Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Avec l’abandon du système d’opposabilité et d’agrément, on passe d’une « tarification à la dépense » à une « tarification à la ressource »

Article de Marc Dupont, Vincent Vincentelli, Simon Cottin Marx

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, novembre-décembre 2023, pp. 141-150.

Mots clés : Travail-Emploi, Loi, Agrément, Aide à domicile, Budget, Financement, Tarification, Négociation collective, Convention collective, CPOM, Département, Association, ARS

Dans les années 1970, alors que les financements à destination des associations du secteur social et médico-social croissent de manière importante, la loi du 30 juin 1975 est votée. Elle prévoit, pour ce secteur qui dépend quasi-exclusivement des finances publiques, que les accords négociés entre syndicats d’employeurs et syndicats de salariés, au niveau des structures ou des conventions collectives nationales, soient agréés par l’État. Une mise sous tutelle de la négociation collective qui a été instaurée dans le but de maîtriser les dépenses des établissements du secteur. Un accord, prévoyant par exemple une augmentation des salaires, n’est ainsi applicable qu’après un avis de la commission nationale d’agrément de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Ce mécanisme a pour corollaire l’opposabilité des accords, négociés et dûment agréés, aux financeurs. Ceux-ci sont légalement tenus de financer, à hauteur suffisante, ces associations parapubliques afin qu’elles puissent respecter le contenu des accords d’entreprises et des conventions collectives.

Accès à la version en ligne

Retraites : la réforme qu’il faudrait

Article de Sandrine Foulon, Laurent Jeanneau, Jean Christophe Catalon, Jérémie Youneset al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 18-35.

Mots clés : Travail-Emploi, Réforme, Retraite, Conditions de travail, Parcours professionnel, Budget, Emploi, Travail

Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parc qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.

Compte formation : la fête est bientôt terminée ?

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 429, Décembre 2022, pp. 40-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Compte personnel de formation, Formation professionnelle, Budget, Syndicat

Le gouvernement veut réguler le compte personnel de formation, dont l'utilisation a explosé en trois ans. Pour faire des économies, il propose que les actifs mettent la main à la poche. [Présentation de l'éditeur]

Infirmière en Ehpad : "l'impression de se noyer" : entretien avec Mathilde Basset

Article de Audrey Minart

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 33, juin-juillet-août 2019, pp. 74-75.

Mots clés : Travail-Emploi, Budget, Conditions de travail, EHPAD, Infirmier, Organisation du travail, Travail d'équipe

Sous-effectifs, déshumanisation des soins, dérives organisationnelles... Dans un livre-témoignage, l'infirmière Mathilde Basset relate le quotidien qu'elle a vécu dans un Ehpad.

Le comité social et économique

Article de Alison Dahan

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3106, 12 avril 2019, pp. 42-48.

Mots clés : Travail-Emploi, Élection, Travail, Organisation, Délégué du personnel, Règle, Budget, Code

Le deuxième volet de notre dossier consacré au CSE présentera, dans un premier temps, les modalités de tenue des élections professionnelles, puis s’attachera au fonctionnement et aux moyens dévolus à l’institution en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’association (1).

La méthode Hollande va-t-elle enfin marcher ?

Article de Guillaume Duval, Sandrine Foulon, Alexis Toulon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 350, octobre 2015, pp. 10-18.

Mots clés : Travail-Emploi, Budget, Économie, Dépense, Financement, Fiscalité, Marché du travail, Droit du travail, Crise économique