Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique

Article de Corinne Merini, Serge Thomazet

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/3, n° 95, janvier-juin 2023, pp. 57-72.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant en difficulté, Inclusion, Intégration scolaire, Enseignement spécialisé, Recherche, Identité professionnelle, Compétence, Rôle, Pédagogie, Profession, Évolution, Psychologie, Sociologie

Url

Durkheim au Collège de France (2)

Article de Philippe Steiner, François Héran, Pierre Birnbaum, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 2022/2, septembre 2022, pp. 261-433.

Mots clés : Philosophie, Sociologie, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Durkheim (Emile), Bourdieu (Pierre), Lévi Strauss (Claude)

Comme indiqué au début du numéro précédent, L’Année sociologique publie, en deux fascicules, les actes d’un colloque qui s’est tenu au Collège de France en 2019. Il ne s’agit toutefois pas directement de la restitution des communications qui y ont été données, puisque les différents articles ont été soumis au comité de rédaction de la revue, ce qui a entraîné quelques modifications. Voici donc le résultat de ces deux moments de conception de ces articles. Cela explique aussi qu’il n’y ait pas d’introduction générale pour ce numéro.
Des documents relatifs au thème de ce colloque, adaptés de l’exposition qui s’est tenue au Collège de France, ont par ailleurs été ajoutés à cette publication.

Accès à la version en ligne

Durkheim au Collège de France (1)

Article de Antoine Compagnon, Matthieu Béra, Alexandre de Vitry, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, tome 2022/1, vol. 72, 2022, pp. 13-208.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Psychologie, Philosophie, Durkheim (Emile)

Il est rare que L’Année sociologique publie directement les actes d’un colloque organisé indépendamment de son initiative. Les deux fascicules qui paraîtront en 2022 font exception à cette règle. En effet, ils reprennent un certain nombre de communications présentées lors d’une manifestation organisée par le Collège de France. Le sujet de ce colloque, la candidature de Durkheim au Collège, son échec, ses circonstances, mais aussi la postérité de Durkheim en France, et au-delà, en font un objet d’intérêt particulier pour notre revue puisqu’il s’agit d’étudier à la fois un épisode de la carrière de son fondateur, mais aussi des événements importants pour l’institutionnalisation de la sociologie en France et la définition de ses orientations théoriques postérieures. Notre revue est d’ailleurs évoquée dans plusieurs des contributions à ces deux numéros.

Accès à la version en ligne

L'empan liminal, un analyseur d'une institution intermitente

Article de Claire de Saint Martin

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30, automne 2020, pp. 97-109.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Analyse institutionnelle, Approche clinique, Art, Handicap, Institution, Intégration, Psychologie, Recherche, Sociologie, Vie institutionnelle

La socioclinique institutionnelle constitue une modalité d’intervention qui poursuit les travaux de l’analyse institutionnelle. Inscrite dans un processus de recherche avec, elle peut placer l’institution ainsi créée en situation liminale. L’empan liminal, désignant différentes situations plaçant les acteurs de l’institution aux marges de celle-ci, met en exergue les contradictions des institutions traversées. Une intervention socioclinique institutionnelle menée sur le processus inclusif par une formation théâtrale permet d’en analyser les effets : la déstabilisation produite, les enjeux institutionnels, le renouvellement de l’intervention institutionnelle. Elle montre ainsi le dynamisme du concept d’institution.

Accès à la version en ligne

Anthropologie du corps et modernité d'un parcours

Article de David Le Breton, Henri Pierre Bass

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 377, mai 2020, pp. 49-55.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Sociologie, Psychologie, Corps, Souffrance

David Le Breton revient sur les thématiques de ses recherches qui se situent au croisement de plusieurs champs d’épistémologie, dont l’anthropologie qui, selon lui, se doit d’avoir une vision illimitée du monde. De même qu’il rappelle que ce que la vie a fait de nous, nous pouvons aussi la défaire pour nous reconstruire. C’est à cette introspection du monde et de soi à laquelle l’auteur se livre ici, en nous faisant partager une de ses passions, la marche. Marcher, c’est être libre en soi, une façon de se positionner à la frontière.

Accès à la version en ligne

La radicalisation : du religieux "lost in translation"

Article de Sidi Askofaré, Amos Squverer

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29, printemps 2020, pp. 211-222.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche clinique, Approche historique, Christianisme, Démocratie, Exclusion sociale, Laïcité, Politique, Profil psychologique, Psychanalyse, Psychologie, Radicalisation, Recherche, Religion, Sociologie, Théologie

Cet article prend pour objet la radicalisation. Ce phénomène est étudié ici dans un double registre : effet d’un processus collectif et d’une clinique individuelle abordée par la psychanalyse. L’article cherche à montrer comment ces deux niveaux d’analyse se rencontrent dans une problématique commune : le défaut de transmission, l’exclusion et l’errance filiale dans l’histoire personnelle de ces sujets les conduisent à trouver une inscription et une fixation dans une exclusion collective et politique. Sur le plan collectif, en s’appuyant sur les travaux de Jean-Claude Monod, les auteurs proposent de concevoir la radicalisation comme ce religieux qui n’a pas été traduit dans le registre politique occidental et chrétien. Étant exclu, il réapparaît de manière chaotique et non lié. Mais pour les auteurs, ce qui est premier, c’est l’exclusion de ces sujets d’une transmission et d’une filiation intime dans leur propre histoire. C’est dans un deuxième temps que cette exclusion intime et subjective prend corps et se trouve nommée ou représentée sur la scène collective.

Accès à la version en ligne

La radicalisation islamique  : le rôle des identifications en sociologie et psychologie

Article de Thomas Cascales

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 103-109.

Mots clés : Justice-Délinquance, Courants de pensée en sciences humaines, Radicalisation, Sociologie, Psychologie, Recherche, Identification, Identité, Islam, Passage à l'acte, Délinquance, Narcissisme, Cyrulnik (Boris)

En plus des sciences politiques, la sociologie et la psychologie représentent actuellement les disciplines les plus sollicitées pour comprendre le phénomène de radicalisation islamique. En deux parties, l’article propose de comparer ces deux référentiels : d’un côté, la critique d’une recherche en sociologie, de l’autre la critique d’une recherche en psychologie. L’objectif étant d’analyser l’utilisation du concept d’identification et son application sociologique et psychologique dans la compréhension des mécanismes de construction de l’identité « radicalisée islamique ».

Accès à la version en ligne

Penser la psychologie : d'hier à aujourd'hui

Article de Jacqueline Barus Michel, Claude Tapia, Vincent de Gaulejac, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 339, juillet-août 2016, pp. 14-58.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autorité, Pouvoir, Violence, Lien social, Femme, Psychosociologie, Sociologie, Courant de pensée, Identité, Visage, Émotion, Bilan de compétences, Travail, Pratique professionnelle, Santé mentale, Soin, Psychanalyse, Secret, Famille, Histoire familiale, Psychologie, Concept

Accès à la version en ligne

La clinique criminologique à la croisée des chemins

Article de Christian DEBUYST

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 34, n° 1, pp. 71-91.

Mots clés : Psychologie, Justice, Criminologie, Psychologie clinique, Sociologie, Théorie, Interaction, Droit pénal, Sanction pénale, Étude de cas, Drogue, Toxicomanie, DURKHEIM (EMILE), BLONDEL (CHARLES), BERGER (PETER), LUCKMANN (THOMAS)

La notion d'infraction, telle que le droit pénal l'a construite, se trouve confrontée à l'infraction telle que le sujet l'a vécue avec les particularités qui sont les siennes et qui sont liées à une multiplicité de facteurs. La clinique criminologique, telle qu'elle est conçue ici, se situe entre ces deux « manières de voir » et pose la question de savoir si l'optique pénale est le meilleur « outil » pour résoudre la situation conflictuelle qui caractérise l'infraction. La consommation de drogue est prise comme exemple. Le point de départ de cette perspective, posée à titre d'hypothèse, est la philosophie analytique anglaise choisie pour son pragmatisme et la possibilité qu'elle donne de constater que, dans les deux éventualités, l'analyse se réfère à des données psychologiques et sociétales, ce qui nous oblige à réenvisager le problème.

url