une réponse de soins indispensable dans ce territoire rural où les spécialistes médicaux se font rares.

En Ile-de-France, 15 Ehpad participent au projet de télémédecine Geriatrix piloté par le service de gériatrie ambulatoire de l'hôpital Emile Roux. Ce dispositif permet de sécuriser le parcours des résidents et le travail des soignants dans les établissements.