Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 24

Votre recherche : *

L’inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies

Article de Bernard Defrance

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 14-16.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Intégration scolaire, AESH, Violence institutionnelle, Précarité, Formation, Pédagogie, Action éducative

L’AESH est une des nombreuses fonctions existantes au sein du système éducatif français. L’articulation et la coordination de celles-ci s’avèrent un problème majeur. La politique inclusive scolaire n’est-elle pas alors la chance pour chacun d’écarter clivage et morcellement afin de transformer nos pédagogies ?

Accès à la version en ligne

Troubles du spectre de l’autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque

Article de Jérémy Zytnicki

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 133-139.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, École, Intégration scolaire, Inclusion, Autisme, TSA, Cirque, Pédagogie, Communication, Différence, Expérience

Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme auprès d’élèves d’écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d’améliorer leur inclusion scolaire. L’auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l’intérêt de leur permettre d’expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un TSA, afin de faciliter l’inclusion de ces derniers.

Accès à la version en ligne

Le développement professionnel des AESH au cœur du projet de l’école inclusive : l'expérience du lycée français international Alphonse-Daudet de Casablanca

Article de Isabelle Furno

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 87-92.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, AESH, Intégration scolaire, Adaptation, Pédagogie, Accompagnement, Projet individualisé, Équipe pluridisciplinaire, Maroc

Il s’agit d’une approche globale, élève/parents/AESH/enseignants, pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un établissement français appartenant au réseau de la Mission laïque française, implanté au Maroc. Accompagnement de l’ensemble des personnels, formation spécifique pour les AESH, accompagnement des élèves bénéficiaires pour une mise en œuvre concrète des aides : l’équipe est inscrite dans l’accompagnement personnalisé de chaque élève selon les enjeux pédagogiques partagés de l’École inclusive.

Accès à la version en ligne

Du "porteur" d’éthique au "passeur" d’éthique - une invitation à la recherche partagée de sens

Article de Yanick Boulet, Christine Nieuwjaer, Annick Gresset Veys

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569, septembre-octobre 2023, pp. 163-169.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Transmission, Pratique professionnelle, Pédagogie, Apprentissage

En novembre 2022, l’Espace Éthique d’Île de France lançait un appel à contribution pour préparer la sortie d’un numéro de la Revue française d’éthique appliquée. Le sujet de réflexion proposé portait sur L’éthique hors les murs - Questionner la transmission des pratiques de l’éthique.
Pour des raisons de temps et de limite de volume imposée, le Centre National Ressource Déontologie Éthique (CNRDE) n’a pu contribuer utilement à cette parution. Ses membres ont cependant souhaité réfléchir collectivement à un texte sur la question posée.
« L’éthique n’est pas une montre suisse dont le mouvement ne se trouble jamais. C’est une création permanente, un équilibre toujours prêt de se rompre, un tremblement qui nous invite à tout instant à l’inquiétude du questionnement et à la recherche de la bonne réponse » .

Accès à la version en ligne

Le "métier d'enfant" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon

Article de Wilfried Lignier, Fabienne Montmasson Michel, Julien Vitores, et al.et al.

Paru dans la revue Revue française de pédagogie, n° 217, 2022/4, pp. 5-77.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Sociologie, Éducation, Socialisation, École, Enfant, Activité, Lecture, Livre pour enfant, Enseignement, Pédagogie

Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le “métier d’enfant” », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie. Les articles du dossier mobilisent des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser. Ils s’intéressent aux définitions sociales de l’enfance à la crèche ou au début de la scolarité, dans les pratiques socialisatrices des adultes (parents ou enseignants) ainsi qu’aux inégalités sociales dans l’usage des institutions scolaires et l’appropriation des normes pédagogiques et culturelles en vigueur dans ces dernières. Chacun des articles prolonge des aspects esquissés ou négligés dans « Le “métier d’enfant” » et d’autres textes de Chamboredon : les relations entre pairs, les socialisations dans les familles, le rapport à la nature dans l’enfance, la création d’instruments de socialisation, etc. Le dossier comprend en outre un texte inédit de Chamboredon sur la socialisation dans les collèges privés, lorsque l’accès à l’enseignement secondaire a été généralisé. L’auteur y discute les angles morts des théories critiques de l’École inspirées d’Althusser, Bourdieu ou Foucault, en pointant les écueils d’une focalisation sur le contrôle social au détriment des enjeux de transmission.

Accès à la version en ligne

Maurice Capul entre les livres. Un vagabond efficace

Article de Christian Thorel

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 32-42.

Mots clés : Travail social : Formation, Enfant, Bibliothèque, Littérature, Pédagogie, Psychothérapie institutionnelle, Psychiatrie, Éducateur spécialisé

Maurice Capul, un homme et une bibliothèque. Pour en témoigner, l’auteur nous invite à un vagabondage parmi les livres, figures de la liberté et de la vie, dans le joyeux désordre d’une succession d’images, de personnages, d’idées, de savoirs.
Sa très grande connaissance de la littérature nous emmène à la recherche des enfants perdus, dans des aventures mais également une misère inimaginable. Romans d’apprentissage, peintures sociales, mais aussi solitudes, maladies, folies nous apostrophent à travers cette bibliothèque de l’enfance.

Accès à la version en ligne

Pratiques pédagogiques : impact de deux années scolaires au temps de la crise sanitaire

Article de Stéphanie Nordey, Isabelle Furno

Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 86-91.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Épidémie, Innovation, Apprentissage, Pédagogie, Technologie numérique, Adaptation, Enseignement à distance, Covid-19

A travers un dialogue entre les deux auteurs, les conséquences pédagogiques de deux années de crise sanitaire sont mises en évidence. Changement des pratiques, apprentissage des méthodes à distance tant pour les élèves que pour les enseignants, rôles et perceptions des parents. Si la crise a pu être vécue avec difficultés, certaines habitudes peuvent être durablement modifiées de même que le rapport à l'école et à l'apprentissage.

Accès à la version en ligne

Désirs d'apprendre, théories et expériences

Article de Bernard Golse, Anna Vincze, Caroline Le Roy, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 246, septembre 2021, pp. 13-129.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Petite enfance-Périnatalité, Éducation, École, Pédagogie, Relation enfant-parents, Médiation éducative, Liberté d'expression, Psychanalyse, Surmoi, Inconscient, Apprentissage, Nourrisson, Enfant, Mémoire, Expérience, Théorie, Pikler (Emmi), Torok (Maria), Ferenczi (Sandor)

Plus qu’avec aucun autre, la psychanalyse entretient des liens inépuisables et permanents avec le domaine de l’éducation. L’être humain semble « éducable » à l’infini, mais non sans difficultés ! Les modes changent, et le mystère demeure. Le Coq-Héron tente d’apporter quelques idées à ce vaste problème qui a déjà inspiré la réflexion de Freud et de Ferenczi, et que le passage des générations et les changements de hiérarchies remettent périodiquement au premier plan.
Le thème de ce numéro s’inscrit donc dans les évolutions et turbulences de la société ; entre le soin et l’éducation, il est question de dépendance et d’autonomie, depuis les premiers âges de la vie jusqu’aux suivants, tant qu’il est question d’apprendre, « apprendre à » et « apprendre de », selon la réversibilité si particulière de ce verbe. Des auteurs et cliniciens de la psychanalyse, Bion, Ferenczi, Torok, Pikler, Korczak, nous apportent aussi éclairages, expériences et passion sur ce chantier permanent et parfois si brûlant.

Sommaire :

- Modernité des théories d’Emmi Pikler. Bernard Golse. Page 13 à 28
- La mère confrontée à l’indépendance du nourrisson. Anna Vincze. Page 29 à 36
- Maria Torok, pédo-psychothérapeute à l’école maternelle. Introjecter/incorporer le « fond primitif ». Caroline Le Roy. Page 37 à 47
- Apprendre à, apprendre de : du lien nécessaire à la médiation culturelle. Stéphanie Frigout. Page 48 à 58
- M. le maudit. Bénédicte Henry. Page 59 à 69
- Réussir à l’école ? Perspective clinique. Jean-Pierre Kamieniak. Page 70 à 77
- Liberté d’expression, humour de résistance et surmois féroces. Eva Landa. Page 78 à 88
- L’héritage fécond d’une pensée à contre-courant. Entre éducation et psychanalyse, relire Sándor Ferenczi aujourd’hui. Stefania Ulivieri Stiozzi. Page 89 à 98
- Quand la formation convoque l’inconscient. Bernard Pechberty. Page 99 à 108
- La mémoire « normative » : synthèse et réécriture du sens de l’expérience. Valentine Prouvez. Page 109 à 114
- Parents modèles, enfant modèle. Christian Gérard. Page 115 à 123
- Notre identification à Freud. León Grinberg. Page 124 à 129

Accès à la version en ligne

Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ?

Article de Lisa Sanchez, Sara Creissen, Nathalie Blanc

Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 2, avril-juin 2021, pp. 161-175.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, École, Théâtre, Enseignement, Élève, Formation, Enseignant, Éducation artistique, Développement cognitif, Apprentissage, France, Québec

Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves.

Accès à la version en ligne

Problèmes et enjeux de l’accueil d’étudiants étrangers sur les campus universitaires : diversité, exclusion, inclusion et cosmopolitanisme

Article de Dominique Baruel Bencherqui, Gaëlle Beau, Yoann Bazin

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVI, n° 66, 2021, pp. 137-161.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Étudiant, Mixité sociale, Étranger, Racisme, Pédagogie, Inégalité, Interculturel, Accueil, Université, Inclusion

Cet article s’inscrit dans une tradition d’evidence-based management selon laquelle les actions et décisions se doivent d’être informées et enrichies par les résultats de la recherche académique. Ainsi, face à l’augmentation tendancielle du nombre d’étudiants étrangers sur les campus français (pour des raisons présentées en première partie), il nous semble essentiel de regarder comment la littérature questionne la gestion de la diversité culturelle dans les salles de classe comme sur les campus en matière d’intégration et d’inclusion face à la diversité culturelle apportée par les étudiants étrangers. Face aux nouveaux défis engendrés par ces évolutions, nous présentons dans une seconde partie des pistes de réflexions et de solutions esquissées dans les travaux de recherche pour répondre aux constats et problématiques identifiés précédemment. Ces recherches d’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers pourraient permettre à nos campus de s’engager sur la voie du cosmopolitanisme. Ils deviendraient ainsi des lieux de rencontres et de négociations continues par lesquelles une culture et une communauté émergeraient en permanence dans le respect des altérités, et permettraient d’éviter en partie les problématiques d’exclusion et de discrimination.

Accès à la version en ligne