Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Protection de l'enfance : les professionnels tirent un bilan mitigé de la réforme de 2007

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3018, 7 juillet 2017, pp. 19-20.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Réforme, Évaluation, ODAS (Observatoire national de l'action sociale décentralisée)

Les acteurs du secteur soulignent des avancées, en particulier sur le recueil des informations préoccupantes. Mais ils montrent une forte inquiétude sur les moyens alloués, selon une enquête présentée aux assises nationales de la protection de l’enfance.

Protection de l'enfance : un changement de doctrine préoccupant

Article de Joël Henry

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2918, 10 juillet 2015, pp. 36-37.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Réforme, Parentalité, Accompagnement, Maintien du lien, Adoption

Après que Claude Roméo a pointé les insuffisances du texte (voir ASH n° 2912 du 29-05-15, page 34), Joël Henry, président honoraire du Carrefour de l'action éducative en milieu ouvert (CNAEMO), estime que, en facilitant l'adoption, la proposition de loi relative à la protection de l'enfance remet en cause la priorité accordée jusqu'ici à l'accompagnement des parents défaillants.

Protection de l'enfance. Les adolescents mettent les MECS sous pression

Article de Michel Paquet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2917, 26 juin 2015, pp. 30-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Institution, Jeune en difficulté, Trouble du comportement, Violence, Pratique professionnelle, MECS

Au dire des professionnels de la protection de l'enfance, les adolescents qui leur sont confiés aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier. Troubles psychiques, passages à l'acte, dégradation du lien familial se cumulent pour rendre la situation plus explosive. Le modèle historique des maisons d'enfants à caractère social (MECS) est réinterrogé.