Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Saisir l'expérience familiale d'enfants des classes supérieures scolarisés dans l'enseignement catholique. rapports aux parents, aux frères et soeurs et camarades d'école

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Emilie Grisez
Titre de la revue
Revue des politiques sociales et familiales
Titre du dossier
Penser la famille par le prisme des enfants. Défis et enjeux méthodologiques
numéro
148
Mentions d'édition
2023/3
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 27-43
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, glossaire
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Enfant, École, Enseignement privé, Famille, Fratrie, Socialisation, Relation enfant-parents, Relation interpersonnelle
Résumé

L’article porte sur la pluralité des expériences familiales et éducatives d’enfants des classes supérieures scolarisés en CM2 dans une école catholique parisienne. Leur discours a été recueilli par des entretiens (n = 26) et un questionnaire (n = 52) distribué à l’issue d’une ethnographie d’un an dans l’école. Selon le cadre familial dans lequel ils grandissent, les enfants entretiennent des rapports différenciés à leurs parents, frères et sœurs et camarades d’école. Dans les familles « traditionnelles », les relations parents/enfants sont fondées sur une autorité naturelle de l’adulte et les enfants passent un temps considérable avec leur fratrie et leurs amis d’école. Par contraste, les enfants de « managers » ont davantage de pouvoir, dans le rapport aux adultes, pour affirmer leur individualité, tandis qu’ils développent une grande autonomie avec leurs pairs. Enfin, les enfants d’« intellectuels » tissent avec leurs parents des relations fondées sur le dialogue et un idéal égalitaire ; ils sont davantage distants de leurs pairs. De ces configurations familiales résultent des identités et des dispositions enfantines différenciées.

Liens internet
Accès à la version en ligne