PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Imaine Sahed, Sonny Perseil, Antony Chaufton
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 28, n° 2, 2022, pp. 5-92.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Internet, Technologie numérique, Trafic de drogue, Addiction, Écologie, Réduction des risques, Confinement
Au coeur de notre dossier, une compilation d’articles faisant suite au colloque "Substances et addictions à l’ère 2.0 : quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies", qui s’est déroulé le 21 octobre 2021 au CNAM. Imaine Sahed (UPSaclay/CESDIP), Antony Chaufton (Csapa Dune), Sonny Perseil (CNAM/Lirsa), les coordinateurs de ce dossier, proposent quatre angles de réflexion :
1) La rencontre entre drogues et nouvelles technologies
2) Une approche écologique des drogues dans notre monde numérique
3) L’expérience de l’usage d’un forum de discussion en ligne
4) Et enfin, l’histoire récente et très spécifique d’un opioïde sur les cryptomarchés.
Article de Patricia Attigui, Angélique Gozlan, Barbara Smaniotto, et al.et al.
Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 95, juin 2017, pp. 7-176.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Adolescent, Réseau d'information et de communication, Jeu vidéo, Jeu en réseau, Internet, Psychanalyse, Psychopathologie, Médiation, Identité, Soin, Addiction
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information
Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 3, pp. 285-310.
Mots clés : Internet, Addiction, Technologie de l'information et de la communication, Diagnostic, Psychopathologie, Classification, Sociologie, DSM
Depuis quelques années déjà, certains auteurs luttaient pour faire reconnaître l'utilisation d'Internet comme un objet potentiel de « dépendance » à inclure dans la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) alors que d'autres ne partageaient pas cet avis. Par le prisme d'un regard critique, cet article trace les principaux discours des acteurs sociaux qui participent à la construction sociale de la « cyberdépendance ». Plus spécifiquement, les affrontements, conciliations et fronts communs qui se constituent et se métamorphosent au sein de deux sphères d'influence importantes sont mis en lumière, soit celles de la science et de l'intervention sociale.
Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 1, pp. 71-88.
Mots clés : Thérapie familiale, Internet, Outil, Apprentissage, Solidarité, Motivation, Addiction, Risque, Jeu vidéo
L'auteur présente les résultats d'une recherche menée sur les jeux vidéo multijoueurs et découvre une typologie des Guildes de joueurs utilisable en thérapie. Après avoir rappelé les limites et risques d'un usage excessif, il montre les bénéfices de l'usage des MMORPG comme soutien au développement psychosocial de la personnalité. Il définit des outils thérapeutiques nouveaux : le PASS et les rituels de connexion.
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 43, septembre 2013, pp. 71-77.
Mots clés : Sexualité, Internet, Corps, Réel, Souffrance, Addiction
Dans cet article, l'auteur évoque les dépendances sexuelles « assistées » par ordinateur de certains patients reçus au Centre Marmottan à Paris. Un cas clinique autour de la masturbation compulsive à la suite de visionnages de vidéos pornographiques permet de comprendre l'importance d'un espace de paroles où les personnes peuvent exprimer leur parcours de vie et leur souffrance. C'est la dépendance d'un corps charnel au virtuel qui est ici exposée.
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 43, septembre 2013, pp. 85-95.
Mots clés : Internet, Addiction, Jeu vidéo, Jeu en réseau, Compétition
Témoignage de la dépendance aux jeux en ligne, plus particulièrement au poker. L'article interroge les manifestations de cette dépendance, les raisons - notamment l'ennui et la fuite - pour ensuite argumenter que cette dépendance s'inscrit bien dans les paradoxes de notre société. Ces jeux n'amènent-ils pas à une barbarie qui oppose les uns aux autres ?