Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Entre normes familiales et normes scolaires. Un espace des goûts enfantins à 5-6 ans à partir des questionnaires ludiques issus de l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jérôme Camus, Bertrand Geay
Titre de la revue
Revue des politiques sociales et familiales
Titre du dossier
Penser la famille par le prisme des enfants. Défis et enjeux méthodologiques
numéro
148
Mentions d'édition
2023/3
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 45-66
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, glossaire
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Socialisation, Enfant, Famille, École maternelle, Norme sociale, Genre
Résumé

Cet article s’intéresse à l’articulation des différentes expériences des enfants au cours de leurs premières années et aux logiques selon lesquelles se construisent leurs préférences, leurs goûts et leurs jugements, autrement dit leurs dispositions sociales et morales, en particulier lors de leur scolarité maternelle. Dans cette perspective, un dispositif d’enquête original de questionnaires ludiques sur Internet auprès d’enfants âgés de 5 à 6 ans (n = 4 242) de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est utilisé et exploité. L’analyse conduit à distinguer et à articuler les dispositions morales, les rapports à la scolarisation et aux normes scolaires que développent les enfants, en mettant en évidence des configurations variant principalement avec leur sexe et secondairement avec les propriétés sociales de leur famille. Elle met notamment au jour une forme de distance aux normes scolaires plus fréquente chez les garçons et dans les classes supérieures et, inversement, une forme d’adhésion aux normes scolaires chez les filles de catégories populaires.

Liens internet
Accès à la version en ligne