Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Coordinateur
Isabelle Nédélec Trohel, Line Numa Bocage, Jean Claude Kalubi
Titre de la revue
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Titre du dossier
Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec)
numéro
70-71
Mentions d'édition
juillet 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 19-221
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Handicap, École, Norme, Scolarisation, Intégration, Formation, Pratique professionnelle
Lieux
France, Suisse, Belgique
Présentation de l'éditeur

De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.

Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?

Liens internet
Accès à la version en ligne