Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

« Cette semaine, je garde papa ». Dans les séparations dites sereines : quelle charge imaginaire et réelle pour l’enfant ?

Article de Léa Sand

Paru dans la revue Dialogue, n° 226, décembre 2019, pp. 35-51.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Garde alternée, Silence, Culpabilité, Déni, Maintien du lien, Psychanalyse, Rupture, Haine

À partir de son écoute de psychanalyste avec des enfants et des adultes, l’auteure s’interroge quant aux aménagements nouveaux de la répartition du temps et des espaces entre les parents séparés et désireux de préserver le lien avec leurs enfants. D’une part, les discours banalisent la séparation en s’appuyant sur une réalité statistique qui témoigne de la fréquence des divorces, d’autre part ils tentent d’atténuer les effets mortifères sur les enfants en déniant la réalité du changement, quel que soit l’aménagement spatio-temporel de la nouvelle configuration familiale. L’enfant est souvent appelé à faire allégeance au fantasme de la continuité, en dépit de la rupture ; à charge pour lui d’assumer la mort d’un projet familial, dans le travail de deuil de la famille.

Accès à la version en ligne

De la séparation à la rupture ?

Article de Karine Marteau Fassel

Paru dans la revue Dialogue, n° 226, décembre 2019, pp. 113-132.

Mots clés : Enfance-Famille, Autorité parentale, Conflit, Couple, Divorce, Magistrat, Garde alternée, Séparation, Maintien du lien, Fratrie, Grands-parents, Intérêt de l'enfant

Lorsque le couple se sépare, les liens se distendent mais ne sont pas immédiatement rompus. En effet, la séparation effective se trouve retardée pour diverses raisons : d’abord parce que l’un des époux – voire les deux – peut ne pas vouloir, au regard de convictions personnelles, envisager de rompre le lien conjugal ; ensuite parce que les époux peuvent se trouver confrontés aux lenteurs d’une procédure de divorce ; enfin – et plus généralement – parce que la séparation passe aussi par le retour à l’autonomie financière et patrimoniale, imposant à chacun de décider du partage des biens acquis pendant la vie commune. S’agissant des enfants communs, le législateur de 2002 a limité les effets de la rupture du couple parental en tenant l’enfant éloigné des conflits et des bouleversements engendrés par la désunion de ses parents, consacrant ainsi la notion de coparentalité, et ce dans l’intérêt des enfants. Au-delà, il s’agit également de garantir à l’enfant le maintien des liens qu’il a pu entretenir jusqu’à présent avec chaque composante de son entourage familial (frères et sœurs, grands-parents).

Accès à la version en ligne

Médiation et intérêt de l'enfant

Article de Maurice BERGER

Paru dans la revue Dialogue, n° 170, décembre 2005, pp. 7-16.

Mots clés : Médiation, Intérêt de l'enfant, Divorce, Protection de l'enfance, Garde alternée, VISITE MEDIATISEE

Pour un pédopsychiatre, le concept de médiation est indissociable de celui d'intérêt de l'enfant, ce terme étant défini comme la protection de la sécurité et du développement affectif et intellectuel de de l'enfant. Dans les situations de divorce concernant des enfants petits, il est donc indispensable que les professionnels impliqués aient des connaissances précises concernant les besoins d'un nourrisson, et en particulier qu'ils soient familiers avec la théorie de l'attachement. Quant aux visites médiatisées qui sont nécessaires dans certaines situations complexes en protection de l'enfance, elles sont clairement hors du champ de la médiation familiale, selon l'auteur

L'exercice de l'autorité parentale face au pluralisme familial

Article de Clotilde BRUNETTI PONS

Paru dans la revue Dialogue, n° 165, juillet-août-septembre 2004, pp. 7-22.

Mots clés : Autorité parentale, Couple, Filiation, Mariage, Adoption, Altérité, Traité, Parents, Droit de la famille, Garde alternée, COPARENTALITE

"Le droit applicable à l'exercice de l'autorité parentale a été remanié par la loi du 4 mars 2002. Il existe désormais un statut légal du couple parental, applicable quelle que soit la situation familiale des parents, conditionné par l'établissement du lien de filiation de l'enfant. L'article aborde également le principe d'autorité parentale conjointe, la résidence alternée, la coparentalité."

Autorité parentale et parentalité. Droits des pères et obligations des mères ?

Article de Anne Marie DEVREUX

Paru dans la revue Dialogue, n° 165, juillet-août-septembre 2004, pp. 57-68.

Mots clés : Autorité parentale, Différence, Travail, Droit, Parentalité, Paternité, Travail des femmes, Garde alternée

"Dans le débat sur le partage de l'autorité parentale et la garde alternée, on a assisté d'un côté à la montée en puissance de la notion de "droit de pères" et d'un autre à des phénomènes de résistance des hommes à assumer les tâches de la parentalité. L'auteur se demande si l'image moderne du "nouveau père" n'est pas une actualisation de la figure mythique du père arbitre familial chargé non plus de la puissance paternelle mais de rappeler le droit de la mère."