Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère

Article de Michèle Foin

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 9/2655, Semaine du 6 au 12 mars 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Collège, Établissement scolaire, Inégalité, REP, Carte scolaire, Classe sociale, Statistiques, Aménagement du territoire, Collectivité territoriale

Depuis la publication des indices de position sociale des établissements scolaires, les ruptures d'égalité entre territoires sautent aux yeux. Un "choc" qui génère l'incompréhension chez les familles des élèves inscrits dans les établissements exclus des réseaux d'éducation prioritaire malgré un environnement moins favorable à la réussite scolaire.

Education : "Le principe d'égalité est un mythe"

Article de Pascale Bertoni, Michèle Foin

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 27-28/2623-2624, Semaines du 11 au 24 juillet 2022, pp. 20-21.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, École, Élève, Égalité, Égalité des chances, État, Décentralisation, Inégalité, Droit, Service public

L'éducation est le premier poste du budget de l’État. Avec 160 milliards d'euros, la dépense intérieure d'éducation (DIE) atteignait 7% du PIB en 2020. Ce qui n'empêche pas notre pays d'avoir le système éducatif le plus inégalitaire des pays de l'OCDE. Il s'agit en réalité d'un effet pervers de la centralisation de l’État, qui a certes permis d'ériger un service public unifié, accessible à tous, mais qui ne résiste pas à la massification de l'enseignement. Les premières lois de décentralisation introduites en 1982 ont été pensées pour compenser ce phénomène. Mais ce mouvement de territorialisation des politiques scolaires se heurte, d'un point de vue juridique, au principe d'égalité, l’État gardant une position prépondérante qui cantonne les collectivités territoriales à un rôle subsidiaire.