PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2022/2, n° 217, mai-octobre 2023, pp. 145-170.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Immigration, Exil, Accueil, Association, Hébergement, Épidémie, Contamination, Isolement, Militantisme, Peur, Solidarité, Altérité, Confinement, Covid-19, Calais, Collectif Migration59
Cet article appuyé sur une enquête de terrain menée à Calais en 2020-2021 vise à interroger les conséquences de la pandémie et de sa gestion politique sur les personnes exilées vivant dans les campements. Plus loin, il évoque l’action du collectif Migraction59 qui propose aux exilés un accueil de répit chaque week-end. L’accueil citoyen est une pratique solidaire qui suppose d’introduire chez soi une présence physique, de côtoyer des inconnus et de partager des moments et des espaces en réduisant la distance physique ou sociale. Comment la pandémie a-t-elle affecté à la fois les conditions de vie des exilés à Calais et l’action de l’accueil citoyen ?
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, n° 91, vol. 5, 5-2021, pp. 65-79.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfant, Étranger, Exil, Enseignant, Relation éducative, Rencontre, Accueil, Altérité, Acquisition des connaissances, Langue étrangère, Intégration, Posture professionnelle, Groupe de parole, Interculturel, Pédagogie, Enseignement, Paris
À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité.
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 27-32.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accueil, Définition, Altérité, Anthropologie, Légitimité
L’étymologie du terme accueillir révèle sa dimension anthropologique : celle du classement qui opère une distinction entre ceux que l’on exclue et ceux que l’on reçoit, celle de la responsabilité qui nous impose le devoir d’hospitalité, quelles que soient, par ailleurs, les limites que l’on impose à ce devoir social. C’est dire l’aspect éminemment politique de l’accueil, au sens où il confère une orientation au rapport à l’altérité et, par extension, à la configuration des rapports sociaux au sein d’une société. Une autre dimension concerne l’engagement que l’on consent dans l’accueil de l’autre. C’est s’attacher ici, par-delà la question de la légalisation de l’accueil dans une société, à la légitimité qu’on accorde à cet accueil.
Article de Alain Caillé, Michel Terestchenko, Françoise Ducottet Delorme
Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 53, janvier 2019, pp. 1-480.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Don, Théorie, Travail social, Altérité, Accueil, Immigration
Peut-on imaginer une société où il serait interdit d’accueillir celles et ceux qui viennent à nous – ou chez nous –, de leur ouvrir notre « intérieur », voire de mettre les petits plats dans les grands pour les recevoir comme il se doit, comme des hôtes ?
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3032, 3 novembre 2017, pp. 14-18.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Organisme de formation, Accueil, Travailleur social, Altérité, Valeur sociale, Art, Relation travailleur social-usager, IRFASE (Institut de recherche et de formation à l'action sociale de l'Essonne), Evry
Cette année, les portes ouvertes de l’institut de formation Irfase ont été consacrées à l’« être humain ». Une entrée en matière originale pour les étudiants se destinant à l’action sociale, et qui vise à rompre avec une approche trop « techniciste » et normative du métier.
Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 25-30.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accueil, Émancipation, Subjectivité, Altérité, Relation éducative, Éthique, Éducation spécialisée, Accompagnement, Témoignage
L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 239, novembre 2016, pp. 10-11.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Altérité, Identité, Philosophie, Confiance
Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.