Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 3283

Votre recherche : *

L’enfant végétalien : un risque pour sa santé ?

Article de Anne Le Carreres Vasseur

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 38-42.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Alimentation, Santé, Repas, Accompagnement, Puéricultrice

De plus en plus de familles font le choix de diminuer ou d’arrêter leur consommation de viande et de poisson. Pour les accompagner au mieux, l’infirmière puéricultrice est à même de leur transmettre des connaissances actualisées concernant la végétalisation de l’alimentation de l’enfant afin de se détacher des idées reçues. Elle fournit des informations correspondant aux recommandations nutritionnelles nationales, en particulier sur les nutriments nécessitant une vigilance accrue en cas de régime végétarien, tout en respectant les choix parentaux.

Santé environnementale : agir en crèche pour l’enfant et la planète

Article de Radia Hannachi

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 30-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Prévention sanitaire, Environnement, Pollution, Écologie, Accompagnement, Santé, Puéricultrice, Pédagogie, Crèche, Alimentation, Milieu naturel

Dans un contexte où la santé environnementale devient un enjeu majeur pour la petite enfance, la puéricultrice en crèche joue un rôle clé dans la prévention des expositions aux polluants et la promotion d’un cadre de vie plus sain pour l’enfant. Par des initiatives concrètes – comme l’intégration de la nature dans le quotidien des enfants, l’expérimentation des couches compostables, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et l’adoption d’une alimentation durable –, elle contribue activement à un environnement plus sûr et écoresponsable. Au-delà des pratiques mises en place en structure, son influence s’étend aux familles, en les accompagnant avec bienveillance vers des choix plus respectueux de la santé de leur enfant et de la planète.

Le NBO : un levier relationnel pour le bébé, ses parents et leurs soignants

Article de Marielle Yehouetome, Asmaa Cochereau, Katia Saby

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 23-29.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Soutien à la parentalité, Observation, Nourrisson, Relation enfant-parents, Accompagnement, Psychologue, Puéricultrice, Outil, Consultation

Le Newborn Bhavioral Observation system (NBO) est un outil relationnel basé sur l’observation conjointe des compétences et comportements singuliers du nouveau-né. Il favorise la qualité des interactions parent-bébé et l’alliance parent-professionnel. Par son cadre théorique solide, ses vertus préventives et ses modalités d’administration, il offre diverses perspectives d’étayage précoce. Dans une démarche transdisciplinaire, des puéricultrices et une psychologue témoignent d’applications cliniques du NBO.

L’atelier collectif en PMI, un outil de prévention sous-évalué

Article de Stéphanie Chiffoleau

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 20-22.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Prévention, Protection de l'enfance, PMI, Relation enfant-parents, Groupe, Atelier, Confiance, Pair aidant, Puéricultrice, Accompagnement

L’infirmière puéricultrice de protection maternelle et infantile est aujourd’hui tiraillée entre ses missions de prévention et une sollicitation grandissante au profit de la protection de l’enfance. Les ateliers collectifs représentent un espace de parole sécurisé pour les familles, où le groupe est thérapeutique et au sein duquel la relation duelle avec l’infirmière puéricultrice, trop difficile pour certains parents, est évitée.

Arrivée à domicile postnatale : les enjeux de la prévention

Article de Marine Vitetta, Karine Sanchez

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 16-19.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Prévention sanitaire, Réduction des risques, Nourrisson, Traumatisme crânien, Mort subite du nourrisson, Vaccination, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Outil, Mortalité infantile, Puéricultrice

Face à la réduction des durées de séjour en maternité et aux défis croissants d’accès aux soins pédiatriques, une prévention efficace des risques majeurs lors de l’arrivée à domicile est nécessaire. Mort inattendue du nourrisson, syndrome du bébé secoué, couverture vaccinale insuffisante, etc. : autant d’enjeux qui nécessitent une mobilisation renforcée des professionnels de la périnatalité et pour lesquels le Réseau Méditerranée, dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Monaco, a développé des outils concrets et des formations adaptés à la réalité du terrain.

Du jeu à la parole

Article de Arnaud Gonzalez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 90, juin 2025, pp. 155-163.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement, Adolescent, Jeu vidéo, Médiation, Psychothérapie

Depuis 2022, la Maison des adolescents du Gard (MDA30) a introduit des consultations thérapeutiques utilisant le jeu vidéo comme médiation. Cette initiative vise à faciliter l’accès à la parole pour les jeunes en difficulté, en s’appuyant sur un média culturel largement pratiqué par les adolescents. Cet article documente cette pratique, en décrivant sa mise en œuvre et en s’appuyant sur des exemples concrets d’accompagnement thérapeutique. Nous nous ancrons ici dans les théories psychodynamiques.

Accès à la version en ligne

Dos aux murs : le stigmate pénal, les dettes, le don

Article de Daniel Lambelet

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 90, juin 2025, pp. 139-154.

Mots clés : Lien social-Précarité, Prison, Sortant de prison, Accompagnement, Libération conditionnelle, Précarité, Stigmatisation

En prenant appui sur une recherche réalisée auprès de personnes en libération conditionnelle, cet article s’intéresse à leur vécu de cette période particulière et du suivi en milieu ouvert auxquels elles sont astreintes.
L’auteur met en évidence comment ces sortants de prisons se débrouillent avec les difficultés qu’ils rencontrent : précarité, stigmatisation, situation d’endettement, réseau de relations appauvri. Même si la fragilité de leur situation rend difficile la projection dans un à-venir, il relève que bon nombre d’entre elles s’engagent dans une activité en marge du travail salarié qui entrouvre l’univers des possibles.
Finalement, l’auteur s’interroge sur le bienfondé d’une action professionnelle programmée à partir d’un projet structuré, parfois peu en prise sur les préoccupations et la situation des personnes concernées.

Accès à la version en ligne

Le parcours des enfants autistes et de leurs familles : entre théorie et réalité

Article de Cyrielle Derguy

Paru dans la revue Cahiers français, n° 445, mai-juin 2025, pp. 123-127.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Dépistage, Diagnostic, Famille, Accompagnement

Nombre de familles de personnes autistes se trouvent démunies pour faire face aux difficultés quotidiennes qu'implique la maladie. Le manque de places dans les structures adaptées est un des obstacles le plus fréquemment évoqués. Qu'est-ce que l'autisme ? Quels sont les besoins précis des familles ? Comment améliorer au mieux leur accompagnement ?

La Maison des marraines : un toit et des possibles

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Le Media social, 22 mai 2025.

Mots clés : Lien social-Précarité, Hébergement temporaire, Dispositif, Jeune, Femme, Accompagnement, Parrainage, Autonomie, La Maison des Marraines, Champs sur Marne

À Champs-sur-Marne en Île-de-France, la Maison des Marraines héberge des jeunes filles en situation précaire, le temps qu’elles construisent leur projet professionnel et qu’elles trouvent un logement pérenne. L’équipe coordonne l’écosystème des acteurs autour d'elles - parmi lesquels des possibles marraines ou parrains - pour les aider à rebondir.

Accès à la version en ligne

La Maison des Livreurs, un lieu pour réparer les vélos et les vies

Article de Laetitia Bonnet

Paru dans la revue Le Media social, 7 mai 2025.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Plateforme, Emploi précaire, Accompagnement, Santé, Accès aux soins, Accès aux droits, la Maison des Livreurs, Bordeaux

À Bordeaux, la Maison des Livreurs offre aux travailleurs des plateformes numériques de livraison un soutien précieux face à des conditions de travail toujours plus précaires : accompagnement sanitaire, aide juridique et sociale, ou encore atelier de réparation de vélos.

Accès à la version en ligne