Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive

Article de Isabelle Noël, Tania Ogay

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 78, juillet 2017, pp. 211-228.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, Intégration scolaire, École, Mixité sociale, Égalité

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en oeuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive.

Accès à la version en ligne

Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec)

Article de Isabelle Nédélec Trohel, Line Numa Bocage, Jean Claude Kalubi

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 70-71, juillet 2015, pp. 19-221.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Handicap, École, Norme, Scolarisation, Intégration, Formation, Pratique professionnelle, France, Suisse, Belgique

De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.

Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?

Accès à la version en ligne

De l'hyperactivité au TDA/H : trouble déficit de l'attention/hyperactivité

Article de Céline Clément, Christine Philip

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 68, janvier 2015, pp. 11-208.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Hyperactivité, Diagnostic, Neurologie, Pédiatrie, Enfant, Relation équipe éducative-famille, École, Affectivité

Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est l’un les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de psychopathologies associées comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, le trouble oppositionnel avec provocation, de troubles des apprentissages, ou encore de troubles du sommeil… Ces enfants sont agités, impulsifs et/ou distraits et manifestent des difficultés de comportement à la maison, à l’école et dans les activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte, même s’ils ont tendance à diminuer. Ceci entraînerait consécutivement des dysfonctionnements cérébraux, en particulier dans la zone frontale, affectant les capacités attentionnelles et de planification de la personne. L’hypothèse d’un trouble neurodéveloppemental se trouve renforcée par l’efficacité relative des traitements médicamenteux. Cependant une approche globale, incluant des stratégies psycho-éducatives comportementales, à l’école et à la maison, apparaît indispensable. Mis en avant très récemment en France dans les années 2000, il n’est pas encore suffisamment diagnostiqué et traité. Ce dossier a pour objet de faire le point sur cette problématique, qui concerne actuellement un nombre important de familles et de professionnels de l’enseignement, en donnant la parole à un nombre important d’acteurs concernés à des titres divers par ce trouble. L’aspect parcours scolaire sera privilégié, sans méconnaître les étapes importantes en amont et en aval de ce parcours.

Accès à la version en ligne