Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

La transformation de l’offre médico-sociale depuis des pratiques de terrain réfléchies à l’aune de la démarche Capdroits

Article de Nadyah Abdel Salam, Christophe Dupont, Benoît Eyraud, et al.

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 123-137.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Établissement social et médicosocial, GEM, SAVS, Personne handicapée, Autonomie, Inclusion, Changement, Organisation, Pratique professionnelle, Infirmier, Care, Droits de l'homme, Logement d'abord, Lyon

Cette contribution présente une réflexion sur les transformations de l’offre médico-sociale à partir d’expériences et de pratiques partagées par quatre professionnels qui ont nourri le livret contributif Capdroits sur l’autonomie de vie comme droit humain. Il s’agit de mieux comprendre d’où vient la force transformatrice de l’offre médico-sociale et comment elle nécessite une incarnation par des professionnels, une actualisation et une traduction des idéaux dans des dispositifs visant à changer les pratiques.

Accès à la version en ligne

Attractivité : le grand chantier de l'UNA

Article de David Prochasson, Amélie Gilette

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3286, 09 décembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Métiers, Management, Aide à domicile, Innovation, Recrutement, Organisation, UNA

Recruter : c’est le défi numéro un des structures d’aide à domicile, devenu plus prégnant encore depuis la crise sanitaire. Quelque 10 000 postes seraient vacants, selon l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), qui prend le problème très au sérieux. Depuis ce début d’année, la fédération, qui regroupe près de 650 structures pour 76 000 professionnels, mène un programme de repérage et de diffusion des innovations managériales pour améliorer les organisations et la qualité de vie au travail. Après une première année de travaux, Amélie Gillette, responsable du développement RH du réseau, dévoile les principaux leviers de transformation, identifiés auprès de 16 structures exemplaires.

2021, on improvise ! Comment agir dans l’incertitude

Article de Alexandre Lacroix, Barbara Stiegler, Miguel Benasayag, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 146, février 2021, pp. 38-62.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Changement, Adaptation, Projet, Épidémie, Crise, Éthique, Musique, Organisation, Art

La pandémie va-t-elle refluer ? Y aura-t-il de nouvelles vagues ? Reviendra-t-on au monde d’avant ? Ou de grands bouleversements politiques, économiques et sociaux vont-ils changer la donne ? On n’en sait rien. Alors ? On improvise !
C’est pourquoi ce dossier n’est pas construit comme les autres. Nous avons mis dans un chapeau cinq questions cruciales, liées aux difficultés de l’art d’improviser. Chaque journaliste était libre de choisir un format pour répondre à la question posée : reportage, entretien, rencontre... Une seule contrainte, de place : nous aurions quatre pages pour traiter chaque question.
Cédric Enjalbert a tiré du chapeau : « Improviser, en quoi est-ce différent de s’adapter ? » et « Peut-on vivre sans planifier ? ». Alexandre Lacroix est tombé sur : « Peut-on improviser en morale ? », Michel Eltchaninoff sur : « Comment créer en direct ? » et Martin Legros sur : « L’Univers est-il une vaste improvisation ? ». Un dossier à lire dans n’importe quel ordre, pour commencer l’année de n’importe quel pied…

Personnes accompagnées : repousser les limites de la participation des usagers

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3190, 25 décembre 2020, pp. 34-36.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Accompagnement social, Conseil de la vie sociale, Capacité juridique, Organisation, Établissement social et médicosocial, Projet, Usager, Famille

Dossier composé de deux articles :
Personnes accompagnées : repousser les limites de la participation des usagers
Conseil de la vie sociale : une facilitatrice au service des jeunes

Pairs aidants : des tiers de confiance

Article de Aurélie Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Tiers, Organisation, Travail social, Éthique, Relation d'aide, Statut, Santé mentale, Accompagnement, Handicap psychique

En vertu notamment de leurs savoirs expérientiels, les pairs aidants trouvent peu à peu leur place aux côtés des professionnels du secteur social et médico-social au service des usagers. Mais les termes de leur intervention font débat. Sur le terrain, les pratiques sont variées et les organisations, toujours bousculées.
Pour Eve Gardien, docteure en sociologie et maître de conférences à l'université Rennes 2, les pairs aidants se distinguent par leur posture éthique et relationnelle. Elle leur permet de développer, avec les usagers, des savoirs contribuant à leur mieux-être.
Au Québec, comme en France, c'est dans le champ de la santé mentale que la pair aidance est la plus institutionnalisée. Depuis dix ans, un programme soutenu par le gouvernement certifie ces intervenants et accompagne leur embauche.
Le dispositif "Un chez soi d'abord", déployé notamment à Marseille, recourt à des pairs aidants. Ils se servent des savoirs issus de leur expérience pour aider les usagers handicapés psychiques à trouver les moyens d'aller mieux et pour faciliter leurs relations avec les professionnels.

L'usager, le professionnel et le manager

Article de Jean Yves Le Capitaine

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 142, 2e trimestre 2019, pp. 82-87.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Gestion, Management, Organisation, Travailleur social, Usager, Qualité, Participation

Les politiques publiques et les exigences gestionnaires ont eu pour effet une évolution radicale dans les fonctions de dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux. Les directeurs issus du travail social ont été remplacés par des managers dont les préoccupations premières sont de garantir le fonctionnement organisationnel et budgétaire des établissements. Cela dans un implicite qui considérerait que l’éloignement des préoccupations du travail social serait une garantie de qualité de bonne pratique de gestion. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences, positives et négatives, sur l’exercice des pratiques professionnelles et sur la participation sociale des usagers.

Accès à la version en ligne

Autour de l'apprenance : enjeux sociaux

Article de Philippe Carré, Olivier Charbonnier, Jean François Roussel

Paru dans la revue Education permanente, n° 207, avril-juin 2016, pp. 5-71.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Apprentissage, Sujet, Rapport, Savoir, Société, Formation, Adulte, Pédagogie, Compétence sociale, Compétence, Compétence professionnelle, Organisation, Travail, Infirmier, Individu, Gestion, Santé, Vieillissement, REFLEXIVITE

Après une introduction centrée sur l'évolution des conceptions qui mène à l'hypothèse de l'apprenance comme culture émergente aujourd'hui, les enjeux sociaux de la questions sont traités à travers les prismes des mutations du travail, des compétences dans les organisations, de la gestion de sa propre santé, de l'apprentissage des langues et de la relation entre apprentissage et avance en âge.