Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La radicalisation islamique  : le rôle des identifications en sociologie et psychologie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Thomas Cascales
Titre de la revue
Empan
numéro
116
Mentions d'édition
décembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 103-109
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Justice-Délinquance, Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Radicalisation, Sociologie, Psychologie, Recherche, Identification, Identité, Islam, Passage à l'acte, Délinquance, Narcissisme
Noms propres
Cyrulnik (Boris)
Présentation de l'éditeur

En plus des sciences politiques, la sociologie et la psychologie représentent actuellement les disciplines les plus sollicitées pour comprendre le phénomène de radicalisation islamique. En deux parties, l’article propose de comparer ces deux référentiels : d’un côté, la critique d’une recherche en sociologie, de l’autre la critique d’une recherche en psychologie. L’objectif étant d’analyser l’utilisation du concept d’identification et son application sociologique et psychologique dans la compréhension des mécanismes de construction de l’identité « radicalisée islamique ».

Liens internet
Accès à la version en ligne