Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel

Article de Isabelle Furno

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 84-87.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Analyse de la pratique, LEP, Adolescent, Éducation, Groupe de parole, Partenariat, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Le projet « Prise en charge d’adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d’élèves de CAP prioritaire.

Accès à la version en ligne

Éros pédagogue ?

Article de Bernard Defrance

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 14-20.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, Désir, Philosophie, Enseignement, Éducation, Derrida (Jacques)

À partir de ce qui, dans le célèbre texte du Banquet de Platon, traite des relations entre amour et éducation, l’auteur s’appuie sur son expérience de professeur de philosophie en lycée pour mesurer dans l’actualité du système éducatif le devenir de cette complémentarité. Citant au passage un entretien qu’il a eu à ce sujet avec Jacques Derrida à l’époque où celui-ci s’intéressait au renouveau possible de l’enseignement philosophique, il définit ce qui reste sans doute la seule articulation envisageable de l’exigence pédagogique et de l’Éros : « Le désir ne se commande pas, je dois décider d’aimer mes élèves, tous mes élèves. »

Accès à la version en ligne

Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ?

Article de Didier Drieu, Nadia Lazli, Jalal Jerrar Oulidi

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 138-144.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Jeune en difficulté, Adolescent, Éducation, Transmission, Génération, École, Modèle, Enfant de migrant, Culture

L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures.

Accès à la version en ligne