Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Comment rétablir le dialogue avec une jeunesse en rupture ?

Article de Nathalie Perrier

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 28-29/2674-2675, Semaines du 17 au 30 juillet 2023, pp. 6-8.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Violence, Prévention de la délinquance, Prévention spécialisée, Éducation spécialisée, Délinquance juvénile, Mineur, Autorité, Jeune en difficulté, Jeune, Adolescent, Quartier, Quartier prioritaire, Politique de la ville, Médiation, Médiateur, Travail social, Éducateur de rue

La mort de Nahel M., abattu à Nanterre le 27 juin par un policier, a été suivie de plusieurs nuits d'émeutes commises par des jeunes hors de contrôle des adultes. Le secteur social crie son mal-être et appelle à remettre de l'humain dans les quartiers en difficulté.

Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Autorité, Relation éducative, Animation, Posture professionnelle, Sanction, Animateur, Parole, Équipe

"Autorité, autoritaire" : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l'animation. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur qui se doit de rester... "cool", soit parce qu'ils sont entendus dans leur dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l'autorité. La recherche d'une juste position avec l'enfant : c'est tout l'enjeu de ce dossier, avec à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques.

Filiation en détresse et crise de l'autorité chez l'adolescent concerné par le phénomène de radicalisation

Article de Jennifer Vasile, Amira Karray, Daniel Derivois

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 107-120.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Adolescent, Crise, Autorité, Filiation, Identification, Transmission, Réinsertion sociale, Famille, Société, Vulnérabilité, Prise en charge

Cet article a pour but d'étudier la trajectoire identificatoire des jeunes concernés par le phénomène de radicalisation en France. A travers le discours de trois adolescents et de leurs parents, il interroge les contextes familial et sociétal dans lesquels la question de la "radicalisation" s'invite. L'analyse d'entretiens de recherche semi-directifs met en évidence une crise de l'autorité qui fragilise la transmission et amène une difficulté pour les adolescents à prendre place dans leurs filiations. En attente de normativité, le processus de radicalisation s'inscrit dans leur trajectoire comme une fonction palliative d'une autorité défaillante dans les familles et les structures formelles et informelles de notre société hypermoderne. Une démarche pluridisciplinaire et coordonnée est aujourd'hui indispensable pour proposer des prises en charge qui permettront le désengagement idéologique extrémiste violent, tout en garantissant leur bonne réinsertion sociale.

Accès à la version en ligne

Quand la parole ne suffit plus... il faut se taire et agir !

Article de Daniel Granval

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 488-489, janvier-février 2017, pp. 237-251.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeunesse-Adolescence, Agressivité, Violence, Autorité, Attitude, Jeune en difficulté, Travail éducatif, Relation éducative, Respect, Parole, Règle, Sanction, MECS, Consentement

La violence des jeunes peut être une réponse aux violences institutionnelles. Il est pertinent de remettre en cause les fonctionnements des institutions. Le meilleur moyen pour régler les manifestations agressives et les crises de violence est de faire en sorte qu'elles ne se produisent pas. Nous ne les éradiquerons jamais totalement, mais nous pouvons tenter, chacun à notre niveau, de les réduire.

L'accompagnement social dans un centre EPIDE : le choix de l'encadrement

Article de Marie Marty

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2978, 7 octobre 2016, pp. 26-30.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune en difficulté, Insertion professionnelle, Internat, Citoyenneté, Autorité, EPIDE (Etablissement public d'insertion de la Défense)

L’EPIDE a été créé en 2005 sous la houlette du ministère de la Défense. Ce dispositif d’« inspiration militaire » s’ouvre à présent aux travailleurs sociaux, afin de professionnaliser l’accompagnement de jeunes volontaires. Reportage au centre de Strasbourg.

L'enfant du mineur à l'épreuve du droit de la santé

Article de Fanny Rogue

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 4, juillet-août 2016, pp. 722-737.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance-Famille, Santé publique, Mineur, Accouchement sous X, Contraception, IVG, Autorité, Droit de la famille

Savoir composer avec la contrainte pour (re)éduquer : entre le scylla du laisser-faire et le charybde de la frustration

Article de Omar Zanna

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 85-103.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Autorité, Contrainte, Délinquance juvénile, Empathie, Frustration, Lien social

La compréhension de l’altération du lien social et sa restauration par une éducation à l’altérité ne peut se concevoir en dehors de la contrainte et de la frustration pour des mineurs délinquants. Frustrer sans renoncement aux pulsions individuelles est aussi un moyen de générer un hédonisme à long terme. L’ajustement du curseur entre ces deux éléments aide à se construire et se socialiser. Comment faire passer l’adolescent de l’irraisonnable à la dimension raisonnée du principe de plaisir, tel est l’enjeu d’une démarche éducative qui vise à fonder un acteur rationnel légal.

Accès à la version en ligne