PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3326, mai 2025, p. 29-43.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Accompagnement, Prise en charge, Formation professionnelle, Traumatisme, Psychopathologie, Parole, Silence, Fratrie, Relation familiale, Approche clinique, Approche systémique, Procédure, Travailleur social
A l'occasion de la sortie, en septembre prochain, de l'ouvrage «Accompagner l'enfant victime d'inceste » coordonné par Nathalie Mathieu et édité par ASH, nous vous en proposons les bonnes feuilles. Des extraits à la fois pratiques et réflexifs qui permettent d'outiller les travailleurs sociaux pour repérer, trouver les bons mots et protéger. Quelques semaines après la prolongation de la Ciivise et l'adoption d'un amendement rendant obligatoire la formation des professionnels en matière de détection des abus sexuels, la parole reste encore muselée par une omerta tenace. Permettre aux enfants de poser leurs mots et d'être crus représente l'enjeu principal.
Etat des lieux : une "culture de la protection" qui peine à s'installer
Bonnes feuilles : de quoi étayer les compétences des travailleurs sociaux
Entretien : Nathalie Mathieu "Pour sortir du déni, il faut une dynamique collective"
Article de Catherine Halos Le Gallic, Yves Peiffer
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 72-73.
Mots clés : Travail social : Métiers, Violence institutionnelle, Agressivité, Risque professionnel, Enquête, Prise en charge
Une étude nationale menée au printemps dernier par les organismes de formation CPI et KPMG révèle que la violence et l'agressivité produisent des effets majeurs et systémiques sur l'attractivité du secteur. Catherine Halos Le Gallic et Yves Peiffer de Crisis Prevention Institute, et Stéphane Durin de KPMG secteur public présentent les principaux enseignements de l'enquête et formulent des préconisations.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3322, décembre 2024, pp. 18-19.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Violence conjugale, Association, Victime, Traumatisme, Prise en charge, Accès aux droits, Justice, Police, Formation, Féminicide, Grévin (Sylvaine), FNVF (Fédération nationale des victimes de féminicides)
Fondatrice de la Fédération nationale des victimes de féminicides (FNVF), Sylvaine Grevin accompagne les familles confrontées a des drames qui les laissent souvent démunies. Son association vient de lancer un guide pratique qui fournit de nombreuses ressources aux proches ainsi qu'aux professionnels.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3311, décembre 2023, pp. 18-19.
Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant familial, Prise en charge, Nourrisson, Attachement
Assistante familiale ressource, Isabelle Hernandez partage avec passion son expérience auprès de ses pairs. Spécialisée dans l’accueil des bébés, la professionnelle soutient ceux qui, comme elle, se lancent dans cette prise en charge particulière.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3299, 17 mars 2023, pp. 16-21.
Mots clés : Justice-Délinquance, Handicap, Prison, Discrimination, Souffrance psychique, Prise en charge, Handicap psychique, Détenu, Sanction
Les personnes détenues présentant des troubles mentaux, nombreuses dans les établissements pénitentiaires, sont régulièrement sanctionnées par la commission de discipline. Une discrimination en partie due à la non-prise en compte du facteur handicap dans les procédures.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3293, 3 février 2023, pp. 28-29.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Enquête, Observatoire, Drogue, Mineur non accompagné, Accompagnement, Invisibilité sociale, Médicament, Alcool, Information, Travailleur social, ASE, Délinquance, Justice, Aide sociale, Accueil, Prise en charge, Pluridisciplinarité
Une enquête sur les usages de drogues et les conditions de vie de mineurs maghrébins isolés à la rue montre pourquoi il est difficile de les accompagner efficacement. Clément Gérôme, l’un des auteurs de l’étude, revient sur la singularité de ce public et la nécessité d’un soutien adapté.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3289, 6 janvier 2023, pp. 20-23.
Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Hébergement, Lieu de vie, Accompagnement, Expulsion, Logement, Prévention, Récidive, Prise en charge, Agresseur, Lille
Depuis plus d’un an, une structure lilloise accompagne sur les plans psychologique, social et professionnel les personnes poursuivies pour des faits de violences conjugales et les héberge provisoirement si elles sont sous le coup d’une éviction du domicile. Pensé par les différents acteurs de la métropole, ce dispositif vise à protéger les victimes et à éviter la récidive.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3289, 6 janvier 2023, pp. 14-18.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Loi, Droit, Législation, Enfant, Adolescent, Adulte, Prise en charge, Urgence, Soin, Hospitalisation, Consentement
Très attendus par le secteur de la psychiatrie, deux décrets et un arrêté précisent le nouveau cadre réglementaire des autorisations, notamment celui de la prise en charge des adolescents de 16 à 18 ans, en la reliant à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et non à la psychiatrie adulte. Présentation des nouvelles dispositions qui entreront en vigueur le 1er juin 2023.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3284, 25 novembre 2022, pp. 26-27.
Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travailleur social, Bénévolat, Association, Diplôme, Université, Exil, Droit, Santé, Prise en charge, Individu, Immigration, Développement, Pratique professionnelle, Compétence, Montpellier
Avec une approche globale et transversale, le diplôme interuniversitaire (DIU) « Exil, droit et santé » de l’université de Montpellier propose aux professionnels et bénévoles associatifs d’approfondir leurs compétences pour améliorer leur prise en charge des personnes migrantes. Le cursus est orienté sur la clinique de l’exil, les approches transculturelles, les aspects politique, éthique, social et juridique, l’analyse des pratiques… Psychologue et responsable du centre Frantz Fanon-La Cimade à Montpellier, Muriel Montagut a créé ce DIU avec Vincent Faucherre, médecin au CHU de Montpellier, Thierry Brigaud, médecin, et Mady Mercier, infirmière de Médecins du monde, ainsi qu’avec le centre Osiris de Marseille.
Article de Catherine Abou El Khair, Delphine Dieulle, Christelle Pot
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3281, 4 novembre 2022, pp. 24-25.
Mots clés : Justice-Délinquance, Crime sexuel, Violence, Prise en charge, Individu, Handicap mental, Prison, Formation, Établissement social et médicosocial, Exhibitionnisme, Traumatisme, Accompagnement, Travailleur social, Équipe, Soin, Stress, Information sexuelle, Personne handicapée
Comment traiter les agresseurs sexuels présentant un handicap intellectuel ? Alors que la loi du 17 juin 1998 a institué l’injonction de soins, le sujet s’est imposé au sein de l’unité régionale de soins aux auteurs de violences sexuelles (Ursavs). Adossée au centre hospitalier universitaire de Lille, cette structure a développé une formation spécifique, centrée sur les liens entre déficiences intellectuelles et abus sexuels. Formatrices, l’infirmière psychiatrique Christelle Pot et la psychologue clinicienne Delphine Dieulle insistent sur la nécessité, pour prévenir de tels actes, de mieux en comprendre les causes.