Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 208

Votre recherche : *

Jeunes NEET : le Spot, pour forger des envies d'avenir

Article de Claire Gandanger, Pascal Bastien

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3298, 10 mars 2023, pp. 22-25.

Mots clés : Lien social-Précarité, Exclusion sociale, Emploi, École, Jeune, Décrochage scolaire, Chômage, Insertion sociale, Médiation éducative, Confiance, Invisibilité sociale, NEET (Not on education employement or training), Le Spot, Haut Rhin

Renouer le dialogue et redonner des perspectives aux décrocheurs du système scolaire ainsi qu’aux jeunes sans emploi et inconnus des travailleurs sociaux. Tel est l’objectif du Spot, un dispositif ambulant qui les invite à s’initier à la forge. Et plus si affinités.

Quand fin du monde rime avec fin du mois

Article de Margot Hemmerich, Christian Bellavia

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3265, 24 juin 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducation, Jeune, Échec scolaire, Crise, Création, Emploi, Écologie, Précarité, Réseau, École, Personne handicapée, Jeune en difficulté, Formation professionnelle, Apprentissage, Mission locale pour l'emploi

Chaque année, en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et en perte de sens ou de repères. En parallèle, l’Agence de la transition écologique (Ademe) estime qu’un million d’emplois devraient être créés dans le secteur de la transition écologique d’ici à 2050. C’est pour répondre au double défi de la crise sociale et de la crise écologique que s’est créé le réseau des écoles Etre.

Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l'école

Article de Chloé Clinquart, Véronique Livet, Anne Caroline Villers

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 36-42.

Mots clés : Technologie numérique, Réseau social, Harcèlement moral, École, Jeune, Violence, Élève, Openado Prévention, BELGIQUE

Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l'arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013 Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d'actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation etc..
Le constat est clair : les limites du harcèlement scolaire ont été repoussées lorsqu'il est passé derrière l'écran. Aujourd'hui, de plus en plus d'élèves deviennent les cibles de cyberharcèlement.

L'Economie en 2020

Article de Guillaume Duval, Camille Lemard, Aude Martin, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, hors-série n° 120, février 2020, 80 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Société, Mondialisation, Environnement, Énergie, Inégalité, Chômage, Jeune, École, Pension alimentaire, Santé, Retraite, Transport, Commerce, Écologie

Un escape game contre le harcèlement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 15-18.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Jeu, Accueil de loisirs, Animation, Jeune, Pédagogie, Prévention

La Ligue de l'enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l'endroit où se cache un camarade qui a disparu... et à comprendre pourquoi il est parti.

Il ne suffit pas de dire République

Article de Thomas Branthome, Michel Pigenet, Nathalie Coutinet, et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 52, octobre-novembre-décembre 2019, pp. 3-38.

Mots clés : Gouvernement, Concept, Vie politique, Valeur, Solidarité, Milieu rural, Intégration, Étranger, Femme, Laïcité, Jeune, Langue, École, Association

Accès à la version en ligne

L'expérience du territoire 2 : 40 ans de politique de la ville

Article de Edouard Zambeaux, Nicolas Oppencham, Clément Rivière, et al.et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 193, septembre-décembre 2018, pp. 5-145.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Territoire-Logement, Politique de la ville, Territoire, Jeune, Mixité sociale, École, Action éducative

Entretien avec Patrick Braouezec : " Les cités de la politique de la ville ont d'abord besoin d'êtres traitées à égalité avec les autres quartiers "
Entretien avec Marco Oberti : " L'étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieurs, et pas uniquement celle des catégories populaires "
Entretien avec Sébastien Jallet : " Les effets de la politique de la ville sont à trouver dans les parcours ascendants de leurs habitants "
1. Les jeunes, des quartiers
2. La mixité sociale à l’école
3. L'action éducative

Prévention et promotion de la santé : une responsabilité collective

Article de Zeina Mansour

Paru dans la revue Actualité et dossier en santé publique, n° 103, juin 2018, pp. 8-58.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Santé publique, Prévention sanitaire, Information, Outil, Évaluation, Politique sanitaire, Environnement, Environnement social, Pollution, Stress, Risques psychosociaux, École, Enseignant, PJJ, Jeune, SDF, Empowerment, Éducation à la santé, Marketing, Alimentation, Formation, Addiction

La santé est multidimensionnelle. La politique actuelle de santé affiche la volonté de mettre en place une approche de promotion de la santé, qui inclut la prévention, intervenant dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
Le Plan national de santé publique comprend un ensemble de mesures considérant l’individu, mais également son environnement, et cela tout au long de son parcours de vie.
La santé est liée à des comportements individuels, elle dépend des contextes sociaux, économiques, environnementaux… Les actions ou interventions publiques ont donc une incidence majeure.
Ce dossier, après avoir défini la promotion de la santé et la prévention, les outils et ressources existants, la nécessité d’évaluation, présente quelques illustrations de la responsabilité collective en matière de santé : aménagement urbain, qualité de vie au travail, promotion de la santé à l’école, dans les services judiciaires pour la jeunesse… Afin d’aider les individus à adopter des comportements favorables à une bonne santé, les concepts d’empowerment, de marketing social critique, de littératie sont développés. L’exemple de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes montre ce que peut faire une commune pour améliorer la santé de ses administrés dans une approche écologiste. Enfin, en matière de conduites addictives, une réflexion est proposée pour une politique de prévention respectueuse des libertés individuelles.