Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 610

Votre recherche : *

La langue maternelle et ses avatars dans la cure et dans la vie

Article de Elena Adam, Ladislas Dormandi, Olivia Farkas, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 256, avril 2024, pp. 7-124.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Transfert, Inconscient, Transmission, Langue maternelle, Écriture, Traumatisme, Exil, Bilinguisme

L’exil comme apprentissage du monde est-il le destin de notre civilisation ? Sur notre planète mouvante où les migrations se démultiplient de manière exponentielle, qu’advient-il de la langue des origines au passage des frontières ? De quelle manière le monde intérieur est-il bouleversé lors de la traversée des confins géographiques qui séparent du pays natal ?
Que devient le paysage intérieur lorsque la langue des origines se dilue ou se perd lors de l’inéluctable introjection d’univers sonores nouveaux avec la transition d’une langue à l’autre.
Quel est le prix à payer pour devenir polyglotte ? Où mène le multilinguisme et quels en sont les échos, les retentissements dans la cure ? Comment vivre la relation thérapeutique dans l’entre deux ou plusieurs langues ? Qu’entend l’analyste dans une langue autre que la sienne ? L’analysant peut-il se perdre ou se retrouver dans la langue de la cure ? Éviter que celle-ci ne se transforme en jeu de cache-cache, avec ses pièges et ses zones de résistance. Et sortir de ce labyrinthe des miroirs où transfert et contre-transfert, plutôt que de se diffracter, favorisent la rencontre entre analyste et analysant dans la langue mutuelle des inconscients.
Au pays d’une langue universelle ? Les questions se posent, à l’infini.

Accès à la version en ligne

En quoi l’écoute familiale modifie notre écoute individuelle au travers de la honte

Article de Jean Brice Pascal

Paru dans la revue Dialogue, n° 243, mars 2024, pp. 155-171.

Mots clés : Enfance-Famille, Généalogie, Famille, Honte, Adolescent, Transmission, Transfert, Contre-transfert, Écoute, Symptôme

Au travers du cas clinique d’un adolescent placé dans les services de l’Aide sociale à l’enfance souffrant d’une problématique honteuse et d’un délabrement du lien maternel, l’auteur de cet article étudie en quoi l’écoute familiale modifie l’écoute individuelle à l’aide du concept de "scénario généalogique porte-la-honte" développé par Pierre Benghozi. À la suite de cet auteur, il propose un nécessaire décalage de l’écoute intrapsychique dans les thérapies familiales vers le transpsychique car une honte intrapsychique exprimée peut aussi être le rappel d’une honte transpsychique indicible, non élaborée.

Accès à la version en ligne

Le trauma à l’adolescence sous le prisme familial transgénérationnel

Article de Christine Melato

Paru dans la revue Dialogue, n° 243, mars 2024, pp. 137-153.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Traumatisme, Phobie, Corps, Symptôme, Maladie psychosomatique, Transmission, Génération, Histoire familiale, Psychanalyse, MECS, Enfant placé, Transfert, Contre-transfert

Cet article, adossé à un cas clinique, propose une réflexion sur la dimension traumatique à l’adolescence en analysant la problématique de l’intrus persécuteur et la problématique transgénérationnelle. L’adolescent manifeste une dynamique de survie psychique par des symptômes somatiques, des conduites phobosociales et une hypersensibilité narcissique. La différenciation et la séparation-individuation d’avec l’objet interne intruseur sont également apparues dans le travail psychique engagé dans les entretiens familiaux.

Accès à la version en ligne

Les transmissions

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 326, février 2024, pp. 9-22.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Transmission, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Empathie, Parentalité, Accompagnement, Coéducation, Communication, Parents, Micro-crèche, Livre, Séparation, Lecture, Confiance, Émotion, Échange, Éducation, Jeune enfant, Environnement, Soutien à la parentalité, Relation enfant-parents, Livre pour enfant

Lorsque nous interrogeons les pratiques d'accueil et d'éducation des jeunes enfants mises en œuvre dans les crèches ou chez une assistante maternelle, cela revient toujours à se demander pourquoi les choses sont faites ainsi. Et force est de constater que souvent, nous avons perdu le sens de certaines de ces pratiques qui, malgré tout, continuent d'exister. C'est le cas pour les transmissions, celles que nous faisons chaque soir aux parents et celle que nous attendons d'eux chaque matin. Devenue routinière, obligatoire et ritualisée, cette façon de procéder semble rassurer certains professionnels, et sans doute aussi quelques parents. Mais qu'apporte-t-elle réellement, quelle est sa valeur ajoutée au bien-être de l'enfant ? C'est le sens de ce dossier, qui propose de réinterroger la pratique en la mettant en rapport avec la réalité vécue par le tout-petit.

Ma place de jury

Article de Théodore Mbemba

Paru dans la revue Lien social, n° 1352, 2 au 15 janvier 2024, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Formation, Jury, Diplôme, DEES, Évaluation, Transmission

Les épreuves de fin de formation sont pour les étudiants des moments attendus. Elles viennent sanctionner leurs parcours. Pour les jurys, ces épreuves s’inscrivent dans un processus d’évaluation et de transmission fort de sens.

Partager et transmettre en psychanalyse : entre héritages, écueils et incertitudes

Article de Jonathan House, Philippe Christophe, Francis Martens, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 255, décembre 2023, pp. 13-73.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Transfert, Inconscient, Transmission

Par-delà le vécu de cures personnelles, est-il possible de « transmettre » et « partager » l’expérience psychanalytique à l’université, dans les structures de soins, ainsi que dans l’évolution culturelle ? Et comment ?
Qu’en est-il du lien délicat entre ces deux « métiers impossibles », enseigner et analyser, - rappelé par Freud en 1937- ? Comment comprendre et réussir à mettre en œuvre sa conviction à témoigner que le psychanalyste est supposé être aussi un chercheur ?
Étant donné l’hostilité à la psychanalyse de plus en plus frontale aujourd’hui, associées à certaines de ses discordes internes et à sa diffusion culturelle réductrice et banalisante, tant dans le cadre de l’université que dans celui des lieux de soins, de telles questions - récurrentes depuis près d’un siècle - exigent d’être examinées à la lumière de l’expérience contemporaine de différents psychanalystes à la fois praticiens et enseignants.

Accès à la version en ligne

Au-delà des transmissions, d'autres modes de communication avec les parents

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 322-323, novembre 2023, pp. 22-23.

Mots clés : Transmission, Communication, Parents, Jeu, Relation équipe éducative-famille, Professionnel de l'enfance

La volonté de systématiser les relations entre les professionnel et les parents a conduit à une approche fonctionnalise de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s'apparentent à un passage de témoin entre les uns et les autres, objectivant la position de l'enfant et amenant, la majorité du temps, à le réduire à ses fonctions physiologiques. Les transmissions semblent être un outil obligatoire, dont les professionnels ont du mal à se défaire. Le fonctionnement en Itinérance Ludique met à mal ce dogme et propose d'autres mos de communication avec les parents.

Accueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup !

Article de Emilie Bost

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 137, septembre-octobre-novembre 2023, pp. 24-27.

Mots clés : Enfance-Famille, Éducateur de jeunes enfants, Stage, Formation, Étudiant, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Tuteur de stage, Compétence, Rôle, Responsabilité, Adaptation, Évaluation, Reconnaissance, Motivation, Transmission, Petite enfance

Du "porteur" d’éthique au "passeur" d’éthique - une invitation à la recherche partagée de sens

Article de Yanick Boulet, Christine Nieuwjaer, Annick Gresset Veys

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569, septembre-octobre 2023, pp. 163-169.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Transmission, Pratique professionnelle, Pédagogie, Apprentissage

En novembre 2022, l’Espace Éthique d’Île de France lançait un appel à contribution pour préparer la sortie d’un numéro de la Revue française d’éthique appliquée. Le sujet de réflexion proposé portait sur L’éthique hors les murs - Questionner la transmission des pratiques de l’éthique.
Pour des raisons de temps et de limite de volume imposée, le Centre National Ressource Déontologie Éthique (CNRDE) n’a pu contribuer utilement à cette parution. Ses membres ont cependant souhaité réfléchir collectivement à un texte sur la question posée.
« L’éthique n’est pas une montre suisse dont le mouvement ne se trouble jamais. C’est une création permanente, un équilibre toujours prêt de se rompre, un tremblement qui nous invite à tout instant à l’inquiétude du questionnement et à la recherche de la bonne réponse » .

Accès à la version en ligne

Les murs ont une mémoire, ou les fantômes institutionnels

Article de Maximilien Bachelart

Paru dans la revue Lien social, n° 1344, 5 au 18 septembre 2023, pp. 20-21.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Histoire sociale, Vie institutionnelle, Transmission

S’il y a un thème récurrent dans bien des institutions du social, c’est celui des fantômes. À la manière d’une malédiction qui poursuit l’institution, de l’étymologie "mal dire", cette condamnation au malheur peut pourtant se résilier.

Accès à la version en ligne