Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Il était une fois le travail social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jonathan Chalier, Guillaume Le Blanc, Fabienne Brugère, et al.
Titre de la revue
Esprit
Titre du dossier
Il était une fois le travail social
numéro
490
Mentions d'édition
octobre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 33-87
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Travail social, Travailleur social, Parole, Culture professionnelle, Travail éducatif, Famille, Care, Travail social individualisé, Démographie
Présentation de l'éditeur

La crise sanitaire a amplifié et accéléré diverses tendances qui lui préexistaient : vulnérabilité et pauvreté de la population, violence de la dématérialisation numérique, usure des travailleurs sociaux et remise en cause des mécanismes de solidarité. Dans ce contexte, que peut encore faire le travail social ? Peut-il encore remplir une mission d’émancipation ? Peut-il s’inspirer de l’éthique du care ? Le dossier, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, mène l’enquête auprès des travailleuses et travailleurs sociaux. À lire aussi dans ce numéro : le procès des attentats du 13-Novembre, les nations et l’Europe, l’extrême droite au centre, l’utopie Joyce et Pasolini, le mythe à taille humaine.

Liens internet
Accès à la version en ligne