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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d'addiction ?

Article de Olivier Duris

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 60-65.

Mots clés : Technologie numérique, Internet, Addiction, Adolescent, Jeu vidéo, Pathologie, Plaisir, Passion, BELGIQUE

L'usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d'inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d'addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d'expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l'ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d'un cadre familial) et le jeu, mais de fuir un déplaisir en s'enfermant dans les mondes numériques.

Ecrans : pas de panique... mais de la prévention

Article de Malika Surbled

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 37, juin-juillet-août 2020, pp. 89-93.

Mots clés : Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Psychologie du développement, Prévention, Langage, Jeu vidéo, Sommeil

Les études sur les conséquences délétères des écrans se multiplient. Usage raisonné, esprit critique et prévention sont les maîtres-mots des bonnes pratiques.

Ecrans et développement de l'enfant et de l'adolescent

Article de Grégoire Borst

Paru dans la revue Futuribles, n° 433, novembre-décembre 2019, pp. 41-49.

Mots clés : Technologie numérique, Internet, Réseau social, Adolescent, Enfant, Apprentissage, Télévision, Jeu vidéo, Développement cognitif, Cerveau

(...) Certaines émissions de télévision ou certains jeux vidéo peuvent avoir des effets néfastes sur la santé ou le développement cérébral, mais d'autres peuvent aussi stimuler et renforcer les capacités des enfants et adolescents qui les regardent ou s'y adonnent. Il est donc difficile de trancher radicalement quant à la nécessité ou non d'éviter d'exposer les enfants aux écrans, et il faudra sans doute attendre encore quelques années pour bénéficier d'un recul suffisant dans l'observation des conséquences effectives d'une telle exposition.

Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Article de Jacques Trémintin, Nicolas Teste, Laurent Carpentier, Michaël Stora

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Psychologie du développement, Télévision, Internet, Téléphone, Équipement informatique, Addiction, Santé mentale, Réseau social, Média, Animation, Jeu vidéo

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le "trouble du jeu vidéo" comme une addiction. A l'inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournable. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n'est vraiment pas près de se clore.

Pour une appropriation des TIC au profit des personnes vulnérables

Article de Christian Javelle

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 498-499, novembre-décembre 2017, pp. 187-215.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Socialisation, Internet, Réseau d'information et de communication, Jeu vidéo, Éducation familiale, Prévention, Apprentissage, Risque, Téléphone

Quels pourrait être notre rôle ou la déclinaison de notre mission et notamment celle de contribuer à l'inclusion de nos publics dans la société, dans cette société qui est celle des Technologies, de l'information et de la communication ?

A l'épreuve du virtuel et des écrans

Article de Patricia Attigui, Angélique Gozlan, Barbara Smaniotto, et al.et al.

Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 95, juin 2017, pp. 7-176.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Adolescent, Réseau d'information et de communication, Jeu vidéo, Jeu en réseau, Internet, Psychanalyse, Psychopathologie, Médiation, Identité, Soin, Addiction

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Comment Internet modifie la clinique des addictions

Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information

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Nouvelles technologies et personnes âgées

Article de Stéphane Sanchez, Paul de Boissieu, Cédric Gueyraud, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 121, septembre-octobre 2016, pp. 9-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Santé, Internet, Cognition, Étude de cas, Plaisir, Mémoire, Développement cognitif, Soin, Institution

Former les animateurs à la prévention des conduites à risques

Article de Anaïs BUREAU

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 160, juin-juillet 2015, pp. 20-31.

Mots clés : Conduite à risque, Prévention, Animateur, Formation, Santé, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Comportement, Identité, Estime de soi, Psychologie, Jeu, Prévention routière, Sexualité, Tabagisme, Toxicomanie, Internet, Addiction, Jeu vidéo, Éducation

Le numérique : une chance pour l'école ?

Article de Michel SERRES, Bruno DEVAUCHELLE, Denis THOUARD, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 196, mars 2015, pp. 4-72.

Mots clés : Informatique, Équipement informatique, Technologie de l'information et de la communication, Internet, École, Enseignement, Échec scolaire, Pédagogie, Jeu vidéo, Motivation

Savoirs disponibles à profusion, plaisir d'usage, apprentissage par l'expérience, horizontalité des relations_ le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du XIXème siècle.
L'occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs mêmes de l'école_ Et de la rendre plus juste ?[présentation de l'éditeur]

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