Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L’usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l’application S.

Article de Marie Leclère, Christine Vidal Gomel, Marie Hoarau

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2023/2, n° 96, juillet-septembre 2023, pp. 267-284.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Élève, Dyslexie, Difficulté scolaire, Apprentissage, Technologie numérique, Outil, Développement cognitif, Lecture, Livre, Audiovisuel, Écoute

En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d’une recherche conduite à l’occasion de l’introduction de l’application S. dans les collèges français. Il s’attache à interroger l’usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s’il peut contribuer à un objectif d’inclusion. En conclusion, cet article discute de l’intérêt de ce type d’application pour favoriser le développement de ces élèves.

Accès à la version en ligne

« Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture »

Article de Claude Ponti, Grégory Voix

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 60-68.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lecture, Livre, Enfant

Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture.

Accès à la version en ligne

Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire

Article de Blandine Aurenche

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 49-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Livre, Bibliothèque, Lecture, Nourrisson, Enfant

L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser.

Accès à la version en ligne