Article de Sylvie Mezzena
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 79, septembre 2022, pp. XXVI-XXXVIII.
Mots clés : Travail social : Métiers, Confiance, Relation travailleur social-usager, Affectivité, Action éducative, Adolescent, Protection de l'enfance, Émotion, Croyance, Suisse
La confiance dans l’activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l’action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l’apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions.
Accès à la version en ligne
Article de Jean Marc Glenat
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 69, mars 2020, pp. 47-59.
Mots clés : Corps, Appartenance sociale, Représentation sociale, Croyance, Religion, Culture, Société, Norme, Identité
Pour l’auteur, le poil, ce modeste cuticule, serait une figure de l’obscène. Lorsque le poil parait, il sème du trouble, il effraie, dégoute ou fascine. Omniprésent dans l’imaginaire, il occupe une place de choix dans l’univers poétique ou spirituel. Tantôt exhibé, tantôt caché il est à l’image de la corporéité contemporaine : l’objet d’une autodétermination, pour l’individu d’aujourd’hui, dans les usages et dans la mise en scène de son corps. Le travail social, pour qui le corps est un des premiers lieux de l’action, est confronté parfois à bas bruit, parfois de manière plus tonitruante à cette gestion de l’affirmation identitaire dans laquelle le poil devient un signifiant, un étendard ou un symptôme.
Accès à la version en ligne
Article de Pierre Rosset
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. XXIII-XXXV.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Tolérance, Laïcité, Croyance, Identité, Respect
L’auteur à partir de petits récits issus de son vécu pose la question de l’existence du croyant musulman dans des structures laïques. Pour lui, la prise en compte de l’Autre dans ses convictions religieuses reste possible, parce qu’elle fait partie intégrante de son identité. À une condition toutefois que sa croyance en un Dieu puisse coexister avec d’autres croyances ou non croyance... C’est-à-dire qu’il accepte de ne pas faire de prosélytisme.
Accès à la version en ligne
Article de Ahmed Rouadjia
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 79-88.
Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social, Formation, Association caritative, Professionnalisation, Pratique professionnelle, Croyance, Algérie
Toute action charitable faite à l'attention des indigents est en même temps un acte visant à obtenir la grâce de Dieu. Ce que vise l’auteur d'une œuvre pie n'est pas seulement l’intention charitable, humaine et désintéressée, et qui serait uniquement d'alléger la souffrance de celui qui a faim et soif ; il vise aussi à se racheter, à effacer les "péchés" supposés avoir été commis volontairement ou non. Les deux dimensions, humaine et religieuse, sont indissociables de ces pratiques sociales que sont les bonnes œuvres. Celles-ci n'excluent pas par ailleurs, chez le donateur, la quête de "reconnaissance", et de "prestige" auprès d'autrui...
Accès à la version en ligne
Article de Dounia Bouzar
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 67-77.
Mots clés : Justice-Délinquance, Adolescent, Islam, Manipulation mentale, Légitimité, Émotion, Motivation, Croyance
« Déradicaliser » ne signifie pas « déprogrammer ». Au contraire, il s’agit de trouver le moyen d’amener des nouvelles informations au radicalisé pour qu’il comprenne de lui-même le décalage entre son utopie et l’idéologie radicale, de manière à ce qu’il change d’engagement. Les travailleurs sociaux se retrouvent en première ligne, car dans l’idéologie mortifère de l’islam radical, nous verrons que nous sommes au cœur de l’humain.
Accès à la version en ligne
Article de Shérif Toubal
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 37-45.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Langue, Symbolique, Croyance, Loi, Accompagnement social, Islam
Ce texte tente d’aborder les tensions et les points de convergences entre le travail social et l’Islam. Des exemples issus de la pratique témoignent de la difficile rencontre qui en apparence donne l’illusion d’un accordage. Pour cela, il nous faudra revenir à la langue et aux références symboliques de l’autre. Cet article essai donc de mettre en évidence, à partir d’une pratique et d’une réflexion la délicate rencontre entre travailleurs sociaux, représentants d’institutions républicaines et laïques et des Français d’obédience musulmane imbibés de culture et de croyance islamique.
Accès à la version en ligne