Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

“L’école française est devenue l’une des plus inégalitaires”

Article de Brigitte Bègue, Choukri Ben Ayed

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3223, 3 septembre 2021, pp. 30-31.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Institution, Pouvoir exécutif, Adulte en difficulté, Enfant en difficulté, Précarité, Pauvreté, Inégalité, Décrochage scolaire, Écoute, Parents, Débat, Parole, Participation

L’école fonctionne efficacement pour les bons élèves. En revanche, elle est incapable de corriger les inégalités sociales. Pour ce spécialiste, il est temps que l’institution scolaire et les décideurs publics se soucient des élèves en situation de grande pauvreté.

Le reportage de journal télévisé : un objet d'apprentissages sous-exploité

Article de Pascal Cheynet

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 194, décembre 2018, pp. 74-78.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Méthode pédagogique, Média, Journal, Télévision, Internet, Éducation, Technologie numérique, Enseignement, Apprentissage, Outil, Parole, Image, Analyse de contenu, Expérience pédagogique, Stéréotype

Le reportage de journal télévisé souffre d'un déficit d'image dans le monde de l'éducation, généralement relégué à des activités d'éducation aux médias au cours desquelles il est traité comme un objet d'étude lui-même. Il constitue pourtant un formidable levier pour enseigner les sciences économiques et sociales en offrant des formes d'apprentissage des savoirs et des savoir-faire qui entrent en résonance avec la culture juvénile et favorisent la mémorisation et la compréhension.

Démocratiser les relations éducatives - « Bonnes feuilles »

Article de Frédéric Jesu, Jean Le Gal

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 350, décembre 2015, pp. 25-37.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfance-Famille, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Relation éducative, Famille, Participation, Parole, Société, École, Droits de l'enfant

L’apprentissage du droit - et notamment des droits de l’enfant - ne serait que pure illusion s’il ne se développait pas dans un environnement démocratique. Au pire, on pourrait soupçonner que la connaissance par les plus jeunes de la Convention des droits de l’enfant (CIDE) puisse mener à la déconsidération des institutions destinées à les accueillir... et les éduquer. La limpidité du texte de la CIDE pourrait aussi inciter à des révoltes.
L’ouvrage de Frédéric Jésu et de Jean Le Gal dont nous présentons ci-dessous les « bonne feuilles » éclaire sur la place de l’enfant, à commencer par la famille, pour se poursuivre dans les institutions destinées à son éducation, ses loisirs, à commencer par l’école, en passant également par les établissements chargés de les accueillir, notamment lorsqu’ils sont retirés de leur famille. Comment apprendre une citoyenneté dans une société qui se prétend démocratique si les conditions de son apprentissage ne respectent pas la prise en compte de la parole de l’enfant et sa participation aux décisions qui les concernent, voire sa codécision ?

Accès à la version en ligne