Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Saisir l'expérience familiale d'enfants des classes supérieures scolarisés dans l'enseignement catholique. rapports aux parents, aux frères et soeurs et camarades d'école

Article de Emilie Grisez

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 148, 2023/3, pp. 27-43.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, École, Enseignement privé, Famille, Fratrie, Socialisation, Relation enfant-parents, Relation interpersonnelle

L’article porte sur la pluralité des expériences familiales et éducatives d’enfants des classes supérieures scolarisés en CM2 dans une école catholique parisienne. Leur discours a été recueilli par des entretiens (n = 26) et un questionnaire (n = 52) distribué à l’issue d’une ethnographie d’un an dans l’école. Selon le cadre familial dans lequel ils grandissent, les enfants entretiennent des rapports différenciés à leurs parents, frères et sœurs et camarades d’école. Dans les familles « traditionnelles », les relations parents/enfants sont fondées sur une autorité naturelle de l’adulte et les enfants passent un temps considérable avec leur fratrie et leurs amis d’école. Par contraste, les enfants de « managers » ont davantage de pouvoir, dans le rapport aux adultes, pour affirmer leur individualité, tandis qu’ils développent une grande autonomie avec leurs pairs. Enfin, les enfants d’« intellectuels » tissent avec leurs parents des relations fondées sur le dialogue et un idéal égalitaire ; ils sont davantage distants de leurs pairs. De ces configurations familiales résultent des identités et des dispositions enfantines différenciées.

Accès à la version en ligne

Les marges des entretiens réalisés en présence des enfants. Un outil au service de l'objectivation de la différenciation sociale des pratiques éducatives parentales

Article de Frédérique Giraud

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 148, 2023/3, pp. 11-25.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Famille, Ethnographie, Classe sociale, Socialisation, Jeu, Autonomie, Méthode pédagogique, Montessori (Maria)

Cet article montre comment l’observation des enfants dans les marges des entretiens constitue un matériau particulièrement utile pour mettre au jour la différenciation sociale des pratiques éducatives des familles. À partir d’une enquête menée dans 18 familles portant sur les appropriations des jeux Montessori, nous questionnons les conditions de l’accueil du sociologue chez les enquêtés, l’enrôlement des enfants dans la situation d’enquête ethnographique et les circonstances entourant la mise en place de l’entretien en démontrant que, loin de ne constituer qu’une condition de réalisation de l’enquête et un préalable nécessaire à l’enregistrement efficace des matériaux, ces marges méthodologiques des entretiens offrent un matériau à analyser pour lui-même.

Accès à la version en ligne

Entre normes familiales et normes scolaires. Un espace des goûts enfantins à 5-6 ans à partir des questionnaires ludiques issus de l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe)

Article de Jérôme Camus, Bertrand Geay

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 148, 2023/3, pp. 45-66.

Mots clés : Enfance-Famille, Socialisation, Enfant, Famille, École maternelle, Norme sociale, Genre

Cet article s’intéresse à l’articulation des différentes expériences des enfants au cours de leurs premières années et aux logiques selon lesquelles se construisent leurs préférences, leurs goûts et leurs jugements, autrement dit leurs dispositions sociales et morales, en particulier lors de leur scolarité maternelle. Dans cette perspective, un dispositif d’enquête original de questionnaires ludiques sur Internet auprès d’enfants âgés de 5 à 6 ans (n = 4 242) de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est utilisé et exploité. L’analyse conduit à distinguer et à articuler les dispositions morales, les rapports à la scolarisation et aux normes scolaires que développent les enfants, en mettant en évidence des configurations variant principalement avec leur sexe et secondairement avec les propriétés sociales de leur famille. Elle met notamment au jour une forme de distance aux normes scolaires plus fréquente chez les garçons et dans les classes supérieures et, inversement, une forme d’adhésion aux normes scolaires chez les filles de catégories populaires.

Accès à la version en ligne