Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le bon usage des compléments nutritionnels oraux dans un Ehpad français

Article de Amaury Durand, Lauriane Melet, Nathalie Roy, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 159, janvier-février 2023, pp. 21-25.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Soin, EHPAD, Alimentation, Diététique, Trouble du comportement alimentaire, Malnutrition, Audit, Diagnostic, Santé, Recherche, Étude de cas, Outil, Méthode, Prise en charge, Dépistage, Risque, Prévention

La dénutrition des résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peut être prise en charge par des compléments nutritionnels oraux (CNO). L’objectif de ce travail est d’évaluer leur bon usage. Au total, 41,9 % des résidents sous CNO étaient dénutris le jour de l’audit contre 71,5 % avant l’introduction des CNO. L’administration des CNO est effectuée en fonction de la prescription de la diététicienne qui diverge de celle du médecin dans plus de la moitié des cas. Les CNO sont intégralement consommés par 79,2 % des résidents.

Le concept de gastronomie holistique

Article de Sabine Soubielle

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 22, juillet-août-septembre 2016, pp. 14-15.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Alimentation, Repas, Diététique, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Plaisir, Socialisation, Rite

Manger est nécessaire à la vie de tout être vivant. Mais chez l'homme, le plaisir est la condition indispensable à l'accomplissement de cet acte. Basé sur des recettes, des codes, des rites précis et dédiés au plaisir, le repas mêle harmonieusement l'intime et le partage. Manger est alors plus que se nourrir, c'est une expression de notre Humanitude et des liens qui nous unissent. Mais fabriquer du plaisir n'est pas une démarche naturelle dans l'accompagnement de la dépendance. Le concept de gastronomie holistique vise justement à professionnaliser le plaisir de manger.