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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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La culture entre rationnalisation et mondialisation

Article de Gisèle SAPIRO, Jérôme PACOURET, Myrtille PICAUD, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 206-207, mars 2015, pp. 4-173.

Mots clés : Culture, Économie, Cinéma, Littérature, Danse, Mondialisation, Musique, Politique culturelle, LOI HADOPI, CANNES, AFRIQUE, ALLEMAGNE, PARIS, MANOSQUE

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Migrations en création

Article de Jacques BAROU, Marie POINSOT, Julien GAERTNER, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1297, mai-juin 2012, 170 p..

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Sociologie, Culture, Art, Création, REPRESENTATION, Cinéma, Enfant de migrant, Image, Intégration, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, Littérature, Écriture, Milieu urbain, Banlieue, Oralité, Bande dessinée, Expression plastique, Théâtre, Danse, Graffiti, Culture urbaine, MAGHREB, FRANCE, QUEBEC, CANADA, AFRIQUE, SENEGAL, BELGIQUE, SRI LANKA, AUSTRALIE, INDE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.

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Erotisme et transgressions dans les productions culturelles contemporaines

Article de Jean MAISONNEUVE, Anne JURANVILLE, Claude TAPIA, et al.

Paru dans la revue Connexions (psychosociologie psychanalyse sciences humaines), n° 87, pp. 9-149.

Mots clés : Érotisme, Pornographie, Concept, Sexualité, Transgression, Culture, Art, Littérature, Cinéma, Danse, Morale, Consommation, Féminisme, HISTOIRE, Hygiène, Femme, Éducation, Formation

Vues d'Afrique

Paru dans la revue Esprit, n° 317, août-septembre 2005, pp. 1-249.

Mots clés : Vie politique, EUROPE, Développement, Coopération internationale, Culture, Littérature, Langue, Cinéma, Art, Musique, Religion, Islam, Christianisme, Mondialisation, Migration, Sida, HISTOIRE, Tradition, Femme, AFRIQUE, EUROPE

Ecrit/écran : faux antagonismes et vraies hiérarchies

Article de Pierre BRUNO

Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 15, septembre 2004, pp. 25-34.

Mots clés : Culture, Audiovisuel, Cinéma, Écriture, Jeune, Loisir, Littérature, Jeu vidéo

Africains : citoyens d'ici et de là-bas (dossier)

Article de Jacques BAROU, Catherine QUIMINAL, Mahamet TIMERA, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1239, septembre-octobre 2002, pp. 1-84.

Mots clés : Immigration, Immigré, Typologie, Évolution, HISTOIRE, Travailleur immigré, Vie associative, Intégration, Citoyenneté, Solidarité, Pays d'origine, Retour au pays, Motivation, Illégalité, Vie politique, Vote, Religion, Identité culturelle, Culture, Littérature, Cinéma, Clandestinité, SANS-PAPIERS, FAMILLE IMMIGREE, ASSOCIATION DE QUARTIER, AFRIQUE CENTRALE, AFRIQUE DU SUD, CONGO, CAMEROUN, COTE D'IVOIRE, MADAGASCAR, SENEGAL, MALI

Les orphelins des trente glorieuses : les 20-35 ans : la génération miroir

Paru dans la revue Esprit, n° 225, octobre 1996, pp. 8-109.

Mots clés : Jeune, Génération, Sociologie, Mariage, Divorce, Famille, Société, Inégalité, Emploi, Chômage, Sexualité, Musique, Fête, Isolement, Littérature, Cinéma, Banlieue, Exclusion sociale, Culture, Socialisation, Quartier, ROMAN