Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 23

Votre recherche : *

La supervision : un espace d’émancipation des équipes

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 116-123.

Mots clés : Travail social : Métiers, Émancipation, Supervision, Équipe, Approche clinique, Travail social, Parole

La supervision est un dispositif de parole animé par un tiers extérieur à l’institution, qui réunit un groupe de professionnels du soin, de l’éducation et a pour objet de permettre à chacun d’exprimer ce qu’il met en jeu dans sa relation clinique aux enfants, jeunes ou adultes pris en charge. C’est un véritable espace d’émancipation.

Accès à la version en ligne

Novlangue et traductions

Article de Daniel Caserotto

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 114-121.

Mots clés : Travail social : Métiers, Langage, Repère, Vie institutionnelle, Soin, Équipe, Parole, Formation professionnelle, Orwell (Georges)

Prendre soin des autres et de soi-même demande de prendre soin du langage. La novlangue (Orwell) est la parole officielle, vouée à faire autorité, qui infiltre tout langage, tout acte et ses conséquences. Dans notre secteur, on peut craindre que des professionnels se trouvent dépossédés de leurs façons de faire, et de dire. Pourtant, une de leurs fonctions est justement de permettre les jeux de traduction entre les langues de chacun. Une situation clinique en témoigne.

Accès à la version en ligne

Harcèlement : les enfants " s’auteurisent " à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation

Article de Ahmed Nordine Touil

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 80, décembre 2022, pp. 67-87.

Mots clés : Travail social : Métiers, Harcèlement moral, École, Adolescent, Enfant, Expérimentation, Écriture, Théâtre, Récit de vie, Témoignage, Parole

Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence.

Accès à la version en ligne

Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole

Article de Umberto Cugola, Yoann Grima, Jean Loup Lenoir

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 135-146.

Mots clés : Travail social : Métiers, Langage, Éducation spécialisée, Parole, Système, Communication, Travail social, Pratique professionnelle

À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité.

Accès à la version en ligne

Les vigies du social

Article de Christophe Anché, Muriel Bombardi, Keltoum Brahna, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 490, octobre 2022, pp. 55-69.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers, Parole, Travailleur social, Travail social, Profession, Service social, Intervention sociale

Les travailleurs sociaux font état d’un affaiblissement de l’ensemble de la profession, sous les coups de politiques publiques injustes, d’administrations qui ne respectent pas le droit et de directives contradictoires avec leur mission. Mais ils manifestent également leur attachement à la relation privilégiée avec les familles que le travail social autorise ainsi qu’à leur culture professionnelle, et proposent des moyens pour se mobiliser et améliorer la situation.

Accès à la version en ligne

Il était une fois le travail social

Article de Jonathan Chalier, Guillaume Le Blanc, Fabienne Brugère, et al.

Paru dans la revue Esprit, n° 490, octobre 2022, pp. 33-87.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Parole, Culture professionnelle, Travail éducatif, Famille, Care, Travail social individualisé, Démographie

La crise sanitaire a amplifié et accéléré diverses tendances qui lui préexistaient : vulnérabilité et pauvreté de la population, violence de la dématérialisation numérique, usure des travailleurs sociaux et remise en cause des mécanismes de solidarité. Dans ce contexte, que peut encore faire le travail social ? Peut-il encore remplir une mission d’émancipation ? Peut-il s’inspirer de l’éthique du care ? Le dossier, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, mène l’enquête auprès des travailleuses et travailleurs sociaux. À lire aussi dans ce numéro : le procès des attentats du 13-Novembre, les nations et l’Europe, l’extrême droite au centre, l’utopie Joyce et Pasolini, le mythe à taille humaine.

Accès à la version en ligne

Analyse de la pratique : cadrer pour mieux professionnaliser

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue L'Assmat, n° 195, juin-juillet 2022, pp. 39-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant maternel, Analyse de la pratique, Pratique professionnelle, Parole, Travail d'équipe

Le silence est-il aussi fertile que la parole ?

Article de Jean Marie Vauchez, Marie Odile Papillon, Mathieu Flores Garcia

Paru dans la revue Lien social, n° 1310, 1er au 14 février 2022, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Métiers, Silence, Parole, Relation éducative, Accompagnement, Éducateur spécialisé

L’accompagnement psycho-social privilégie la parole comme principal outil relationnel. S’il est bien une gageure, c’est à la fois de ne pas bloquer l’expression d’autrui par son propre débit et à la fois de répondre à son éventuel besoin de contenance psychique et de sécurité, en lui tenant un discours rassurant et structurant.

La parole pour transmission

Article de Dominique Lepage

Paru dans la revue Lien social, n° 1307, 14 décembre 2021 au 3 janvier 2022, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Organisme de formation, Formateur, Travailleur social, Parole, Posture professionnelle, Transmission