Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Isabelle Noël, Tania Ogay
Titre de la revue
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
numéro
78
Mentions d'édition
juillet 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 211-228
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Pédagogie, Intégration scolaire, École, Mixité sociale, Égalité
Présentation de l'éditeur

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en oeuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive.

Liens internet
Accès à la version en ligne