Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Assistants familiaux : un baromètre prend le pouls d’une profession fragile

Article de Karine Senghor

Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 128-131, printemps 2022, pp. 7-8.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant familial, Enquête, Statistiques, Rémunération

C’est une énorme inquiétude dans le secteur de la protection de l’enfance : entre les effets de la pyramide des âges et la perte d’attractivité des métiers du social, les perspectives du placement familial apparaissent sombres, alors que c’est le type de placement le plus structurant pour les jeunes concernés. Il est urgent de relancer l’attractivité du métier d’assistant familial, comme d’ailleurs celle de l’ensemble des professions sociales. En complément de la réflexion sur le sens du travail social que développe le récent rapport Piveteau(1) (voir aussi Edito), le BPE vous propose de regarder de plus près ce que les assistants familiaux eux-mêmes disent de leur métier. Un tour d’horizon réalisé avec Marie-Noëlle Petitgas, présidente de l’Anamaaf, à partir des indicateurs du baromètre “Qualité de vie au travail des Assistants familiaux” lancé par cette association.

S'impliquer plutôt que subir : le travail social à l'épreuve du numérique versus le numérique à l'épreuve du travail social

Article de Patrick Milhe Poutingon

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 264, mars 2017, pp. 79-84.

Mots clés : Travail social : Métiers, Technologie de l'information et de la communication, Travail social, Institution, Dossier, Temps, Statistiques, Technologie numérique, Partage d'informations

Le numérique entraîne des changements institutionnels dans lesquels les travailleurs sociaux doivent pouvoir prendre part, notamment par l'élaboration des outils. En effet, le monde du numérique est un monde d'outils qu'il convient d'adapter au travail social. Au service de l'institution et des travailleurs sociaux, il doit permettre, d'une part, de travailler au mieux en itinérance et en liaison les uns avec les autres et d'autre part, de générer des informations statistiques faisant partie ou découlant de la commande institutionnelle, mais également utiles au service lui-même.

Le diplôme, clé de l'emploi

Article de Jérôme Vachon, Philippe Mouche

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2985, 25 novembre 2016, pp. 28-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Statistiques, Diplôme, Insertion professionnelle

Depuis 2004, le nombre de diplômés n’a cessé d’augmenter dans la plupart des filières du secteur social, à l’exception des moniteurs-éducateurs et des assistants de service social. Fait notable : la croissance rapide du nombre de formations de niveau V (aide médico-psychologique, aide à domicile…). Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la féminisation toujours importante des métiers sociaux, y compris chez les cadres. Des données commentées par l’Unaforis.

Souriez, vous êtes comptés !

Article de Jérôme Vachon, Philippe Mouche

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2985, 25 novembre 2016, pp. 24-26.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Statistiques, Démographie, Emploi

Comment évoluent les professions sociales ? Sont-elles en croissance ou en recul ? Dans cette première partie de notre dossier, commentée par Unifaf, nous avons surtout voulu montrer la dynamique démographique et la densité géographique des métiers sociaux « canoniques ».