Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Quelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ?

Article de Michel Defrance, Vincent Pallard

Paru dans la revue Lien social, n° 1331, 17 au 30 janvier 2023, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Métiers, Distance, Affectivité, Relation éducative, Travailleur social, Société

Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif.

Accès à la version en ligne

Peut-on s'attacher aux enfants dont on s'occupe ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Attachement, Relation adulte-enfant, Enfant, Affectivité, Relation éducative, Distance, Émotion, Animation, Posture professionnelle, Éthique

Travailler dans l'animation, c'est pratiquer un métier relationnel. Or la relation stimule des ressorts personnels, se manifestent notamment par l'apparition d'affects, d'émotions, de sentiments. Comment rester professionnel tout en étant traversé par tous ces mouvements ?

Travail social - S’engager affectivement

Article de Jacques Trémintin, Philippe Gaberan

Paru dans la revue Lien social, n° 1287, 19 janvier au 1er février 2021, pp. 18-26.

Mots clés : Travail social : Métiers, Lieu de vie, Relation éducative, Affectivité, Distance, ASE, Conseil général, Agrément, Éducateur spécialisé, Concept, Relation enfant-parents, Orne

Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ?

Travail social - S’engager affectivement
Protection de l’enfance - Se réchauffer au Petit Bois
Entretien avec Philippe Gaberan- Savoir faire et savoir être
Retour sur un conflit - Pourquoi le Petit Bois a-t-il été fermé ?

Oser le verbe aimer en éducation spécialisée

Article de Philippe Gaberan

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 21-26.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Symptôme, Relation éducative, Affectivité, Amour

Il n’y a de relation éducative que de relation d’amour permettant au « je » d’un gamin dont la trajectoire de vie a été impactée par un événement ayant fait traumatisme de renouer avec lui-même. Pour cela se noue un dialogue entre le « possible » d’un gamin et le « disponible » d’un adulte, pressenti en qualité de référent de cœur parce que seul capable de voir et d’entendre par-delà ce que donne à voir et à entendre le symptôme.

Accès à la version en ligne

De l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative

Article de Catherine Taglione, Roland Janvier, Bertrand Dubreuil, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, vol. 468-469, mai-juin 2015, pp. 5-184.

Mots clés : Travail social : Métiers, Sanction, Éducation spécialisée, Relation éducative, Équipe éducative, Pratique professionnelle, Vie quotidienne, Droit, Maltraitance, Management, Interdit, Transgression, Autorité, Jeune, Répression, Responsabilité, Affectivité, Passage à l'acte

Ce numéro se propose donc d’interroger la ou les finalités de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amenées à « jongler » avec cette question dans leur pratique quotidienne. Il s’agira également de montrer qu’entre le « trop de laxisme » et le « tout répressif », il existerait, selon certains auteurs, une voie étroite et complexe, que l’éducateur devrait suivre ; voie le long de laquelle les interdits serviraient de balises, de repères, contre lesquels les usagers viendraient se confronter pour y expérimenter la transgression et son pendant, la sanction, pris comme acte éducatif à part entière.