Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 24

Votre recherche : *

Comment remédier aux dysfonctionnements institutionnels, avec une approche qui prend en compte le réel, le symbolique et l’imaginaire (RSI) de l’organisation

Article de Dominique Garnier

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 231-236.

Mots clés : Travail social : Établissements, Organisation, Management, Établissement social et médicosocial, Conflit, Hiérarchie

Tout d’abord, il convient de préciser que les études et théories sur les organisations et le management, pour très utiles qu’elles soient, peuvent dans certaines situations ne pas donner les moyens suffisants d’analyser et, a fortiori, d’y remédier.
En effet, prévenir, analyser et résoudre les dysfonctionnements dans un établissement nécessite non seulement de pouvoir étudier tout ce qui dépend de l’organisation mise en place, mais aussi tout ce qui est en lien avec la sphère psychoaffective. Et pour cause, la seule approche rationnelle ne permet d’analyser et de résoudre que ce qui est de l’ordre du rationnel, même si des causes psychologiques y sont parfois évoquées. Les mentionner est en effet insuffisant, puisqu’il faut aussi les étudier avec l’éclairage de la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse afin de faciliter la recherche de solutions adaptées.

Accès à la version en ligne

Travailler sur l'organisation au travail : entretien avec Christophe Dejours

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Christophe Dejours

Paru dans la revue Lien social, n° 1320-1321, 28 juin au 5 septembre 2022, pp. 46-49.

Mots clés : Travail social : Établissements, Qualité de la vie, Souffrance, Travail, Travailleur social, Gestion financière, Organisation du travail, Éthique, Productivité, Mouvement social, Contestation, Grève, Changement, Conflit, Équipe, Enquête

Dans ce numéro spécial, les travailleurs sociaux – parmi les professionnels en première ligne dans la souffrance au travail – nous livrent leurs témoignages : dégradation des conditions d’exercice de leur métier, injonction à faire toujours plus à moyens constants, voire avec moins de ressources financières et humaines, souffrance éthique… La conséquence ? Perte de sens, multiplication des arrêts maladie, burn out, démissions en cascade.
Malgré tout, nombre de professionnels arrivent à garder la flamme. Ils se rassemblent en collectifs, battent régulièrement le pavé pour obtenir une reconnaissance de leurs métiers. D’autres nous offrent des pistes de résistance.
Dans un long entretien, Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail, nous rappelle que la souffrance est liée à l’organisation du travail et c’est sur elle qu’il convient d’agir si l’on veut reprendre la main.

Le travail social managé : entre chaos institutionnel et lutte des places

Article de Pierre Dugué

Paru dans la revue Lien social, n° 1315, 12 au 25 avril 2022, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Relation d'aide, Management, Conflit, Travailleur social, Organisation du travail, Ressources humaines

Le travail social est, à l’heure actuelle, soumis à bon nombre d’injonctions paradoxales qui inhibent les énergies déployées par les professionnels. Malmenés dans leurs pratiques et leurs identités professionnelles, certains d’entre eux tentent de résister aux pannes de sens. Voyons dans quelle mesure des pratiques managériales qui nourrissent les égos, les conflits entre pairs, et exacerbent les individualités participent à l’altération des idéalités professionnelles.

Plaidoyer pour faire conflit dans le travail social : le moment de détermination pour les équipes

Article de Céline Bartette Gaillot

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 65-71.

Mots clés : Travail social : Établissements, Crise, Travail social, Management, Conflit

Les crises actuelles confrontent plus que jamais le travail social à une complexité accrue teintée de diverses violences. Il y a là un défi à relever pour des relations professionnelles plus confiantes et respectueuses qui permettent aux managers et aux travailleurs sociaux de retrouver des marges de manœuvre individuelles et collectives motivantes. Le défi principal est de faire conflit pour sortir des violences
et de l’impuissance.

Accès à la version en ligne

Quand l'animation devient violente

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Animation, Violence, Agressivité, Jeune, Conflit, Communication, Médiation, Équipe, Violence institutionnelle, Empathie

L'animation est par définition un métier du lien, du groupe, des relations. Pratiquer l'animation, c'est donc potentiellement rencontrer toutes les modalités du lien. Parmi celles-ci, la violence. Bien que nos intentions de professionnels soient aux antipodes d'une perpétuation de la violence, nous savons que nous pouvons, de différentes manières, en exercer certaines formes. Exploration...

Laïcité et faits religieux : quelles définitions ? Quelles interprétations ? Quels outils ?

Article de Alexandra Marquet, Etienne Bataille, Muriel Cormorant, Laurence Hardyet al.

Paru dans la revue ASH Etablissements, hors-série n° 4, avril 2021, pp. 3-41.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social : Établissements, Laïcité, Religion, Croyance, Établissement social et médicosocial, Loi, Communauté, Spiritualité, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, EHPAD, Respect, Directeur d'établissement, Repas, Vie institutionnelle, Conflit, Écoute, Acculturation, Relation d'aide, Travail social, Mort, Association, Formation, Éthique

Comme dans le reste de la société, les établissements médico-sociaux sont confrontés à des faits religieux parfois anodins, parfois complexes, qui s’invitent au quotidien dans la vie des structures. Comment réagir et placer le curseur ? De nombreux professionnels se posent la question.
DEFINITION LEGISLATIVE. Principe de laïcité inscrit dans la Constitution, particularités territoriales en Alsace-Moselle, liberté de religion et de croyance inscrite dans la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais aussi neutralité des agents dans les établissements publics. Autant d’éléments qui peuvent expliquer un certain flottement sur le terrain. Et pourtant, la laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais au contraire la liberté d’en avoir une. Il ne s’agit pas de conviction, mais d’un principe qui les autorise toutes à condition de respecter l’ordre public. Pourtant, la frontière est parfois ténue entre espaces communs et privés en Ehpad. Des équilibres fragiles à tenir, surtout pour des établissements créés dans le prolongement de congrégations religieuses.
IMPLIQUER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES. L’enjeu dans les établissements publics soumis au principe de neutralité consiste à différencier cultuel et culturel. La direction doit montrer la voie du « vivre ensemble », avec pédagogie et médiation. Dans les établissements privés, l’interprétation et l’organisation peuvent être différentes. Certains manient religion et culture avec décontraction, d’autres avec davantage de difficultés. Au quotidien les professionnels doivent se positionner et trouver la juste attitude. C’est souvent l’animateur en Ehpad qui se trouve en première ligne, bien solitaire quand il s’interroge. Faudrait-il mener une réflexion commune en amont ? Certains défendent l’idée que la prise en charge doit être globale, non limitée aux soins, que tous les soignants devraient s’impliquer. D’autres optent pour la création de comités éthiques inter-établissements pour prendre du recul, croiser les pratiques et ainsi éviter toute passion inutile.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. La question centrale de la liberté de religion et de croyance devrait se poser avant même l’institutionnalisation, faire partie intégrante du projet personnalisé, que la personne soit croyante ou non. En s’interrogeant et respectant habitudes et autres modes de vie, les professionnels se sentiraient moins en difficulté. La diversité des publics qui va s’accélérer devrait être davantage préparée. Si les établissements français ont hérité d’une culture chrétienne, le profil des résidents commence à changer. L’enjeu sociétal autour de l’accompagnement des musulmans vieillissants, qui ne retourneront pas dans leur pays d’origine, se pose. Usager qui a oublié le français, méconnaissance des rites et coutumes… comment accompagner avec bienveillance quand on ignore tout ? La formation fait partie des réponses possibles mais incomplètes. Les professionnels doivent faire la part des choses entre religion et religiosité. Apprendre quelques prérequis est essentiel pour bien accompagner.
A LA FIN, LA MORT. Décès et religion sont intimement liés, entre ceux qui sont et demeurent athées, ceux qui ont toujours cru et croient encore plus et ceux qui ont perdu la foi. Les équipes peuvent s’appuyer sur des hommes et des femmes de Dieu ; reste que la négation des besoins d’accompagnement du mourant est criante dans ce contexte de crise sanitaire. Elle laisse apparaître une fin difficile pour les personnes âgées, pour les familles, mais aussi pour les soignants esseulés.

Comment réagir face à une équipe qui dysfonctionne ?

Article de Charline Olivier, Christine Maurey

Paru dans la revue Lien social, n° 1288, 2 au 15 février 2021, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Établissements, Équipe, Conflit, Institution, Tiers, Crise

Les équipes sont des collectifs humains qui sont traversés par des confrontations de personnalités, des conflits de pouvoir et des contentieux personnels que l'on rencontre partout ailleurs. Les professionnels de l'aide devraient être bien placés pour les résoudre... ils devraient !

La médiation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Article de Claude Evin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3186, 27 novembre 2020, pp. 18-26.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Médiation, Médiateur, Usager, Travailleur social, Conflit, Relation, Gestion, Procédure, Règle

En cas d’échec de conciliation avec les publics accueillis ou leur personnel, les établissements sociaux et médico-sociaux peuvent faire appel à une médiation. Présentation de ce processus de règlement des conflits.

Tant qu’il y aura des conflits

Article de Adeline Lavigne

Paru dans la revue Lien social, n° 1272, 28 avril au 11 mai 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Réunion d'équipe, Conflit, Pratique professionnelle

Les réunions, bien loin de se réduire à une simple "union" de professionnels composant une même équipe, pluriprofessionnelle, pluri/transdisciplinaire, dessinent des cadres spatio-temporels, et se définissent comme des lieux d'exercice de la fonction contenante, structurante et canalisatrice, des pratiques professionnelles engagées, des orientations éducatives dessinées, des accompagnements éthiques tissés, des décisions significatives prises.

Accès à la version en ligne

Comment manager aujourd'hui

Article de Fabien Trecourt, Philippe Trouve, Jean Claude Casalegno, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 319, novembre 2019, pp. 18-51.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Direction, Travail, Entreprise, Organisation du travail, Conflit, Discrimination, Risques psychosociaux, Télétravail

Le monde du travail est à la croisée d’au moins deux évolutions majeures : l’essor d’un libéralisme économique et culturel, et celui de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ») dans un contexte de mobilité accrue ? Peut-on se projeter dans l’avenir, anticiper des besoins de formation par exemple, quand l’horizon paraît toujours plus incertain ? Si les sciences humaines classiques établissent un diagnostic – parfois sévère – des problèmes contemporains du management, les sciences de gestion et la sociologie des organisations sont davantage portées vers leur résolution. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce dossier a vocation à montrer que l’alliance des unes et des autres permettrait de repenser un management à la hauteur de ces enjeux.