Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Comment remédier aux dysfonctionnements institutionnels, avec une approche qui prend en compte le réel, le symbolique et l’imaginaire (RSI) de l’organisation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Dominique Garnier
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
numéro
564-567
Mentions d'édition
mai-août 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 231-236
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Organisation, Management, Établissement social et médicosocial, Conflit, Hiérarchie
Présentation de l'éditeur

Tout d’abord, il convient de préciser que les études et théories sur les organisations et le management, pour très utiles qu’elles soient, peuvent dans certaines situations ne pas donner les moyens suffisants d’analyser et, a fortiori, d’y remédier.
En effet, prévenir, analyser et résoudre les dysfonctionnements dans un établissement nécessite non seulement de pouvoir étudier tout ce qui dépend de l’organisation mise en place, mais aussi tout ce qui est en lien avec la sphère psychoaffective. Et pour cause, la seule approche rationnelle ne permet d’analyser et de résoudre que ce qui est de l’ordre du rationnel, même si des causes psychologiques y sont parfois évoquées. Les mentionner est en effet insuffisant, puisqu’il faut aussi les étudier avec l’éclairage de la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse afin de faciliter la recherche de solutions adaptées.

Liens internet
Accès à la version en ligne