Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 23

Votre recherche : *

Résister c'est créer

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), décembre 2011, pp. 9-85.

Mots clés : Temps, AEMO, Assistance éducative, Urgence, Hyperactivité, Rythme, Philosophie, Justice, Mineur, Mesure éducative, Délinquance juvénile, Protection de l'enfance, PJJ, Milieu ouvert, AEAD, Mandat judiciaire, Enfant placé

Quand le temps nous presse

Article de Bernard MONTACLAIR

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), décembre 2011, pp. 16-20.

Mots clés : Temps, AEMO, Concept, Travailleur social, Urgence, Milieu ouvert, Enfant, Hyperactivité

Eduquer pour quel monde ?

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), mars 2009, 59 p..

Mots clés : Éducation, Institution, Droits de l'enfant, AEMO, Évaluation, Action éducative, Milieu ouvert, RELATION FAMILLE/JUGE

Aujourd'hui, l'AEMO s'avère particulièrement utile au travail de reconnaissance des adultes en charge d'éducation. Face à un problème de disqualification sociale des parents, l'accompagnement éducatif et la prise en considération des difficultés qu'ils ont à assumer une fonction parentale sont déterminants. Les professionnels de l'AEMO ont une action prépondérante et efficace.

50 ans d'assistance éducative

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 32, janvier 2008, 59 p..

Mots clés : Assistance éducative, AEMO, Milieu ouvert, Protection de l'enfance, Éducation

L'ordonnance du 23 décembre 1958, abroge tous les textes antérieurs sur la correction paternelle, le vagabondage des mineurs, les mauvais traitements, la surveillance éducative et leur substitue une intervention unique fondée sur la notion d'assistance éducative. C'est un aménagement de l'autorité parentale ordonné et organisé judiciairement. Il a pour but de faire cesser une situation de danger couru par l'enfant. Le magistrat doit toujours s'efforcer de recueillir l'adhésion de la famille à la mesure envisagée et se prononcer en stricte considération de l'intérêt de l'enfant. Avec le rappel de cette définition venant illustrer et précéder le sommaire de ce numéro anniversaire consacré aux "50 ans d'assistance éducative", il nous a semblé nécessaire de célébrer cet acte fondateur qui n'a eu de cesse d'évoluer, tant dans son concept, que dans les pratiques développées par les travailleurs sociaux notamment en AEMO.

Le cinquantenaire de l'AEMO

Article de Jean PINEAU

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 32, janvier 2008, pp. 12-17.

Mots clés : Assistance éducative, Milieu ouvert, Protection de l'enfance, Loi, Décentralisation, Traité

L'histoire de l'AEMO au travers d'un regard sur cinquante années de pratiques : de la protection des enfants maltraités en 1889 à l'AEMO en 2008, éclairée par les principaux textes législatifs et quelques orientations à prendre pour l'AEMO dans l'espace européen.

2007 : l'AEMO face aux nouvelles dispositions législatives. Analyse du cnaemo

Article de Philippe LECORNE

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 32, janvier 2008, pp. 18-22.

Mots clés : Assistance éducative, AEMO, Milieu ouvert, Pratique professionnelle, Protection de l'enfance, Famille, Compétence

L'inflation législative et réglementaire actuelle, en ce qu'elle modifie profondément les cadres d'intervention des professionnels de l'action sociale, constitue-t-elle un risque de dénaturation de l'action éducative en milieu ouvert (AEMO), telle qu'elle a été conceptualisée tout au long de ces cinquantes dernières années.

De l'assistance éducative en Europe

Article de Joël HENRY

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 32, janvier 2008, pp. 32-38.

Mots clés : Assistance éducative, AEMO, Milieu ouvert, Éducation, Association, Pratique éducative, EUROPE

Le 23 décembre 2008, l'ordonnance de l'Assistance Educative atteindra son cinquantième anniversaire, occasion d'évoquer son évolution en France et de décrire certaines de ces similitudes ou différences, ailleurs en Europe. Le sujet, à la fois vaste et complexe, difficile à résumer dans le cadre de cet article, peut s'articuler autour de trois thèmes : son évolution en tant que disposition judiciaire, sa doctrine et ses procédures juridiques, et, enfin, les pratiques d'intervention éducative en milieu ouvert nécessaires à sa concrétisation au service des jeunes et de leur famille.

Regards critiques sur l'AEMO : est-ce encore possible ?

Article de Louis MONCEAU

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 32, janvier 2008, pp. 39-43.

Mots clés : Milieu ouvert, Assistance éducative, AEMO, Éducateur spécialisé, Formation

Témoignage d'un pionnier de l'AEMO, Louis Monceau, animateur de la revue pendant de longues années. Il nous livre ici ses réflexions sur la place de l'esprit critique dans l'exercice de l'assistance éducative. Il nous renvoie au danger d'une posture professionnelle qui sacrifierait les valeurs humaines, une certaine indépendance de dire et de faire, à une sorte de conformisme à une emprise médiatique ou à des modes prêts à penser assujettis à une idéologie dominante.

Quelles autorités pour éduquer ?

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 14, octobre 2007.

Mots clés : Action éducative, AEMO, Milieu ouvert, Protection de l'enfance, Sanction, Mineur

Les temps sont riches en rapports textes, règlement, lois, autant d'indications qui nous suggèrent l'enjeu d'un " choix de société ". Il est trop souvent question d'un idéal de société supposé, et tronqué, lorsque depuis plusieurs mois reviennent à grand renfort de publicité des notions comme celles de la traçabilité des mineurs, du dépistage des mineurs, de feuilles de route, de perméabilités prononcées entre prévention de la délinquance et protection des mineurs. Nous y retrouvons nous dans ce foisonnement de positions administratives, juridiques, politiques, économiques ? Nous avons parfois le sentiment d'une perte de sens : - perte de sens au niveau de la sanction éducative, perçu par certains comme laxiste, alors que nous y voyons justement ce qui peut faire autorité, - perte de sens dans cette distance entre nos valeurs et le contexte d'une société tentée par un surcroît de sécurité.

Faut-il encore placer les enfants?

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), n° 12, mai 2006, 82 p..

Mots clés : Placement, Placement familial, AEMO, Milieu ouvert, Accueil familial, CHRS, Intérêt de l'enfant, Séparation, Relation enfant-parents, Innovation, Linguistique, Évaluation, Pauvreté, Écrit professionnel, REPRESENTATION, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL, METABOLE, MARTINEZ (HENRIETTE)

Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre d'un numéro d'Espace Social sur la question du placement d'enfant, il n'est pas exclusivement question ici d'une approche critique des thèses récemment développées par Maurice Berger : l'idéologie familialiste qui incite les travailleurs sociaux à privilégier dans tous les cas les liens familiaux, et cela jusqu'à l'encontre de l'intérêt de l'enfant. Seul Jean Mick (pp.21-24) aborde de front cette question en s'opposant au projet de loi de Mme Martinez, projet qui intègre l'essentiel des positions de Maurice Berger. On notera aussi l'article de Michel Chapponais (pp.38-44), qui aborde cette question dans un esprit très nuancé. Les autres articles traitent de divers aspects du placement des enfants, psychologiques, thérapeutiques, etc., avec une insistance particulière sur les variations sémantiques que permet le mot "placement". Dans le registre linguistique, l'article de Laurent Cambon (pp.25-37) apporte un éclairage original et pertinent sur les pratiques de placement à partir d'une réflexion sur les écrits de demande d'admission. On aimerait, pour ce numéro comme pour d'autres de cette revue, que les articles soient relus et corrigés avant publication, car les libertés de quelques auteurs avec la syntaxe et le vocabulaire sont telles que certains passages en deviennent incompréhensibles.