Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'enfant à la crèche, un passager entre deux mondes

Article de Laurent Bachler

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 268, avril 2019, pp. 12-14.

Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Établissements, Crèche, Socialisation, Langage, Philosophie

L'enfant qui entre à la crèche n'est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des étiquettes qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l'enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu'il n'est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l'imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l'enfant comme d'un être en devenir, qui passe d'une monde à un autre, de la famille à la société.

Vivre en établissement spécialisé. Deligny, Big Brother et dénominateur commun

Article de Denis Decourchelle

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 89-94.

Mots clés : Travail social : Établissements, Anthropologie, Éducation spécialisée, HISTOIRE, Pédagogie, Socialisation, Établissement social et médicosocial

Nous voulons essayer de présenter ici une petite anthologie thématique de ce que l’anthropologie peut avoir à dire des établissements spécialisés du secteur médicosocial. En rappelant tout d’abord que son intérêt pour les entreprises éducatives en France commence, officiellement, par l’étude et la prise en charge du jeune Victor de l’Aveyron, dit l’enfant sauvage, à la fin du XVIIIe siècle, à l’initiative de la récente Société des observateurs de l’Homme (1799-1804) et plus particulièrement d’un de ses membres, Jean-François Itard (1774-1838). Ce dernier décrira dans deux rapports, sous forme de journal, les résultats de sa tentative de socialisation du jeune garçon, relatant les expériences pédagogiques mises en place et restituant, avec honnêteté, toutes ses interrogations quant aux bénéfices, aux échecs et au bien-fondé de cette éducation spécialisée.

Accès à la version en ligne