Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

2021, on improvise ! Comment agir dans l’incertitude

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Alexandre Lacroix, Barbara Stiegler, Miguel Benasayag, et al.
Titre de la revue
Philosophie magazine
Titre du dossier
2021, on improvise ! Comment agir dans l’incertitude
numéro
146
Mentions d'édition
février 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 38-62
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Changement, Adaptation, Projet, Épidémie, Crise, Éthique, Musique, Organisation, Art
Présentation de l'éditeur

La pandémie va-t-elle refluer ? Y aura-t-il de nouvelles vagues ? Reviendra-t-on au monde d’avant ? Ou de grands bouleversements politiques, économiques et sociaux vont-ils changer la donne ? On n’en sait rien. Alors ? On improvise !
C’est pourquoi ce dossier n’est pas construit comme les autres. Nous avons mis dans un chapeau cinq questions cruciales, liées aux difficultés de l’art d’improviser. Chaque journaliste était libre de choisir un format pour répondre à la question posée : reportage, entretien, rencontre... Une seule contrainte, de place : nous aurions quatre pages pour traiter chaque question.
Cédric Enjalbert a tiré du chapeau : « Improviser, en quoi est-ce différent de s’adapter ? » et « Peut-on vivre sans planifier ? ». Alexandre Lacroix est tombé sur : « Peut-on improviser en morale ? », Michel Eltchaninoff sur : « Comment créer en direct ? » et Martin Legros sur : « L’Univers est-il une vaste improvisation ? ». Un dossier à lire dans n’importe quel ordre, pour commencer l’année de n’importe quel pied…