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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Interdits alimentaires, hygiénisme et lien social

Article de Rémi Pellet

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 1, janvier-février 2022, pp. 86-97.

Mots clés : Lien social-Précarité, Alimentation, Croyance, Religion, Laïcité, Politique sanitaire, Discrimination, Interdit, Culture

Pour expliquer les interdits religieux en matière alimentaire, la thèse hygiéniste, quoique populaire, s'avère incohérente alors que l'approche symbolique est heuristique. Si le droit français ne reprend pas les prohibitions vétérotestamentaires, ce n'est pas l'effet de sa "laïcisation" mais bien l'expression d'un fond culturel chrétien de notre société. Or celui-ci est aujourd'hui affecté par l'émergence d'une nouvelle sensibilité à l'égard des animaux et, de façon contradictoire, par le développement du commerce halal.

Le "droit à la subsistance" sous la Commune de Paris de 1871

Article de Geneviève Koubi

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 1, janvier-février 2021, pp. 77-86.

Mots clés : Lien social-Précarité, Droit, Assistance, Législation, Approche historique, Alimentation

Affirmé dès 1793, le principe de solidarité, évoqué alors particulièrement sous la bannière de la fraternité et présenté sous la forme des "secours" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ouvrant la Constitution du 24 juin 1793, n'a pu être consolidé qu'à la suite de mouvements révolutionnaires. L'assertion de l'article 21 de la Déclaration de 1793 selon laquelle " les secours publics sont une dette sacrée", instillait une forme d'engagement fondamental des pouvoirs publics : "La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler."